Casa bicicleta gwada

Casa bicicleta gwada randonnées à VTT sur Grande Terre, Basse Terre en Guadeloupe, et sur les iles des Saintes, Désirade, Marie Galante ! Singles et plages magiques !!

25/10/2019

[Des paillettes à la réalité : le revers de la médaille]

Je ne pensais pas m’exprimer sur le sujet mais les centaines de commentaires sur les réseaux sociaux que j’ai pu lire concernant les athlètes français au Championnat du Monde d’Athlétisme m’amènent aujourd’hui à prendre position.

Je ne suis encore qu’une petite athlète mais je pense que mon avis pourra éclairer certains qui tirent des conclusions hâtives à tort.

Faire du haut niveau en France est compliqué. Il faut reprendre le problème à la source, ce n’est pas les athlètes et encore moins les fédérations les responsables.
Nous sommes dans un pays où la culture sportive et la culture tout court est reléguée au second plan. Nous sommes dans un système élitiste où le sport est sous-considéré alors qu’il apporte un éveil essentiel à l’enfant, lui apporte des valeurs, une discipline et une confiance en soi que jamais l’école ne pourra autant lui apporter.

Quelques sections sportives survivent, quelques heures d’EPS sont imposées aux écoliers mais qu’en est-il réellement de ceux qui veulent s’investir ? Leur donnent-on les moyens ? Pourquoi l’Allemagne, l’Angleterre et les USA, pour ne citer qu’eux, arrivent à intégrer au sein de leurs écoles et leurs universités des programmes culturels et sportifs aussi important que l’enseignement.

La réalité en France est qu’on nous oblige à choisir entre le sport ou les études. On nous fait comprendre que si l'on veut être diplômé, le sport est une perte de temps.
Mais si nous faisons le choix des deux, c’est un parcours du combattant et des sacrifices qui nous attendent. La France se pavane d’avoir les Jeux Olympiques 2024 mais pourtant cette génération 2024 est loin d’être aidée et considérée à sa juste valeur.

Et puis viens la question des infrastructures, aux USA chaque université est doté d’un complexe similaire à l’INSEP, en France, seules quelques structures demeurent, réservées à ceux qui ont le fameux « statut sportif de haut niveau ». Un statut qui est de plus en plus dur à obtenir, alors ceux qui se situent entre le niveau national et le niveau régional finissent par abandonner car ils ne peuvent accéder à ces infrastructures. On passe donc à côté de véritables talents, des générations gâchées par la faute d’un système inégalitaire.

Pour ceux qui ont le courage de poursuivre de front le haut niveau, arrive ensuite la question financière. Sujet épineux. Ne soyons pas naïf, à part les sports business, le sportif de haut niveau en France se retrouve à jongler entre un travail à mi-temps et ses entrainements à assurer. Une vie de précarité où seules les maigres subventions des collectivités couvrent à peine un tiers des frais liés à la pratique sportive.

Devenir sportif professionnel ? oui, mais faut-il encore trouver des sponsors. Les sponsors ne s’intéressent qu’à une élite de sportifs qui glanent des médailles internationales. Nous revenons toujours au même problème : pour arriver à devenir le meilleur athlète de sa discipline, nous devons nous consacrer pleinement à notre sport mais sans soutien financier, nous nous retrouvons à travailler pour subvenir à nos besoins.

Arrêtons de voir les athlètes comme des simples supports commerciaux et des machines à médailles. Les médias s’en donnent à cœur joie, au lieu d’essayer de comprendre le vrai fond du problème, ils s’en prennent aux athlètes. Nous sommes des personnes humaines qui menons un quotidien que peu de personnes supporteraient. La plupart des athlètes que vous avez pu voir à la télévision ces derniers jours sont loin d'avoir tous un statut professionnel. Et pour ceux qu'ils l'ont, ils ne sont pas des machines, parfois ça marche, parfois non. C’est la réalité du sport, ils n’ont aucun compte à vous rendre.

Nous sommes dans un système où la pression de la performance est écrasante. Plus les années passent, plus les minimas deviennent excessivement durs. C’est une course aux minimas toute l’année, ça devient tellement intense et épuisant psychologiquement que quand ce minima est atteint, il devient presque difficile de réaliser que le principal objectif est la compétition et non les minimas.

