19/04/2022
đ14 sites touristiques incontournables Ă visiter Ă MadagascarđŽ
Plages de sables fins, cocotiers, forĂȘt tropicale, rĂ©cif corallien, faune et flore exceptionnelle, Madagascar est une destination de rĂȘve pour les amoureux de la nature et des paysages tropicaux. Si vous avez la chance de partir en voyage, il y a 14 sites touristiques incontournables Ă visiter de toute urgence.
SituĂ© au large de la cĂŽte orientale de lâAfrique, dans lâocĂ©an indien, Madagascar est la cinquiĂšme plus grande Ăźle du monde. Il est presque de la taille du Texas.
1/ LE PALAIS DE LA REINE ANTANANARIVO
Le palais de la reine dâAntananarivo fut la demeure des rois et reine de Madagascar au 19e siĂšcle. Câest lâun des monuments qui vaut le dĂ©tour. Il est construit en bois par le français Jean Laborde et entourĂ© de murs en pierre par le missionnaire anglais James Cameron. Elle se trouve Ă Nosy Be Antananarivo (Ă©galement appelĂ© Tananarive ou Tana), qui est la capitale de Madagascar avec moins de deux millions dâhabitants.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du palais dâAntananarivo.
Ballade dans le palais.
2/ NOSY BE
LâĂźle de Nosy Be surnommĂ© « lâĂźle au parfum » est Ă©galement un endroit Ă ne pas rater, avec ses senteurs envoutantes de lâylang ylang. Cocotiers, plages de sable tropicales, plantations dâylang-ylang, large Ă©ventail dâhĂŽtels, dans toutes les gammes de prix, câest lâun des sites balnĂ©aires qui attirent des milliers de touristes dans le monde. Les gens se bousculent pour venir profiter de lâeau turquoise, des eaux calmes et des restaurants de fruits de mer.
Quelles sont les différentes activités à effectuer ?
Sports nautiques : surf et plongée sous-marine.
ActivitĂ©s de pĂȘches dans lâĂźle.
Baignage et bronzage sur les plages. La plage la plus frĂ©quentĂ© est celle dâAmbatioloaka.
Observation des baleines.
3/ ĂLE SAINTE-MARIE
Au large de la cĂŽte est de Madagascar, il y a lâĂźle de Sainte-Marie. Avec des plages de sables bordĂ©es de cocotiers, des eaux claires, une forĂȘt tropicale et des rĂ©cifs coralliens, Sainte-Marie est particuliĂšrement populaire pour les touristes europĂ©ens. Câest lâune des attractions touristiques de Madagascar. Au cours du 17 e et 18 e siĂšcle, lâĂźle a attirĂ© de nombreux pirates. Si vous ĂȘtes sur lâĂźle, vous pouvez explorer le cimetiĂšre des pirates.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Observation des baleines Ă brosse, qui y migrent vers le mois de juillet.
Visite des Ă©paves de bateaux de pirates dans les eaux peu profondes et la baie des Forbans.
Exploration du cimetiĂšre de pirates.
4/ LâAVENUE DES BAOBABS
Dans lâouest de Madagascar, entre Morondava et Belonâi Tsiribihina, on trouve lâavenue des baobabs. Câest un groupe de 12 arbres de Baobab du type Adansonia grandidieri de 30 mĂštres qui sont implantĂ©s sur le chemin de terre. Lâavenue des baobabs est un des sites les plus populaires et les plus photographiĂ©s de lâĂźle. Par contre, ce site est gratuit, il nâa pas de centre dâaccueil des visiteurs ni de droit dâentrĂ©e.
5/ LE VILLAGE ET LA COLLINE ROYALE DâAMBOHIMANGA
Le village dâAmbohimanga est inscrit sur le patrimoine mondial de lâUnesco en tant que symbole de lâidentitĂ© du peuple malgache. On trouve la colline royale dâAmbohimanga, qui est lâendroit le plus sacrĂ© du peuple malgache depuis 500 ans. En effet, ce village a depuis toujours abritĂ© la famille royale merina de Madagascar.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du village dâAmbohimanga.
