24/09/2023
🐢 Histoire de la tortue verte Yolande 🐢
Le 14 septembre dernier, une équipe de l'association Le Gaïac a effectué une patrouille de nuit sur une plage de Deshaies dans le but d’observer les tortues dans leur phase de ponte et d’essayer de comprendre pourquoi nombre d’entre elles opéraient régulièrement des demi-tours.
Lors de ces observations, les membres de notre association ont pu assister à la ponte d'une tortue en particulier : lors de son retour à l'eau, ils ont pu lire le numéro de la bague dont elle était équipée...
Nous avons eu le plaisir de découvrir qu'il s'agissait de Yolande, une tortue verte qui avait été observée en 2014 sur la plage de Grande Anse et qui avait alors été équipée d’une balise GPS Argos ¹.
Selon le suivi qui a été conclu en mars 2015, Yolande vient de St Kitts-et-Nevis, qui est sa zone d'alimentation. Ceci se situe à 130 km à vol d'oiseau de Deshaies qui est son lieu de ponte, soit à 730 km à nage de tortue, et tout celà à une moyenne de 75 km par jour ² !
Ravi de t’avoir r***e Yolande ! À la prochaine 😉
¹ Ce suivi a été mené par l’association Kap Natirel, entre Terre & Mer, dans le cadre du projet SEATAG. Les actions réalisées ont été mises en place pour répondre au Plan National de Restauration des tortues marines des Antilles françaises dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur les tortues vertes de l’archipel Guadeloupéen.
² BEAUFORT O, DELCROIX E, 2015. Suivi des déplacements de tortues vertes en ponte sur l’archipel guadeloupéen.
Merci à Nicolas Paranthoën (Coordinateur interrégional des PNAs Tortues marines et Iguane des Petites Antilles) de l'Office national des forêts pour ces informations.
Réseau Tortues Marines Guadeloupe
Parc national de la Guadeloupe
Ville De Deshaies Déhé