08/08/2019
QU'EST CE QU'UNE TORTUE MARINE ?
Les tortues marines sont de très anciens reptiles aquatiques ce sont des espèces adaptées à la vie en mer, précisément en haute mer et dans les récifs. Elles sont présentes sur terre depuis plus de 100 millions d'années !
Il existe 7 espèces au monde, qu'on retrouve dans tous les océans, dans les eaux chaudes tropicales et même dans les eaux froides arctiques. On observe 4 espèces différentes au GABON :
1- LES TORTUES LUTH,
2- LES TORTUES VERTES,
3- LES TORTUES IMBRIQUÉES et
4- LES TORTUES OLIVÂTRES.
Les tortues marines diffèrent des tortues terrestres ou d'eau douce, car elles ne peuvent pas rétracter leur tête dans leur carapace (la partie dorsale est appelée carapace et la partie ventrale est appelée plastron). Les nageoires antérieures sont très puissantes et utilisées pour la nage grâce à des mouvements, presque comme des ailes. Les nageoires postérieures jouent le rôle de gouvernail.
Grâce à une couleur dorsale plus sombre et un plastron plus clair, les tortues diminuent leur visibilité dans l'eau et évitent ainsi les prédateurs.
À la place des dents, les tortues marines possèdent une mâchoire similaire à un bec, avec des bords tranchants pour déchirer leurs aliments.
Tous les 2-3 ans elles effectuent un voyage de milliers de kilomètres afin de se reproduire sur leur plage natale. Les femelles retournent souvent sur le même site de ponte que les années précédentes avec une précision remarquable.
Les femelles pondent une centaine d'œufs par nid. Ces œufs possèdent une coquille flexible et résistante contrairement à celle des poules qui est cassante. Pendant la ponte, la tortue entre dans une transe apparente et semble imperturbable. C'est à ce moment que l'on peut l'approcher et l'observer tranquillement couvrir ses œufs, camoufler le nid et retourner à la mer.
Plusieurs fois dans une saison, les femelles tortues marines viennent la nuit, pondre leurs œufs sur le rivage, tandis que les mâles restent dans les eaux côtières près des plages de ponte où a eu lieu la reproduction, au large des plages de nidification.
L'incubation dure environ deux mois sous le sable. Les conditions telles que la température, les échanges gazeux et l'humidité jouent un rôle essentiel dans le succès de l'éclosion. En plus, la température dans le nid détermine le sexe des bébés tortues. Au dessus de 32°C, il n'y aura que des femelles, en dessous de 28°C seulement des mâles et, entre ces deux températures, une proportion variable de mâles et de femelles.
SAISON DE PONTE AU PARC PONGARA ENTRE SEPTEMBRE ET AVRIL.