21/01/2025
SVP A Lire ...
Ne touchez pas aux étoiles de mer... ❌❌❌
Ceci est un appel à tous les touristes : ne touchez pas aux étoiles de mer.
Message à tous les guides : veuillez sensibiliser vos clients à ce sujet.
Que se passe-t-il lorsque nous sortons une étoile de mer de l’eau pour une photo improvisée ?
Sur tout le corps des étoiles de mer, il y a des papules appelées branchies dermiques. Ces branchies permettent un échange de gaz entre le dioxyde de carbone et l’oxygène, grâce au liquide coelomique de l’étoile de mer et l’eau environnante. En d'autres termes, c'est leur manière de respirer, comme si elles avaient des centaines de petits nez sur leur corps.
L’air frais est toxique pour les étoiles de mer, et elles ne peuvent pas retenir leur souffle très longtemps. Chaque fois qu'elles sont sorties de l'eau pour une photo, elles se noient lentement et souffrent d’une accumulation de dioxyde de carbone. C'est comme si on remplissait vos poumons d’eau pendant un instant, avant de les vider. Pas très agréable, n’est-ce pas ?
Lorsque cela est répété plusieurs fois, l’animal risque de mourir soit par noyade, soit à cause du stress causé par ces semi-noyades répétées.
La faune n’est pas un jouet. Ce n’est pas parce qu’une créature est lente et facile à attraper que nous avons le droit de le faire. Les quelques likes obtenus sur les réseaux sociaux ne justifient en aucun cas le mal causé à ces êtres vivants.
Nous sommes tous coupables de ce genre d’actes à un moment donné. Sur le moment, nous ne pensions pas aux conséquences pour l’animal. Mais maintenant que nous savons, nous devons faire mieux.
Partagé