10/02/2019
La vallée des Ait Bougmez
Dans le Haut Atlas central, la vallée des Aït Bougmez subjugue les visiteurs et les touristes par ses vallées vertes, sa nature ensorcelante, ses eaux abondantes et limpides et sa flore luxuriante.
Située dans le Haut Atlas central, dans la province d’Azilal, la vallée des Ait Bougmez est un paradis terrestre où le tourisme de montagne connaît un grand essor. Lorsque vous arriverez à Azilal, distante de la ville de Beni Mellal de 80 km, les montagnes de l’Atlas majestueux vous accueillent à bras ouverts, au sein d’une nature paradisiaque et d’une flore luxuriante. Cette contrée édénique est très convoitée par ceux qui désirent découvrir les potentialités touristiques du Grand Atlas central, qui regorge de sites naturels à partir des Aït Bougmez jusqu’au Mgoun, aller et retour, sur une durée de cinq jours, à raison de six heures de marche par jour. Puis, à partir du Jbel Azourki, jusqu’à l’oasis des tribus des Aït Atta, pour une durée de quatre jours, à raison de cinq heures de marche par jour. Et la grande aventure touristique est celle qui consiste à traverser le grand Atlas pour une durée de treize jours, de Ait Bougmez au Toubkal, à raison de six heures de marche par jour. La convoitise de tout touriste, féru de l’alpinisme ou du tourisme de montagne, est de visiter la vallée des Aït Bougmez qui offre aux touristes, toutes les conditions favorables pour qu’il passe des moments inoubliables au sein du Grand Atlas. Des gîtes et des maisons qui respectent l’architecture traditionnelle de ces régions ont été construits.
Le nombre de ces constructions est de 22. Vous trouverez également des guides touristiques qui vous accompagneront au cours de votre périple. Notons que Aït Bougmez est une région qui attire un grand nombre de visiteurs et de touristes surtout au printemps et en été. Dans ces contrées, la nature devient une muse qui exhibe sa beauté féerique. Vous passerez des moments de joie avec des habitants serviables et hospitaliers qui vivent dans des conditions défavorables surtout en hiver lorsque les flocons de neige s’abattent sur les cimes des hautes montagnes.
D'Azilal à Aït Bougmez, et sur une distance de 78 km, la route serpente entre des montagnes et des vallées vertes. De temps à autre, vous verrez un groupe de maisons isolées, où l’homme fait de la nature sauvage son refuge éternel, construites avec du matériau local et des sources qui descendent des montagnes. Pour arriver à Ait Bougmez, vous passerez par des douars qui parlent le Tamazight comme Ait M’hamed, Aït Abass Aït Boulli et Tabant. Aït Bougmez, ou ce que certains appellent Tabant, se compose de 32 groupements d’habitations dont la commune et la Caïdat se trouvent à Tabant centre.
Dans ces terres, on cultive des arbres fruitiers tel le pommier, des légumes en plus des céréales et de l’élevage. Cette contrée renferme 54 grandes sources et 3 grands oueds alimentés par la fonte des neiges qui couvrent les sommets des montagnes de la fin d’octobre jusqu’à la fin de mai. Pour les amateurs et les professionnels de l’alpinisme, vous serez subjugués par les régions de Taghia à Zaouiat Ahansal, Tiârri, Timite...
De point de vue archéologique, Aït Bougmez recèle des potentialités non négligeables sur le plan national et dont l’histoire date de plusieurs siècles. Par exemple, la Kasbah de Sidi Moussa (classée patrimoine international par l’Unesco) est construite il y a 430 ans et la Kasbah de Sidi Chita ou celle de Aït Immi et dont l’histoire remonte à plus de 100 ans.