J’ai pu lire et entendre des personnalités qui défendent le choix du lieu de ces Championnats. Quelle hypocrisie… La réalité n’a qu’un mot : la corruption. Coupe du monde d’Handball, d’Athlétisme ou de Foot… le Qatar veut exister et prétendre à une culture sportive qu’elle n’a pas. Naturaliser et acheter des athlètes ne font pas d’eux une nation sportive. Dans un pays où les droits de l’Homme sont bafoués, où les femmes sont réduites à des objets et où des migrant sont exploités pour construire des stades, je ne pense donc pas qu’il est très pertinent de dire que le Qatar ait obtenu l’organisation des Championnats sur fond de questions sociales et éthiques.
Arrêtons de voir une utopie, l’argent sale et les idées politiques sont passés avant la performance.

Une athlète en colère.

01/10/2019

Raid des Dentelles 1er 2 mai 2020, on avance!

Finalement pour cette 14ème édition, ce sera un format très long de 36h maximum de la Durance au Mt Ventoux en passant par le Luberon et les Monts du Vaucluse. Des sections longues comme dans les grands raids internationaux. Un format idéal pour préparer RaidinFrance ou la finale des championnats de France. Par équipe de 4 dans les 3 catégories avec en assistant non remplaçant afin de réduire la logistique et le prix d’inscription ( Equipe = 4+1 assistant)

Au programme de cette manche du championnat de France FFTRI, on devrait avoir :
Trail trek 'o (70km), VTT'o (130km), kayak (60km), canyon
Départ 12h 00 le vendredi 1er mai dans le sud Vaucluse, arrivée maxi Minuit le samedi au pied du Ventoux.
Un raid court et un raid jeune seront organisés également le samedi 2 mai après midi.

17/09/2019

Le Festival du Cinéma ça continue avec la remise du prix du public ! 🎬🎬

Mercredi 18 septembre à 12h30 rendez-vous à la Bérarde, au Centre Alpin pour la remise du prix du public et la projection du film primé : Full Caucase ! 🥳 👍
En présence de Jean René Minelli, guide de haute montagne et protagoniste du film ! 😀

ON arrive !!!
11/09/2019

ON arrive !!!

Superbe course, organisation, de magnifiques singles !!Un bon coéquipier ( M. Fabrice B.) et les copains de St Rémy.Enco...
10/09/2019

Superbe course, organisation, de magnifiques singles !!
Un bon coéquipier ( M. Fabrice B.) et les copains de St Rémy.

Encore une belle ascension du Ventoux sous les rafales de vent, toujours Mythique !!! ... et un podium au final

Édition 2019.... Encore une belle aventure et des moments MTB... !!! Merci à tous....... 👍💪💪

10/09/2019
09/09/2019

Merci à tous ceux qui ont essayé de me sortir de la panade ce matin.

Devant la difficulté à plier ma tente, j'ai pris la décision de prendre un Airbnb jusqu'à mercredi.

Ce matin, le monsieur (le sosie de Robert de Niro à 45 ans) qui m'a laissé planter ma tente la veille, m'a spontanément apporté un café et un pain au chocolat dans le jardin, et m'a demandé si ça allait en voyant ma tête de chien en phase d'agonie.

J'ai commencé à lui raconter que oui, malgré le fait que lors d'un match de roller hockey le dimanche 10 avril 2005 en catégorie Benjamin, je regrette de ne pas avoir fait la passe à mon coéquipier Romain (dit El Gr**go) à la 28ème minute de jeu, car cela nous aurait permis de réduire le score et de ne perdre que 15 - 2 au lieu de 15 - 1.

Il me dit qu'il s'en branle, et me demande si j'ai pas entendu les chevreuils cette nuit, car son jardin est ouvert sur un champs, et qu'il est courant que ces belles bêtes viennent la nuit dans son jardin, manger des mûres et vider leur boîte à c**a.

Ah bah c'est bien, mais la prochaine fois préviens moi avant. C'est pas que j'ai forcément peur des chevreuils, mais mourir d'un infarctus dans ma tente, en pleine nuit, devant une fontaine de matières fécales après avoir parcouru 3058 km en vélo, je pense mériter mieux.

Il m'explique tout un tas de trucs que j'aurais adoré écouter la veille, mais là j'ai mal au dos et je rêve que d'un truc, c'est de me barrer pour aller me coucher sur un lit au Airbnb, qui se trouve à 10km de là.