6/ PARC NATIONAL DE MASOALA
Masoala est la plus grande biodiversitĂ© de Madagascar. SituĂ© dans le nord-est de Madagascar, le parc national de Masoala comprend 3 parcs marins Tampolo, Ambodilaitry et Ifaho de 100 kmÂČ, une forĂȘt tropicale et parc terrestre de 2 300 kmÂČ, des oiseaux et des reptiles et 10 espĂšces de lĂ©muriens comme lâAye-aye. Il y a aussi de nombreuses espĂšces vĂ©gĂ©tales dont des essences comme le bois de rose, le bois dâĂ©bĂšne, le palissandre. Par contre aller Ă Masoala coĂ»te assez cher par rapport Ă dâautres parties de lâĂźle. Câest une des plus grandes zones protĂ©gĂ©es de tout Madagascar.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du parc et de la forĂȘt tropicale
DĂ©couverte des 3 parcs marins Tampolo, Ambodilaitry et Ifaho.
Plongée et kayak dans les trois parcs marins.
Exploration des 10 espÚces de lémuriens et des 50 espÚces de palmiers rares comme le palmier triÚdre.
Observation des baleines Ă bosse de lâAntarctique.
Camping et restauration sur place.
7/ PARC NATIONAL DâANDASIBE-MANTADIA
Connu sous le nom de Perinet, le parc national dâAndasibe-Mantadia se trouve Ă environ 138 km Ă lâest de la capitale dâAntananarivo Ă Madagascar par la RN2. Ce parc national est divisĂ© en deux zones, le parc national de Mantadia et la RĂ©serve Analamazoatra. Avec ses 11 espĂšces de lĂ©muriens, câest un des parcs les plus faciles Ă visiter. Les amoureux de lâĂ©cotourisme seront trĂšs contents, car il y a une faune et une flore exceptionnelle.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du parc de Mantadia et de la réserve naturelle Analamazoatra.
Observation du lĂ©murien « lâindri ». Câest un animal qui chante des chansons semblables Ă ceux dâune baleine.
Parcours botanique : visite du parc à orchidées.
Des logements et des guides touristiques sont disponibles.
8/ PARC NATIONAL DE LâISALO
SituĂ© dans la rĂ©gion centre-sud de Madagascar, il y a le parc national de lâIsalo, qui possĂšde une superficie de 81 000 ha. Vous allez pouvoir dĂ©couvrir des animaux, des zones de prairies, des riviĂšres, des piscines naturelles, des grottes et canyons escarpĂ©s. Câest un parc idĂ©al pour faire de la randonnĂ©e et visiter la faune et la flore des environs. Pour bien visiter le parc, il faut rester un minimum de 2 jours.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Randonnée pédestre.
Visite du parc.
Passage vers les piscines naturelles.
Observation des lémuriens.
DĂ©couverte des grottes Portugais et Sahanafa.
9/ PARC NATIONAL DE TSINGY DE BEMERAHA
SituĂ© vers la cĂŽte ouest du pays, le parc national de Tsingy de Bemaraha est un parc remarquable oĂč on trouve 7 espĂšces de lĂ©muriens, dont le sifaka Deckens. Il dispose dâune vaste Ă©tendue de forĂȘt de mangrove, des riviĂšres et une rĂ©serve naturelle. Les formations rocheuses des Tsingy de Bemaraha sont classĂ©es au patrimoine mondial de lâhumanitĂ© par lâUnesco depuis 1990.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du parc et de la réserve naturelle.
Découverte des lémuriens.
Visite des formations rocheuses des Tsingy de Bemaraha.
10/ PARC NATIONAL DE RANOMAFANA
parc-national-de-ranomafana
SituĂ© dans la rĂ©gion sud-est de Madagascar prĂšs du village de Ranomafana, le parc national de Ranomafana est lâun des parcs les plus connus du pays en raison de la dĂ©couverte du lĂ©murien bambou dorĂ© en 1986. Depuis juin 2007, il est classĂ© au Patrimoine Mondial de lâUnesco. On trouve dans ce parc des sources chaudes, une forĂȘt humide de plus de 41 000 hectares, des cours dâeau, 114 espĂšces dâoiseaux de Madagascar et 12 espĂšces de lĂ©muriens.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du parc et de la forĂȘt humide.
