23/01/2024
Le xylaire polymorphe (Xylaria polymorpha) "اصابع او يد الشيطان" est un champignon à l’allure diabolique surnommé champignon doigt du diable, mains des morts ou encore doigt de l’homme mort, dead man’s finger chez les anglo-saxons.
Il s’agit d’un champignon lignicole de la famille des Xylariaceae que l’on peut trouver dans les forêts de feuillus d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. Comme tous les champignons saprophytes, il se nourrit de bois mort, participant ainsi activement à la décomposition de la matière organique.
Malgré leurs aspects zombiesques moins engageant que ceux des entolomes de Hochstetter, ces jolis champignons bleu ciel, les mains des morts jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers.
Décomposant le bois mort, ce champignon recycle des éléments nutritifs dans la forêt et libère des nutriments essentiels pour d’autres organismes.
Il entretient également une relation symbiotique avec certaines espèces d’arbres. Le champignon aide l’arbre à absorber des nutriments essentiels du sol comme le phosphore, en échange de composés organiques produits par l’arbre.
Le xylaire polymorphe n’est pas comestible malgré son odeur de noix de coco.
Il n’est donc pas menacé par la cueillette, mais comme de nombreuses espèces animales et végétales la préservation des forêts joue un rôle critique sur les populations de ce champignon.
https://www.2tout2rien.fr/xylaire-polymorphe-champignon-doigt-du-diable/