De temps en temps, il engu**le son chien :

" SPIIIT ÔRRETES EUD CHÔSSER LES TÔPES LÔ, VÎN ICI GÂMÎÎÎN "

Alors oui, j'ai pas ENCORE vu "Bienvenue Chez les Chtis", mais je pense tenir l'accent aussi bien à l'oral, qu'à l'écrit.

Je crois très honnêtement que de tous les accents français que j'ai entendu, c'est celui que je préfère, car il sonne vrai, et je ne sais pas par quel miracle est-ce possible, mais il me rassure.

Je pars de chez MonsieurSympaCeMatin, et roule 10 bornes sur un chemin de terre...
Car OUI, même un jour après avoir juré de ne plus me servir de Google Maps, je rechute aussitôt, et il ne traîne pas pour de nouveau se fo**re de ma bonne vieille gu**le.

Amis fumeurs, je comprends aujourd'hui votre peine à arrêter la clope. Chacun son addiction. La mienne, c'est Google Maps...

Arrivé au Airbnb, la propriétaire (qui habite au rez de chaussée) accepte de me faire une lessive, après avoir mis une pince à linge sur son nez et enfilé une combinaison de radioprotection avant de saisir mes vêtements pour les mettre dans la machine.

J'ai ensuite dormi sur un lit dur comme une brique, et pour le coup c'est bien tombé.

Demain matin j'ai RDV à 8h chez le briseur d'os. S'en suivra deux jours de repos, à jongler entre des reportages de qualité sur " MULHOUSE : ARMES, PROSTITUTION, PEDOPHILIE, GANGS DE MOTARDS ET PIANO CHICHA, UNE VILLE SOUS HAUTE TENSION " et " La sardine, un poisson mystérieux et fascinant, malgré sa carrure de faible ".

Jaaalouuux, vous êtes jaaalouuux !

Rendez-vous donc mercredi pour le retour de "Martine fait de la bicyclette", à moins que j'ai un truc nul à raconter demain, comme les vagues souvenirs qu'il me reste du jour de ma naissance... enfin je verrai.

Sinon sur Instagram je fais des vidéos qui ne font probablement rire que moi, mais si ça vous intéresse, je vous remets le lien :

https://www.instagram.com/nathenrouelibre

Ci-dessous, une photo vu du ciel, comme le fait Google Ma... ÇA RECOMMENCE H2IHEO2OHH3I36EHEVEOBEJEP2OVEE EOZB2ZVEUEOZZIEHOUEO1OZ0ZY38EVBE2DBO39EBE

Excellent !!!
06/09/2019

Excellent !!!

22/08/2019

5, 6 & 7 JUIN 2020 ⏳🎉

J espere en etre l été prochain !!
21/08/2019

J espere en etre l été prochain !!

"After 7 days on the bike at the participants look the same as the Dolomite limestone.

FRAGILE outside but STRONG inside with a damn willingness to keep going and move forward pedal stroke after pedal stroke."

📷

10/08/2019

[Changement de date]

✅ Désolé, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !!!!! 😢😟😠

beau séjour !!!
31/07/2019

beau séjour !!!

07/06/2018
28/05/2018

La Chine en double mixte !

Grande première pour notre équipe puisque nous nous rendons sur l’étape de coupe du monde de raid aventure en chine avec Séb, Romuald VIALE, Sandrine et Sonia. Une vraie mixité pour un grand et beau raid de 513km dans la province du Xinjiang et les montagnes de l’Altay (150 à pied, 260 à VTT, 103 kayak). On va se régaler!

Ce sera l’étape la plus relevé de l’année avec peu d’équipes au départ mais que de grandes équipes dont :
Les invincibles NéoZélandais d’Awaya (ex Seagate). L’équipe type, Chris Forne, Stuart Lynch, Joanna Williams et le retour du grand Nathan Faavae

Lozère Team2raid : pour les avoir observés aux raid des dentelles et sur Strava, On les pense capable de briser la série des Néozed !!! Benjamin Monier Maxime Brajon Niko Rambier F***y Fréchinet , on croit en vous :)

Estonia ACE Salomon : Toujours présents en chine et sur le podium, une valeur sûre du circuit mondial.

Greener : Les suédois vainqueurs en Afrique du sud en 2017

USWE : une équipe suédoise renforcée par deux pointures
sud africaines vainqueurs au Paraguay en 2017(Clinton Mac Nicholas Mulder )

Intersport France : Une 3ème équipe française expérimentée autour de Mr Christophe Aubonnet.