Découverte des lémuriens, dont le lémurien bambou.
11/ PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE DâAMBRE.
Amoureux de la nature, vous serez littĂ©ralement sĂ©duit par le parc national de la Montagne dâAmbre, qui culmine Ă 1 475 m au nord de Madagascar. Avec la richesse de sa faune et de sa flore, la montagne dâAmbre abrite une belle forĂȘt tropicale humide, un relief volcanique, de nombreuses cascades et chute dâeau, des lacs de cratĂšre, diverses espĂšces animales et des plantes mĂ©dicinales.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite du parc.
DĂ©couverte de la faune et de la flore.
RandonnĂ©e et circuit dans la Montagne dâAmbre.
12/ LE MASSIF DE lâANDRINGITRA
Au sud de Fianarantsoa, Andringitra est lâun des parcs de montagne les plus accessibles de Madagascar. Il se caractĂ©rise par ses hautes montagnes allant de 650 Ă 2 658m, ses vallĂ©es profondes, sa faune extrĂȘmement riche et ses crĂȘtes.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Randonnée et escalade dans le parc. Possibilité de louer un 4X4.
Promenade en toute tranquillité.
13/ LE MASSIF DE lâANKARANA
SituĂ© dans la rĂ©gion nord du pays, le massif de lâAnkarana est connu pour ses formations rocheuses calcaires appelĂ©es «tsingy». Ce massif est constituĂ© de vastes rĂ©seaux de grottes et canyons, dâun lac sacrĂ©, de 60 espĂšces de reptiles et amphibiens et de plusieurs espĂšces de lĂ©muriens. Vous pouvez atteindre le parc par la route pavĂ©e de Diego Suarez.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Promenade en toute tranquillité.
Visite des rocheuses calcaires «tsingy» et des grottes.
DĂ©couverte des grottes de Milaintety et des grottes des Chauve-souris.
Visite du lac vert.
Possibilité de camping.
Par contre, il n y a pas dâhĂŽtels dans le parc.
14/ LE TSINGY ROUGES DâANTSIRANANA
SituĂ© Ă 50 km de Diego Suarez, au sud dâAntsiranana, les Tsingy rouges sont un vĂ©ritable miracle et chef dâĆuvre de la nature. Le mot « tsingy » signifie « marcher sur la pointe des pieds. » Elles se sont formĂ©es grĂące Ă lâĂ©rosion par les vents et pluies abondantes. Ce phĂ©nomĂšne offre des paysages fantastiques. Pour y accĂ©der, il faut traverser 18 kilomĂštres de piste de sable et de terre rouge.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
Visite des Tsingy rouges.
Le tarif en vigueur depuis le 25 octobre 2010 est de 10 000 Ar pour les visiteurs Ă©trangers et de 5 000 Ar pour les Malgaches.
Promenade vers lâallĂ©e de Baobabs pas trĂšs loin.
Autres informations :
Pour entrer Ă Madagascar, vous avez obligatoirement besoin dâun visa, avec un passeport valide de 6 mois.
Aucun vaccin nâest donc obligatoire pour les voyageurs en provenance dâEurope. Il faut juste ĂȘtre Ă jour sur ses vaccins.
Durée de vol direct depuis Paris : 10h45 pour Antananarivo.
La gastronomie malgache, il y a 7 plats accompagnés de riz : Anguille de porc, Canard au gingembre, Tilapia, Poulet au coco, Effiloché de zébu, Porc aux feuilles de manioc séchées et Roma ava aux brédes mafana.
Lâartisanat est super, car il y a un vĂ©ritable gĂ©nie populaire. On trouve de la marqueterie et sculpture, art du fer, soie sauvage, papier antemoro, dentelle et broderie, pierres, poterie, ouvrages en corne, sable en bouteille, vannerie, tableaux, bambou, objets en matĂ©riau de rĂ©cupĂ©ration, etcâŠ
Un autre avantages, Madagascar sera rĂ©pondre Ă vos attentes et sâadaptera Ă tous les budgets. Vous pouvez trouver des hĂŽtels de luxe et des hĂŽtels adaptĂ©s au petit budget.
Quâen pensez-vous ?