10/06/2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
(Large diffusion)
Mesdames,
Messieurs,
Chers Syndiqués et Sympathisants,
A l’arrivée de l’actuel Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs du Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres, Monsieur Lee WHITE, de réels espoirs se sont levés.
Confortés par le discours de prise de contact de Monsieur le Ministre et par sa vision à l’horizon 2025 d’une contribution de la filière bois à hauteur de 3000 Milliards de Francs CFA dans le budget de l’Etat, nous nous sommes permis de croire qu’enfin voilà dans Notre Département, un amoureux de la nature autant qu’un promoteur de la gestion durable des ressources naturelles à forte valeur ajoutée. Quelqu’un qui, du haut de son expérience, connait les astreintes liées à la profession pour prendre la mesure d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des Agents.
L’épreuve du temps semble nous rappeler crûment que la prudence exige de juger le maçon au pied du mur que de croire en des paroles d’oracle.
En effet, depuis plusieurs années et encore plus ces derniers mois, l’état des conditions de travail et de vie des Personnels est fort préoccupant.
S’agissant des conditions de travail, en plus des manquements en équipements et fournitures observés, la pratique des propositions de nominations en violation des textes organiques du Ministère devient courante.
Comme si cela ne suffisait pas, des prestations de serment de hauts responsables de l’Administration centrale, nommés dans des conditions irrégulières, sont initiées.
Pour couronner le tout, des dysfonctionnements résultant d’un conflit de prérogatives des différentes entités du Département, sont relevés pour ne pas dire entretenus.
Au sujet des conditions de vie, il y a lieu de réaffirmer que depuis 2014, les Personnels du Ministère chargé des Eaux et Forêts sont spoliés des droits garantis par le Code Forestier, notamment en son article 285.
Suite au dépôt d’un Cahier de Charges portant sur les revendications y relatives, il a fallu aux Personnels d’entrer en grève d’avertissement de trois (3) jours, pour qu’enfin l’Autorité Ministérielle consente à recevoir officiellement leurs Représentants syndicaux après des demandes d’audience non considérées.
Une Commission de négociations présidée par Monsieur le Ministre Délégué, a alors été mise en place. Les travaux ont été conduits avec doigté par le Président de la Commission, les orientations consensuelles ayant fidèlement intégré les amendements de Monsieur le Ministre lui-même.
Au terme des travaux, alors qu’il revenait à Monsieur le Ministre d’entériner par des actes administratifs officiels les décisions de la Commission, au plus grand étonnement, celui-ci a agité l’épouvantail du Coronavirus en décidant de tout suspendre de façon unilatérale.
En faisant observer par cet agissement, la piètre valeur accordée au partenariat social, besoin est de citer en exemple Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui en sa qualité de Premier Responsable de l’Administration, avait pris soin d’inviter les leaders syndicaux pour une appréciation collégiale de la situation. Ceci, sans l’ombre d’un dictat.
Comme pour dire qu’il y a des circonstances d’intérêt supérieur, pour lesquelles, le consensus s’impose de lui-même.
Mesdames,
Messieurs,
Chers Syndiqués et Sympathisants,
Notant ainsi l’endurcissement d’une gestion approximative de l’Administration publique ainsi que les manœuvres illisibles intentées dans la prise en compte des revendications des Personnels, le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts, invite très respectueusement les plus Hautes Autorités de la République, à constater par elles-mêmes les inconsistances managériales de l’Autorité tutélaire.
Par cette occasion, il sollicite directement leur éminente attention sur le dossier « Eaux et Forêts ».
Eu égard à l’intérêt particulier que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, accorde au maintien d’un climat social apaisé, et pour donner tout son crédit méritoire à la déférente interpellation qui est adressée au Sommet de l’Exécutif ;
Compte tenu du contexte actuel où notre pays est engagé dans une riposte contre le Covid-19 ;
Considérant l’attitude de responsabilité de la Base, au soutien d’un Syndicat crédible et fort ;
Le Bureau Syndical informe l’opinion des mesures suivantes :
1️⃣ La continuité de l’exercice consciencieux des devoirs professionnels;
2️⃣ L’observation des indications d’hygiène et de confinement partiel liées à la pandémie;
3️⃣ La mobilisation, la sérénité et la vigilance, suite aux revendications légitimes portées à plus haute considération.
JE VOUS REMERCIE
Libreville, le 01 Avril 2020.
Le Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF),
Didier ATOME BIBANG