Et aussi, des Polonais, des Brésiliens, des Chinois, des Australiens…
Départ samedi 2 juin et live à suivre sur le site :
http://xtrail.arworldseries.com/

# Wilsa **rtlubefrance **rt Vivez l'Aventure -

21/05/2018
16/04/2018

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS Le Championnat de France des clubs 2018, organisé par l'OPA le samedi 9 juin, aura lieu à Saint Etienne des Sorts, dans le Gard (30). La course partira et arrivera ainsi dans la commune installée en bordure du Rhône. Le terrain conduira

15/04/2018

[Dotation podium]

Après avoir fait chauffer les cuisses...
Après avoir fait bruler les mollets ...
Après avoir mis les mains ....

Vous aurez mérité .....Lou Kékette !!!!!

14/04/2018
04/04/2018
27/03/2018

Ce soir c est affinage des parcours.... et notamment du raid 24h. Préparez vous, l aventure devrait être au rendez vous

Mon prochain objectif : je fais la course plus longue ( 80 kil sur les Causses ..) !!
15/03/2018

Mon prochain objectif : je fais la course plus longue ( 80 kil sur les Causses ..) !!

[Migoual Concept 2018]

C'est la première des épreuves de notre week-end qui est complète.

Le 28 km (Verti Eiffage) sera surement la suivante ...bientôt.

08/03/2018

ARWS Belize 2018
Voici le long récit de notre aventure épique du coté des Caraïbes.

Le charme du raid aventure non stop, c'est son lot de surprises, d'inattendu, de rebondissements, c'est ce qui nous exalte nous coureurs, c'est également ce qui rend fous les suiveurs sur le live tracking. C'est surtout ce qui fait aussi qu'on a envie d'y revenir sitôt la ligne franchie...
Cette aventure au fin fond du Bélize aura marqué nos esprits pour longtemps. Nous avons découvert un pays à la nature étonnante. Forêts luxuriantes, rivières douces et agitées, grottes innombrables, mer paradisiaque.
Comme trop souvent, la préparation fut compliquée pour nous avec une arrivée t**dive de nos bagages et vélos, la veille du départ pour la moitié d'entre-eux. Malgré tout ce dimanche 25 février midi sous un soleil de plomb, nous sommes dans nos tenues déserts (blanches) sur la ligne de départ de San Ignacio. Impatients en compagnie de la douzaine d'équipes engagées, nous attendons l départ de cette première manche de coupe du monde de l'année.

Section 1. Canoë 35km. Dimanche 12h
Départ en masse à pied pour récupérer les bateaux. On embarque sur une rivière agréable avec des petits rapides classes 1. Le débit est important est on avance vite. On se retrouve à 3 équipes. Les americains de Bones, les français d'Agde et nous 400team Naturex. Cela annonce la couleur pour la suite. On est en file indienne. Agde fait une grande part du travail. Colo et Sonia pagayent fort et du coup on suit le rythme sans problème. En 3h30 la section est avalée. On réalise une transition express pour repartir avec Agde en tête.

Section 2. Vtt 65km. Dimanche 15h45
3 balises ordre libre. On attaque par le nord sur des petites routes où Colo mène un rythme d'enfer. Les deux premières balises ne posent pas de soucis. Pour se rendre à la dernière, on choisit l'itinéraire le plus court par la forêt... Erreur! Ça monte dans la boue et on se retrouve à pied à pousser le vélo! On essaiera de s'en souvenir pour la suite! A l'approche de la balise qui se fait en aller retour on croise Bones qui a fait un premier bon choix. 18mn devant nous. La balise est au bord de ce qu'on appelle une cenote, un cratère immense dans la roche calcaire. La nuit est tombée et l'ambiance est grandiose. Agde a légèrement décroché et on rentre au parc vtt dans la roue de Colo, enfin on essaie....
La transition suivante est particulière puisqu'on doit attacher les vtts sur les canoës et descendre la rivière avec. Romu l'expert transition boucle ça qu'on a à peine rempli nos bidons! On repart donc 10 mn derrière les Bones avec nos vélos très encombrants pour pagayer efficacement.

