09/11/2023
Le village de Zaouait Sidi Abdenabi
C'est le village de mon enfance ! Juste à côté est située notre maison d'hôtes, elle appartenait à mes parents et nous l'avons restaurée en respectant l'architecture locale, une petite maison toute simple, en pisé, mais pleine de charme.
Le village n'abrite désormais plus que quelques familles, descendants directs des familles nomades du désert et appartenant à la même tribu.
Le village porte le nom de l'ancien marabout Sidi Abdenabi. Un homme saint aux multiples connaissances dont celle des plantes servant à soigner. Il est le premier à être venu s'installer là et acquérir les terres qui bordent l'ancien lac Iriki, désormais asséché.
Dans le village, on trouve son tombeau, entretenu avec soin par les habitants car il tient toujours une place importante pour la tribu.
Le village comporte une petite école où sont scolarisés 13 enfants actuellement. Lorsqu'ils grandissent ils devront rejoindre Foum Zguid pour entrer au collège.
Les habitants vivent principalement de l'agriculture dans l'oasis. Un puit et une pompe à eau solaire permettent d'irriguer les parcelles. Les récoltes sont ensuite vendues sur le souk de Foum Zguid ou servent à nourrir les villageois.
Sur les hauteurs du village, se trouvent les vestiges des anciens agadirs qui servaient à mettre à l'abri les récoltes. Depuis ce point de vue, il faut imaginer les temps où le lac était en eaux, les hommes pêchaient sur leurs petites barques. L'oasis s'étendait alors beaucoup plus loin et venait au pied de notre maison d'hôtes. La vie y était bien différente.
Aujourd'hui, le désert avance, la sécheresse se fait de plus en plus intense. Les familles quittent petit à petit le village pour rejoindre des villes plus grandes, offrir à leurs enfants un autre avenir et des conditions de vie moins dures.
Chez Desert Foum Zguid, nous avons à cœur de développer un tourisme éthique et à taille humaine pour continuer à faire connaître et faire perdurer notre culture. Nous faisons travailler les personnes du village pour leur permettre de continuer à vivre ici. Ainsi, grâce à vous, c'est tout une vie locale qui se maintient.
Venez à notre rencontre, à la rencontre des habitants et de leur patrimoine unique. Au cours de votre séjour nous vous ferons visiter le village depuis la maison d'hôtes, que vous soyez de passage ou que vous ayez choisi ce cadre exceptionnel pour plusieurs jours de quiétude absolue.
Desert Foum Zguid, www.desertfoumzguid.com
+212 611 069 843
[email protected]