28/08/2022
Zourkhane est un sport traditionnel iranien dont la philosophie consiste en une amélioration mentale et physique.
Des athlètes renforcent non seulement leurs muscles , mais aussi, leurs moral et leurs comportements en effectuant des mouvements ancestrales.
Les hommes se rassemblent dans un endroit particulier, une sorte de salle au milieu de laquelle, il y a une zone plus bas(fausse)ronde ou octogonale nommée «Gowd» où le spectacle se déroule.
L’entraînement commence par un échauffement au rythme du chant et la musique de Morshed, le maître qui joue au tombak et gère l'entraînement, en chantant des chants traditionnels (principalement de Shahnamé de Ferdowsi, grand poète Persan), qui est l'épopée des héros et de l'athlétisme iraniens. Ensuite, ils commencent à jouer avec des instruments spéciaux, comme des massues et des boucliers en bois et des arcs en métal , tous ont été inspiré des armes antiques.
Certains mouvements nous rappellent la danse soufis (Darvishe)tournant sur soi.
La tradition veut que les athlètes plus âgés, soient bien respectés, surtout , s’ils soient l’un des descendants de Prophète de l'Islam, quel que soient leurs compétences, leurs expériences, ou leurs conditions corporelles.
l'ovation se transforme en un Salavat, la formule de louange et de salutation au prophète Mohammad et à sa famille.
On dit que l'origine de cet art remonte à l'époque où l'Iran était sous la domination Mongole, les jeunes se retrouvaient discrètement pour s’entraîner, afin de se révolter contre les envahisseurs.
L'entrée des cérémonies est absolument gratuite pour les spectateurs, mais ils peuvent faire des donations en argent, collecté dans une vase pour la charité .
rejoignez nous sur www.irandelle.co
🌎irandelle.com
tourism_iran