Section 3. Canoë 35km. Dimanche 20h
Cette fois on est seul et moins efficace. Romu en profite pour donner un cours à Sonia qui a enfiler sa combinaison de peintre antifroid. La lune nous éclaire et on a pas besoin de frontale. Spectacle magnifique, les oiseaux blancs phosphorescents dans les arbres s'envolent lors de notre passage. On chante pour passer le temps. Puis on se fait une belle frayeur car une branche s'accroche à nos vélos, nous déséquilibre. Sans casse... La même mettra plus t**d à l'eau nos amis franco suisse de Powerbar les contraignants à l'abandon. On est dans un faux rythme et le retour d'Agde nous permet de nous relancer et de finir plus vite cette section. Transition plus lente car on doit ranger le matériel kayak et remonter les vtts. Agde a un soucis mécanique. Sonia a sa chaîne coincée. Romu et Colo s'activent mais ce dernier y laisse un bout de doigt. Le Dr "Sigouine" hurle de douleur.

Section 4. Vtt 45km. Lundi 00h05
L'orientation sur cette section est plus fine et à risque. On s'applique. Une coupe pour traverser la rivière nous réussi bien. Agde se perdra au même endroit plus t**d. On choisi même de faire le tour pour éviter un sentier boueux. On gère bien et on accélère à la fin pour rejoindre l'aire de transition vers 3h30 du matin. Dark zone jusqu'à 5h ce qui nous fait 1h de repos "gratuit". Les americains sont là depuis 10min. La bataille va être rude! L'organisation aux petits soins nous propose cookies et café à volonté.

Section 5. Trek rappel spéléo 75km. Lundi 5h00
La plus belle section du raid en prévision. Nous sommes sur le site de Branch Cave. Nous partons tout d'abord en compagnie de Bones en direction d'une cenote pour un rappel d'anthologie. Petite hésitation à l'approche du rappel que nous atteignons 5mn après les américains. Le site au lever du jour est magique. Un cratère de 100m et une végétation luxuriante. Contre assurage de l'organisation. Ce rappel pendulaire est du coup tranquille et on prend le temps d'admirer les paysages. On remonte ensuite via des échelles fixes. On reprend la course en compagnie de Bones, traversée de champ d'orangers, 1h pour rejoindre la Branch Cave pour un passage mythique et inoubliable. La rivière souterraine passe de grottes en découverts. Des grandes salles, des passages etroits, on quitte la rivière, on marche puis on la reprend. Nous avons choisi de prendre des petits matelas pneumatiques en forme de surf et c'est l'idéal. Les Bones ont juste des plaquettes aux mains. On se laisse filer sur l'eau et admirons ce cadre unique. Les americains se fatiguent à nager et ne peuvent nous suivre. 2h de glisse puis on poursuit sur la rivière un moment. Colo a crevé et on termine à 3 sur 2 matelas. C'est pour des moments de grâce absolue comme celui ci qu'on y revient sans cesse au raid aventure!
A la sortie de cette rivière, nous jouons au père Noël et offrons nos matelas à une famille locale. Ils sont heureux et nous nous delestons de 4 kg pour la longue suite dans la jungle. Avant cette dernière, une longue transition sur piste en pleine chaleur augmente la température de nos corps. Romu s'immerge dans chaque rivière et on fait le plein d'eau. L'entrée dans la forêt est splendide et l'on doit même traverser des grottes pour suivre le cheminement. En guise de sentier une trace dans la forêt balisée par des rubans et des coup de machette sur les arbres. On la suit à un très bon rythme. Sonia est très à l'aise sur les passages techniques. On avance groupé et il nous est interdit de ralentir car sinon nous sommes attaqués par des nuages de moustiques. La vegetation est splendide. Nous trouvons le Cp 15 au milieu de nulle part. Il est difficile voir impossible de coller à la carte. La trâce sur le terrain ne correspond pas à celle de la carte. Vers 17h, un ruban de balisage ne mène nulle part. Le début d'un moment bien délicat car Colo subitement se sent mal. Il nous fait même un malaise vagale et tombe lourdement. Romu et Sonia le ramène à la vie. Pendant ce temps je cherche la sortie... et je ne la trouve pas. Cul de sac. Pourtant le balisage semble bon. Colo ressuscité, on décide de partir plein sud pour essayer de récupérer notre sente ouest plus loin. Échec. Nouvelle tentative, on repart très sud récupérer une piste cartée, puis plus loin une piste nord qui peut faire jonction avec notre trâce. Nouvelle échec. Colo fait une sieste pour recuperer. Cette fois on ne tergiverse plus et on décide de contourner toute la zone par une piste cartée et de faire un aller retour vers Cp16. 15km de plus mais on a pas le choix. Je tracte Colo pour le soulager. 3h environ pour atteindre le Cp au bord d'un lac au milieu de nulle part. Dans la boue pas de traces d'autres équipes ce qui nous rassure. Sur le chemin du retour on croise Bones et estimons notre avance à 2h environ. Cela nous redonne un gros moral car dans ces moments difficile d'orientation on a toujours la crainte d'avoir raté quelque chose... Nous atteignons l'aire de transition vers minuit et nous nous accordons un repas et 2h de sommeil avant le grand vtt suivant. Quelle aventure cette section!

