28/09/2022
Sans plus attendre, explore les 10 bonnes raisons, pourquoi le Bénin mérite d'être découvert, visité et ajoute ce beau pays à ta liste de voyages responsables.
1.Son histoire et son patrimoine
Le Bénin, ce qu’on appelait le royaume du Dahomey, a connu l’installation de comptoirs commerciaux portugais et néerlandais, la colonisation par les Français, et les guerres avant d’accéder à son indépendance en 1960. Son histoire est marquée par une triste réalité : le Bénin a aussi été un lieu de traite des esclaves. Pour le devoir de mémoire, la Route des Esclaves, à Ouidah, fait revivre les derniers instants d’hommes, femmes et enfants qui ont été arrachés à leur pays et vendus, comme esclaves aux Européens par les rois du Dahomey.
2. Sa culture vaudou
Le vaudou ou vodoun est né de la rencontre des cultes traditionnels des divinités Yorouba du Nigeria et des divinités Fon et Ewe, au moment où le royaume d’Abomey tentait de mettre Oyo et Abeokouta sous régence. Au Bénin, seule nation où le vaudou a été reconnu religion officielle, célèbrant la fête du Vodoun tout les 10 janvier.
3. Nos infrastructures routières
Le pays dispose d'infrastructures routières sécurisées et organisées afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes.
4. Sa nature luxuriante et ses espèces protégées.
La tortue olivâtre, l’hippopotame, le sitatunga (genre d’antilope aquatique), le lamantin d’Afrique; voici seulement quelques-unes des espèces que tu peux croiser au Bénin. Située à cheval entre le Bénin et le Togo, la Réserve de Biosphère transfrontalière du Delta du Mono, couvrant une superficie totale de 142 500 ha, se dédie à la conservation et à la protection de l’environnement. Cette zone concentre un ensemble d’habitats uniques pour la région où se côtoient rivières, lacs, marécages, savanes, forêts galeries, mangroves et plages.
Savais-tu que, au Bénin, l'environnement est un droit constitutionnel : « Toute personne a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre. L'État veille à la protection de l'environnement. » Ça veut dire que toute cette belle diversité est là pour rester! Oh que ça réchauffe nos coeurs.
5. Sa magnifique plage qui longe tout le sud
Le sud du Bénin donne un accès direct à l’océan Atlantique. Les plus grandes villes y sont regroupées, dont Porto-Novo, la capitale. Qui dit océan, dit aussi plage de sable, couchers de soleil et poisson frais. Les voyages, c’est aussi fait pour relaxer, et le Bénin te l'offre sur un plateau d'argent.
6. Son avant-gardisme en matière d’écotourisme
L’organisme travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ». Éco-Bénin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales.
7. Ses mets typiques
Les ignames sont au cœur de l'alimentation au nord du Bénin, elles ont même une fête qui leur est dédiée au mois d’août. Bouillie, frite ou pilée, l'igname accompagne des plats de viande. Au sud, c'est une pâte de maïs (ainsi que les variantes à base de manioc, d'igname etc.) qui est consommée; relevée de sauce épicée à base de tomate, d'oignon, de viande (mouton/cabri, boeuf), de poisson, etc. La gastronomie béninoise est connue pour être goûteuse et délicieuse.
8. La gentillesse et la joie de vivre des Béninois
Le peuple béninois offre aux étrangers un accueil chaleureux et une hospitalité légendaire.
9. Climat agréable et saint
L'étendue du territoire est parcourue par différentes influences climatiques du Nord au sud, donnant des paysages variant des savanes arborées dans les régions septentrionales aux plaines côtières humides du sud.
10. Sa stabilité sociale et politique.
Le Bénin est un pays sans conflit majeur, et un symbole de la démocratie.
LE BÉNIN QU’ON VOUS MONTRE PAS À LA TV🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯
Abonne toi, commente, partage.