07/09/2021
Histoire d’une rénovation et d’une grande amitié
Voila aujourd’hui j’ai fini un travail de restauration d’une rare, voir peut être de la quasi seule XRV650 modèle HRC au Maroc.
Un travail, long et rendu compliqué, car de front il fallait mener l’activité de My Adventure Morocco, une tout autre restauration et surtout restaurer cette moto quasi à l’origine , étant donne la rareté du modèle.
Cette moto va pouvoir repartir pour quelques années de plus, et je suis hyper contant de la confier à mon ami Younes, un grand passionné et un motard comme j’en ai croise très peu au Maroc.
Younes c’est un major de la gendarmerie mobile royale, on c’est rencontré lors d’un banal contrôle au péage ou à l’époque je travaillais comme directeur SAV chez Motorsports.
Alors que je revenais de RABAT avec, sur la remorque, les prototypes de deux motos de police, je m’attendais là encore au même contrôle (perte de temps) vécu aux précédents péages, étant donné les motos non conventionnelles sur la remorque.
Mais la première question que m’as posé Younes et qui m’as fait comprendre que j’avais en face de moi un vrai passionné de moto, il me balance : » sérieusement les policiers ont les capacités de conduire de telles motos ? » (Sur la remorque il y avait une Kawasaki versys 650 et la versys 1000). Je vous avoue que ça m'a fait sourire.
De là c’est noué une véritable amitié entre nous.
Depuis deux ans avec mes multiples voyages en moto pour mon agence My Adventure Morocco, un jour, je dis à Younes qu’il faut vraiment qu’il change de moto (une R6 carbu de 2002), « prend toi un trail ! comme ça tu pourras venir avec moi lors de mes trips. «
On est en plein Covid, Mars 2020, je me rappel d’un ancien client qui me parlait de son Africa Twin, mais qu’il avait laissé à l’abandon depuis 7 ans dans son garage, faute de n’avoir pu la redémarrer.
(Pour la petite histoire j'ai cherché cette moto pendant mes 11 ans au Maroc sans succès et à l’époque son propriétaire ne voulait pas la vendre)
Je l’appel : « Nabil tu as toujours l’africa ?
Nabil : « Oui »
Moi : « tu te sens de la vendre ? »
Nabil : « oui, mais a contre cœur »
Voila l’histoire commence ici et les images sont là pour raconter le reste.
Je remercie les amis et toute les petites mains qui m’ont aidé dans ce projet et qui ont des mains en or et un savoir faire (qui est malheureusement emmené à disparaître faute de reconnaissance)
Tan Ismaël (Tan design) merci pour ton travail de peinture et de réplique des stickers qui est toujours exceptionnel
Houcine pour le zingage de tout les boulons, pièces et le polissage des pièces alu (sans perdre ne serait ce qu’une rondelle)
Handassi soudeur hyper spécialisé à Masbahia Mohammedia
Abderrahmane le sellier pour la selle conforme à l’origine
Jp Doerch a Mohammedia pour la réparation de l’amortisseur (Huile et bonbonne azote)
Danny de chez KTM Maroc pour m’avoir mis à dispo son atelier pour démonter la moto, merci aussi a Mbarek son super mécano pour les précieux conseils.
Mazen Sowan pour m’avoir laissé remonter mémère dans son beau garage et surtout son magnifique domaine (Mazen est l’un des rares collectionneurs de voitures anciennes au Maroc, il possède l’une des très belles collections de voitures, allant du début de 20eme siècle aux années 80). C’est un homme d’une grande humilité….mille merci
Et mille mercis à vous qui avait pris le temps de lire ces lignes.
Travail effectué :
Mise à nu du châssis
Réfection complet du cadre (sablage, peinture)
Restauration du bloc moteur et remise en peinture
Réfection câblage électriques
Réfection boucle arrière et tête de fourche en époxy
Epoxy béquille, pé**le de frein et repose pied avant
Réfection des jantes et changements des rayons en inox
Restauration des moyeux de roues
Restauration des étriers de frein avant
Polissage sabot moteur, bras oscillant, tube de fourches, té de fourche, platine de repose pied arr.
Zincage de tous les boulons, vis, plaque de fixation, axe de roues, disque de freins Av et Ar
Changement du kit de transmission
Pneu neuf Mitas E07 Dakar avec chambre à air renforcée
Peinture d’origine avec les emblèmes d’origines
Changement clignotant avant et arrière et des feux avant et arrière
Sélecteur de vitesse neuf,
Guidon Tommasellli, accélérateur Domino, poignées Domino rallye
câbles d’accélérateur (gaz et retour)et d’embrayage neuf
pompe essence neuve