Section 6. Vtt 130km. Mardi 3h.
Après un début express sur la route, les choses se compliquent, l'on doit évoluer dans les vergers, puis couper une rivière pour trouver une piste qui nous mène au CP 19. Après 2 tentatives avortées, on se résoud à descendre la rivière avec nos vtts et retrouver la piste plus loin. Romu peine avec son vélo qui se remplit d'eau. On trouve une première sente qui nous ramène dans l'eau. Le lever du jour sur la rivière et nous 4 avec nos vtt au fil de l'eau. Le raid aventure dans toute sa splendeur. On finit même par se laisser emporter par le courant avec le vtt en guise de flotteur dhydrospeed. Incroyable mais vrai!
Après environ 1h30 à scruter les abords de la forêt, on trouve enfin une sortie et une piste. On enlève la tonne de sable de nos chaussures, égoutons nos Bike et filons à toute allure vers le Cp 19 en aller retour. On traverse de nombreuses fois la rivière. C'est le thème du jour! On laisse les vélos pour une marche d'approche de 30mn vers la splendide cascade, théâtre du CP19. Une chute d'eau d'une centaine de metre dans la forêt vierge. Magnifique. Retour à nos vélos, on repart et espérons ne pas voir les américains afin que cela confirme notre avance. C'est le cas. Nous pensons même l'avoir augmenter. Comme quoi le swim Moutain Bike ça paye!!!! Plus loin c'est de nouveau une rivière à traverser. La dernière avant les grosses chaleurs de l'après midi. Après le cp20, nous nous accordons une pause dans une échoppe. Chips saucisses coca et on repart sur de larges pistes en plein cagnard. Romu assure cette fois le rythme. C'est long et monotone. On se fait une frayeur avec Colo car on a sauté une carte et le terrain du coup ne correspond pas! Les rivières que l'on traverse par des ponts ne sont pas accessibles et du coup on ne peut se rafraîchir. Vers 17h nous atteignons enfin l'aire de transition où nous accueille comme à chaque fois José. On s'alimente et dormons 20mn avant d'attaquer ce dernier trek.

