23/07/2018
La barytine (BaSO4), ou sulfate de baryum, est un minéral incolore ou blanc. Elle peut être légèrement teintée de jaune, marron, vert, rouge, brun ou gris. Ces nuances sont le résultat de la présence d’oxyde de fer, de sulfures ou de matières organiques.
La barytine se caractérise par :
une densité élevée qui varie de 4,3 à 4,6;
une dureté faible, de 2,5 à 3,5 selon l’échelle de Mohs;
un point de fusion élevé (1 580 °C).
Usages
La barytine, ou sulfate de baryum, est largement utilisée dans différents secteurs pour ses propriétés particulières : densité élevée, neutralité chimique, blancheur et absence d’abrasif. Elle sert comme charge minérale dans une grande variété de produits dont les peintures, le papier, le verre, le caoutchouc, les plastiques, les matériaux de friction ainsi que les barrières de protection contre les rayonnements.
La barytine est utilisée principalement dans l’industrie pétrolière (80 %) comme additif dans les boues de forage.
Dans l’industrie chimique, la barytine sert particulièrement dans la fabrication des dérivés de baryum, tels les carbonates, chlorures, oxydes, hydroxydes, peroxydes, nitrates et sulfates de baryum.
Dans l’industrie métallurgique, l’oxyde de baryum permet d’améliorer le rendement du four électrique. Le chlorure de baryum est utilisé comme durcisseur d’acier et de fondant de soudure.
Dans l’industrie automobile, la barytine est employée comme charge inerte dans les matériaux de friction, tels que les plaquettes de freins et les disques d’embrayage.
Dans l’industrie de la construction, la barytine entre dans la fabrication des bétons denses utilisés dans la construction de ports ou de terminaux pétroliers. Ce type de béton est également employé comme contrepoids de ponts, stabilisateur de conduits sous-marins, ballast de bateaux et barrière de protection contre d’éventuelles radiations. Il sert aussi dans la construction de laboratoires, de centrales nucléaires et de bases militaires atomiques