18/04/2019
MON CHEVAL SOUFFRE EN SILENCE
😤 Aujourd'hui, j'ai encore entendu un propriétaire clamer haut et fort que son cheval n'a pas besoin de soin dentaire. Vraiment, cela m'agace profondément.
Nous avons l'habitude de faire venir le maréchal-ferrant / le podologue car nous avons un visuel : on VOIT à quel moment le pied est à faire.
🤔 Pour les dents par contre, quel propriétaire est vraiment capable de dire QUAND le cheval a besoin d'un contrôle, sans matériel et sans expérience ?
Comme expliqué dans tous mes articles précédents, la dentisterie a énormément évolué ces 5 dernières années et nous sommes aujourd'hui loin du « simple coup de râpe ».
🤓 On oublie facilement que le cheval est hypsodonte. Cela signifie que ses dents poussent de façon continue entre 2mm et 4mm par an. Dès lors, je peux dire que les chevaux (et certains en particulier) ont besoin d'être vus par un.e technicien.ne dentaire tous les 6 mois, pour bénéficier d'un contrôle COMPLET, avec buccoscope/endoscope afin de prévenir les pathologies graves et pour garantir une évolution saine de la denture.
⚠️ Un contrôle, ce n'est pas que « regarder » dans la bouche. En jetant un oeil, on peut évidemment estimer la pousse des dents et décider si il faut « donner un coup de râpe » ou pas.
⁉️ Mais QUID des autres problèmes dentaires ? Et vous commencez à bien savoir lesquels car j'en parle souvent ! Micro fissures, caries, poches parodontales, diastèmes, etc. Tous ces soucis sont souvent invisibles (ou presque) et sont très pernicieux.
🤨 Ma question du jour est la suivante : comment VOUS, en tant que propriétaire, vous pouvez évaluer l'état de la denture de votre cheval, sans avoir l'expérience du professionnel ni son matériel et déduire que votre cheval « n'a pas besoin de soin dentaire » ?
La réponse est malheureusement simple et limpide : vous ne pouvez pas.
👌🏻 Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi je dis cela :
🦷 1- Le cheval a des instincts. Il ne peut pas nous dire « j'ai mal ICI ou LÀ ».
Avoir mal aux dents pour un cheval, cela signifie avoir les muqueuses irrités, blessées par des surdents ou des gencives douloureuses etc. Bref, le cheval peut avoir mal ET continuer à manger sans relâche.
Il est fréquent que le cheval qui a mal ne montre rien ou semble avoir un seuil de résistance à la douleur très, très élevé.
🦷 2- Pour un animal grégaire, manger est un instinct PRIMAIRE, symbole de bonne santé et d'intégration au troupeau.
Dès lors, pourquoi risquer de perdre sa place dans son troupeau en ne se nourrissant plus ? Le cheval qui ne se nourrit plus sera rapidement rejeter par ses congénères car il n'est plus assez vaillant ou pas assez solide pour garantir l'évolution saine et la survie du troupeau.
Il est NORMAL alors que le cheval soit le champion du « je souffre vraiment, mais en silence ». C'est primaire, c'est grégaire. C'est de la pure survie. C'est de l'instinct.
🦷 3- « Oui mais moi, mon cheval, il mange très bien. », voilà encore une phrase que j'entends bien trop souvent. Et qui m'agace. 🤯
Comment savez-vous si votre cheval mange bien ou pas ? En tant que pro, je peux vous dire qu'un mouvement masticatoire réduit, on le voit directement. Mais c'est grâce à notre expérience et aux très nombreux cas que nous traitons quotidiennement.
Effectivement, il y a des signes qui ne trompent pas, tel qu'un cheval qui se braque à la monte par exemple. Ceci dit, le cheval qui se braque à la monte n'agit pas comme cela du jour au lendemain. C'est petit à petit que le problème s'installe. Car c'est petit à petit que l'état de la denture se dégrade. L'avez-vous vraiment remarqué, dès le début ? Bien souvent, votre réponse sera « non ».
🦷 4- On pense toujours que les dents, ce n'est pas important.
Pourtant, même en médecine humaine les dents sont très importantes et elles peuvent avoir un impact direct sur la mastication, la mâchoire, la digestion, la posture générale et les compensations douloureuses qui en découlent.
Imaginez alors pour un cheval, cet athlète à qui nous demandons de faire des efforts puissants, des prouesses parfois, alors qu'il est mal dans son corps et qu'il peut parfois véritablement souffrir ?!
✅ C'est pour toutes ces différentes raisons (liste non exhaustive) qu'il est vraiment important d'avoir un contrôle et entretien TOUS LES 6 MOIS.
Pas d'âne, lampe frontale et buccoscope/endoscope obligatoire !
J'insiste (encore!) sur la régularité du suivi dentaire. Votre cheval vous le rendra 1000x !
😐 Un dernier point qui m'agace véritablement, et de plus en plus : le foin.
C'est une aberration aujourd'hui d'entendre que de nombreux chevaux ne reçoivent pas de foin à volonté! 🌾🌾🌾
Un cheval qui jeûne au-delà de 3h commence à être en souffrance physique. En tant qu'herbivore, il est conçu de façon à devoir manger très régulièrement, pour être en bonne santé physique et mentale. C'est aussi simple que cela. Il faut l'aider, tout simplement en lui mettant à disposition du foin à volonté. C'est même notre responsabilité de propriétaire responsable et éclairé.
💰Le foin est trop souvent rationné par soucis d'économies. Je vous le dit sans détour: c'est une très mauvaise économie !
Manger, pour des raisons de santé, est nécessaire et même absolument VITAL. Le cheval qui n'a pas ce besoin fondamental comblé va présenter des ulcères, des coliques, ou autres pathologies. Sans compter l'impact que le manque de mastication a sur la denture et les conséquences que cela entraîne dans la bouche en général.
🤨 Donc, dernière question pour aujourd'hui (promis!) :
❓préférez-vous rationner le foin mais payer le véto, la clinique, les médicaments et parfois même risquer de voir mourir votre cheval car les pathologies sont trop importantes / trop avancées
ou préférez-vous simplement l'aider à être en bonne santé physique et mentale en lui offrant du foin à volonté ?
Personnellement, mon choix est vraiment très vite fait. 🙏🏻
Aidez-moi et diffusez autour de vous l'importance du soin dentaire, du suivi régulier, l'importance du détail, de la collaboration entre pros et avec le propriétaire, l'importance du foin, de la bonne alimentation et de la vie équilibré du cheval.
🙁 Je refuse d'encore voir des chevaux souffrir à cause de la bêtise humaine.
Certains jours, je suis fatiguée de constater la profonde souffrance de ces êtres exceptionnels.
Certains jours, je manque de force pour me battre face aux propriétaires qui se déresponsabilisent.
Transmettons l'information juste et éclairée. Faisons-le pour nos chevaux. Car ils le méritent tellement.
Merci. 1000 x merci. Pour eux. ❤️🦷🍀