Section 7. Trek 30km. Mardi 18h00.
On repart en compagnie des suisses qui ont eu l'autorisation de faire cette section hors course. L'organisation nous a annoncé un trek dans la savane, je dis à Colo qu il faut soigner notre orientation car je pense qu'après ce sera plus simple une fois ce trek terminé... Le cp23 est placé une dépression trop tôt mais on a la chance de tourner la tête au bon moment. Puis sur la carte plus rien, si ce n'est un sentier qui n'existe plus et la trâce gps de l'organisation. On s'engage sur une trace qui semble prendre la bonne direction. On quitte la savane pour la forêt luxuriante....Byzarre. On est dans la boue, ça nous rappelle une section en Équateur. Au bout de 1h30, la trâce s'arrête. Un mur de végétation devant. Bon on fait marche arrière et testons d'autres traces. Il y en a plein, des traces fait par les locaux qui recherchent des arbres aux essences rares. La trâce s'arrête à chaque fois au niveau de l'arbre en question. Après avoir tout testé, on se dit qu'il y a un pb. L'organisation nous annonce de la savane, on est perdu au milieu de la forêt. Vous n'aurez pas besoin de machette, si c'est le cas vous n'êtes pas sur le bon chemin! OK on est pas sur la bonne voie, c'est sur, ici avec cette carte on peut rien faire. retournons au CP 23...
Du Cp 23,on cherche d'autres traces sans succès. On fait alors une tentative par une piste nord en espérant qu'elle incurve sa courbe ouest puis sud pour rejoindre la zone du Cp 24. Romu croit trop longtemps au père Noël et on a bien du mal à lui faire entendre de faire demi tour. Les Suisses sont toujours avec nous et on retourne sur la première zone. On tente une autre trâce qui se termine aussi en cul de sac.
Pas d'autres choix que de retourner dans le premier secteur exploré. On scrute d'autres traces qu'on explore sans plus de succès. On retourne dans la forêt mais c'est le même constat.
On se demande si l'organisation à explorer la zone récemment... cela fait bientôt 10h qu'on est là quand Agde arrive decouvrant nos mines deconfites recouvertes de la moustiquaire de tête. Nous les suivons, ils tombent dans les mêmes impasses que nous. Au petit matin, de jour, pas plus de passage visible... on se résoud à envoyer un message à l'organisation. Ils nous repondent qu'on était très très proche de la sortie et que Bones est passé...
Alors on y retourne une nouvelle fois, le plus sud ouest de ce qu'on peut faire et en avant à l azimut! Pas besoin de machette qu'il nous ont dit! Plus besoin de hamacs sécurité! La blague, on en a jamais eu plus besoin que maintenant. Plus coupant et agressif comme végétation c'est difficile de trouver! Je m'arrache des bouts de mains. Au bout d'une heure à jouer aux explorateurs. On se fait une pause collective à 12. On arrive même à blaguer!
Lost in the jungle.
Agde et Suisses envisagent de rentrer ce à quoi je ne me résoud pas. Pas question de lâcher maintenant après 15h de recherche. Il est 9h du matin, cela nous laisse encore du temps pour rejoindre ce pu**in de cp24. On poursuit l'azimut et finalement on reste à 12. Ouest ouest, Lianes coupantes, tronc plein d'épines, dessus, dessous, si je pouvais avoir ma machette brésilienne! On avance on avance à pas de fourmi... et puis enfin une sente, le soulagement. Avec la fatigue, les visages restent fermés mais la sensation de survivant nous habite tous. On est sorti de l'enfer mais la galère est loin d'être terminée. La sente nous ramène sur la fameuse piste du Cp 24. Sauf que nous ne savons pas exactement où nous sommes. Si ce n'est sur une piste infâme transformée en champ de boue. Alors on la suit plein sud, un gars du coin nous confirme qu'elle est bien plus sud à une heure de marche. Comment c'est possible... je la voyais à coup sûr vers sa cabane...
Alors on poursuit notre chemin de croix sous la canicule, surtout Colo qui n'a plus d'ongles en état. Il souffre accroché à ma laisse. Après 3km interminables, le cp24 est là. On bifurque à l'ouest pour rejoindre la transition. 1h plus t**d on se baigne dans une rivière bienfaitrice quand Will débarque avec son équipe cosmopolite. Il nous annonce que la piste est une impasse et que lui est allé pointer le cp24 par la route et qu'elle est mal placée de plusieurs kms. Une impasse de plus pour nous. Le thème du jour... demi tour. Nôtre vitesse est bien lente, notre corps épuisé. Retour au cp24, drôle non? Puis direction la route que l'organisation nous autorise à prendre du fait de leur erreur... on dort 30mn, puis on se trouve un petit resto. Riz viande nachos tacos... on se refait une santé et repartons même en trotinant le long de la route pour rattraper Agde qui n'a pas dormi. Une erreur de chemin nous permet de voir un beau serpent et une mygale sur une piste alors qu'en pleine forêt on est pas tomber dessus.... la fin est interminable comme cette section de 30km!
Il est 21h mercredi quand enfin nous atteignons la transition. Les équipes shuntes et Agde se préparent à partir.
Prisonnier de la jungle nous avons été... même plusieurs jours après je ne vois pas la solution que Bones à trouvé... Tant mieux pour eux... et quelle expérience pour nous qui nous servira pour le futur.
Quand tu n'as rien sur la carte, tu t'appuis le le road book, mais si celui ci te donne de fausses informations, tu fais quoi! Tu prends ta boussole, ton courage et en avant!

