03/03/2015
https://www.facebook.com/JGIFrance/photos/a.152432474858952.23717.130200373748829/626509360784592/?type=1
Aujourd'hui 3 mars, Journée Mondiale de la Vie Sauvage !
Il est urgent et nécessaire de combattre la criminalité environnementale grâce au renforcement de la coopération internationale, des capacités, des mesures de justice pénale et de l’application des lois.
Il est temps de prendre au sérieux les crimes contre la vie sauvage !
Aidez-nous à amplifier le message et l'appel à l'action immédiate en partageant votre photo selfie comme Jane Goodall (http://on.fb.me/1N1eEzu) :
1. Imprimez l'une des affichettes de cet album : http://on.fb.me/1E1rz03 et prenez une photo selfie
2. Partagez votre photo sur les réseaux sociaux avec les hashtag
3. Postez les sur la page FB Institut Jane Goodall France : https://www.facebook.com/JGIFrance .Nous les repartagerons pour donner encore plus d'écho à cet appel adressé à tous les acteurs, gouvernements, citoyens, fournisseurs, consommateurs pour que cesse les crimes contre la vie sauvage !
4. Invitez vos ami(e)s et réseaux à participer : http://on.fb.me/1AWRq7c
Le 3 mars 2015, la journée internationale de la vie sauvage célèbre non seulement la valeur intrinsèque de la faune et de la flore sauvage, mais agit aussi comme un rappel de la nécessité urgente de s'attaquer à la criminalité contre la faune et les forêts. Avec la décimation de niveau industriel de certaines des plus vieilles forêts de la planète et des espèces les plus emblématiques, il n'a jamais été aussi urgent de prendre des mesures contre les réseaux criminels impliqués.
Nous vous appelons à vous joindre à nous pour appeler à ce que la criminalité faunique soit traitée comme une infraction grave. Veillons à ce que des sanctions suffisantes soient en place pour lutter correctement contre la criminalité organisée. Pour en finir avec les massacres de la vie sauvage et de la nature, aidez-nous à amplifier le message et l'appel à l'action immédiate.
"Le commerce illégal de la faune sauvage est devenue une forme sophistiquée de criminalité transnationale [...] Il est entraînée par une demande croissante, et est souvent facilité par la corruption et la faible gouvernance. Il existe des preuves solides de l'implication accrue des réseaux du crime organisé et des groupes armés non-déclarées dans cette criminalité. Le commerce illégal de la faune sape la primauté du droit et menace la sécurité nationale; il dégrade les écosystèmes et constitue un obstacle majeur aux efforts des communautés rurales et des peuples autochtones qui s'efforcent de gérer durablement leurs ressources naturelles. La lutte contre ce crime n'est pas seulement essentielle pour les efforts de conservation et de développement durable, il contribuera à la paix et à la sécurité dans les régions troublées où les conflits sont alimentés par ces activités illégales. Être sérieux au sujet de la criminalité faunique signifie obtenir le soutien de toutes les sections de la société impliquée dans la production et la consommation des produits de la faune, qui sont largement utilisés comme médicaments, nourriture, matériaux de construction, meubles, cosmétiques, vêtements et accessoires. Les mesures de répression doivent être soutenus par la communauté la plus large. Les entreprises et le grand public dans tous les pays peuvent jouer un rôle majeur, par exemple, refuser d'acheter ou de vendre aux enchères l'ivoire et la corne de rhinocéros illégale, et en assurant que les produits provenant des océans, de la planète et des forêts tropicales ont été obtenus légalement et de source durable. En cette Journée mondiale de la vie sauvage, j'invite tous les consommateurs, les fournisseurs et les gouvernements à traiter les crimes contre la faune comme une menace pour notre avenir durable. Il est temps de prendre au sérieux la criminalité de la faune."
Ban Ki-moon - Secrétaire Général des Nations Unies
Site de la campagne internationale : http://www.wildlifeday.org/
Institut Jane Goodall France : http://www.janegoodall.fr/