23/09/2022
Situé à la pointe nord-ouest de l'Afrique du Nord, le pays s'étend sur des milliers de kilomètres le long des côtes méditerranéenne et atlantique. Entre Al Hoceima, Tanger, Essaouira, ou Agadir, les amateurs de plages, de sports nautiques en tout genre y trouveront forcément leur bonheur.
Le pays est partagé par la chaîne montagneuse de l'Atlas qui s'élève à plus de 4000 mètres entre les grandes plaines du nord et le désert au sud. La diversité des paysages y est telle que vous pourrez effectuer des excursions très variées : les palmeraies de la vallée du Ziz et les gorges impressionnantes du Dadès et du Todgha du sud marocain, les treks ou balades à dos de mulets dans l'Atlas, avec la découverte de multiples villages construits en pisé (mélange de terre et paille) juchés à flanc de montagne.
Le dépaysement et les découvertes se vivent également dans les villes avec une voiture de location au Maroc. Le circuit des villes Impériales, Rabat, Fes, Meknes et Marrakech s'impose en premier. Ruines Romaines du Chellah à Rabat et Volubilis près de Meknès; visite de la vieille médina de Fes, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dédale de minuscules ruelles, aux maisons magnifiques, aux étals colorés, aux odeurs parfumées, qui grouille de vie et d'activités; le quartier des Oudayas au bord de l'océan à Rabat, et sa Kasbah, la fameuse place Djema El Fna de Marrakech. Ces villes sont ceinturées de remparts, comprennent des mosquées magnifiques dont la Koutoubia à Marrakech (seuls les Musulmans peuvent y pénétrer).
Casablanca, aux immeubles blancs, construite par les Français au début du XXème siècle est la grande ville économique du Royaume, dominée par la mosquée Hassan II, vitrine de la richesse de l'artisanat marocain (qui, elle, se visite en groupe). Tanger, au bord du détroit de Gibraltar, est l'ancienne ville internationale, Larache se singularise par ses maisons basses blanchies à la chaux et aux portes bleues, et la plupart des petites villes valent le «détour».
Le Maroc est un pays tempéré où le soleil est chaud. Chaque saison mérite sa région, on peut passer Noël à Marrakech en profitant des piscines, faire des escapades au début du printemps à partir de Ouarzazate, au sud, faire la sieste l'été sur les plages méditerranéennes à l'ombre des palmiers, et découvrir les villes impériales à l'automne… La disponibilité hôtelière est suffisamment importante pour qu'on trouve de la place à toutes saisons de l'année.
L'architecture et la culture Marocaine sont riches. Il faut admirer les zelliges (sortes de bas-reliefs en plâtre), les stucks, les moucharabiehs (des treillis en bois sur les fenêtres, qui devaient dissimuler les personnes regardant vers l'extérieur.) Il faut voir les fantasias, courses de cavaliers lancés au galop qui font feu de leurs fusils archaïques vers le ciel. Il faut écouter les bruits des médinas, où se mélangent toutes activités. Il faut sentir les odeurs des étals d'épices, ou bien celles des parterres de roses du sud marocain. Il faut goûter une pastilla sous une tente caïdale, en compagnie d'hôtes chaleureux. Ce pays fait vibrer tous les sens, dans tous les sens! Le Maroc est un pays où il fait très bon vivre: entre le climat, la richesse culturelle, les paysages, l'accueil, tout est bon à prendre.
Une véritable identité culturelle au cœur d'un merveilleux et riche pays, villes ancestrales, côtes variées et accueillantes, montagne chaleureuse, désert et palmeraies luxuriantes.. Le chatoiement des djellabas féminines rivalise avec la gentillesse des marocains.
Un voyage au Maroc engendre généralement un deuxième, tellement l'envie de découvrir ce pays s'intensifie au fur et à mesure de sa découverte.