Section 8. Vtt 60km
Très vite je laisse les reines de l'orientation à Romu car la carte est archi fausse et je ne suis pas assez lucide pour l'analyser. Sonia vol sur son vélo, ce petit bout de femme à suivi dans la jungle sans jamais se plaindre. Chapeau de nous faire confiance ainsi. Et maintenant elle nous motive à la suivre. Colo est dans un état second et s'accroche avec hargne et cris! On roule à fond dans la nuit. On avale les côtes les unes après les autres. Romu est bien dans la carte et malgré un grand flou à l'approche du CP26, il se recale et nous mène au poste de la Dark zone. Il est 1h du matin jeudi. On ne peut repartir avant 3h. Bones est la depuis 14h la veille. Mais comme le temps est décompté sur cette Dark zone, on sait depuis longtemps la course perdue. AGDE qui n'a pas dormi depuis bien longtemps semble être perdu. Le Cp 26 est au fond d'une grotte que l'on atteint en canoë. Magnifique. On mange puis on dort une bonne heure. On entend pas le réveil et repartons en ret**d de là Dark zone. Agde vient d'arriver sur place en piteux état. Il seront shuntés à cet endroit.
Nous ne trouvons pas tout de suite la bonne piste, puis immense poussage pour sortir de cette rivière. Nous atteignons 1h plus t**d la dernière transition.

Section 9. Trek packraft. 35km. Jeudi 5h00
L'idée qui nous anime c'est de se faire plaisir sur cette dernière section. On marche doucement avec des pieds douloureux. On hésite à un croisement et on s'entête trop longtemps sur un mauvais choix. Retour puis on déroule jusqu'à la rivière. Très belle forêt. On profite de cette dernière journée. On décide d'embarquer plus haut que prévu pour naviguer davantage. Le road book ne l'interdit pas. On gonfle nos packraft et en avant, des rapides, des blocs à franchir â pied. Et puis en approche du Cp 29, on entend un bruit sourd. Une cascade de 60m de haut. Oups...on degonfle et range le matériel et on contourne par la forêt pour atteindre le Cp. On refait la manipulation inverse, bon entraînement! On est en compagnie de l'équipe de 2 mixte américaines, très sympathique qu'on retrouve à cet endroit.
On s'engage à nouveau sur la rivière pour une section d'anthologie. A vous faire aimer le packraft toute votre vie. En plus du décor incroyable avec cette rivière chaotique dans la forêt luxuriante, on enchaîne les rapides classe 2 ou 3 tres techniques. On manoeuvre , on passe des rapides en marche arrière comme en raft. On passe à l'eau aussi une fois ou deux. Finir la dessus, c'est parfait au vu de la journée d'hier... on est comme des gamins avec un nouveau joujou. Parfois aussi le rapide est trop engagé et on escalade de bloc en bloc. 3h plus t**d on atteint une retenue d'eau. On en profite pour dormir à tour de rôle. Puis on passe le barage et on reprend par des rapides large et rapides. Ceux ci se calment et la fin de section est monotone. Le sommeil nous gagne à nouveau. On arrive à San Ignacio peu avant 17h terme du raid ce jeudi. Le temps de traverser la ville et de monter au Pech resort pour l'arrivée après 101h de course en seconde de positon.

QUELLE AVENTURE!
Le sentiment d'injustice est difficile à refouler avec cette section jungle loterie. Mais malgré tout, je suis fier de l'équipe et de notre abnégation. Sonia n'a jamais été à ce niveau mental et physique. Romu est toujours aussi fort physiquement et techniquement, Et Colo, le moteur des premieres 24h aura su prendre sur lui très longtemps pour ne pas ralentir l'equipe.
Ce raid à coup sûr est une ecellente préparation pour la finale de la réunion où j'espère notre bonne étoile ne nous quittera pas 24h.
Nous sommes au final très heureux d'avoir partager la jungle avec Agde et la Swisspowerbar, voilà un souvenir qui nous liera pour longtemps.
Merci à nos partenaires Naturex, Wilsa, Squirtlube, Louison cycle sans qui nous ne pourrions vivre cela.
Enfin un grand merci à Doug et Julia les organisateurs pour tout le travail réalisé et l'aventure vécue.
Dans 6 semaines Romu et Sonia accompagné d'Adrien et Denis iront au Paraguay avec un fort sentiment de revanche.

**rt **rtlubefrance

Adresse

Rue De La Glaçiere
Vieux-Habitants
97125

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Casa bicicleta gwada publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Agence de voyages à Vieux-Habitants

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer