06/11/2024
Les gravures rupestres
La région regorge de sites de gravures rupestres, témoins silencieux de millénaires d’histoire humaine. Ces gravures, remontant à la préhistoire, sont riches en figures, dessins, et symboles, offrant des indices précieux sur la vie des anciennes populations, leur environnement et leur culture. Réalisées de manière spontanée, ces gravures artistiques sont devenues des outils de narration, permettant aux chercheurs de décrypter le passé lointain de la région.
Aujourd’hui, la visite de ces sites reste une tentation pour de nombreux touristes, mais leur accès demeure souvent difficile. Seuls quelques experts et représentants institutionnels régionaux détiennent les connaissances nécessaires pour guider les visiteurs à travers ces terrains parfois escarpés. Bien que des habitants locaux puissent offrir leurs services pour guider les visiteurs, leur expertise scientifique est souvent limitée.
À Tafraout, près du village de Tirmtmate, on peut admirer ces gravures rupestres. Lors d’une de nos balades, une vieille femme du village s’est portée volontaire pour nous accompagner jusqu’à un lit d’oued asséché, où nous avons découvert ces témoignages fascinants du passé.
Plus bas dans la vallée à proximité des points indiqués sur MAPS « rocher cuché » et « gazelle » nous avons pu observer également la gravure d’un phacochère
Entre le sommet du djebel Lekst et celui de l’Adrar Mquorn, Tafraoute, environ 5 000 habitants, , à 1 200 m d’altitude, est un petit village aux maisons rouges et blanches qui ne présente, en soi, rien d'exceptionnel.