13/12/2022
Chères sœurs,
Je sais que le syndicat m’envoyera une demande d’explication après lecture de cette publication 😅 mais il faut qu’on se dise certaines vérités des fois ote foyii bo anka moussoyala.
Wallaye Les hommes souffrent en silence dans ce pays. J’ai assisté à une scène il y’a quelques temps qui m’a laissé perplexe. J’écris, j’efface, j’écris j’efface mais bon finalement j’ai décidé d’en parler.
Quand tu te permets de demander de l’argent à un homme (qui n’est ni ton gar, ni ton époux, ni ton père, ni ton frère, un homme qui n’a aucune obligation vis-à-vis de toi) parce que tu as des difficultés financières ou pour autres raisons et la personne te donne 500f dis-lui merci. Tu demandes de l’argent à un homme qui t’envoie 10.000 fcfa et tu dis si c’était pour envoyer 10.000 fcfa SEULEMENT qu’il aurait dû laisser. Eyiiiii ah Bamako mousso dowou djamane do saaaa.
Je ne sais pas si les autres voient les choses du même angle que moi mais personnellement je trouve que c’est non seulement culotté, stringlé et même im*polie. Faisons le calcul ensemble, Quelqu’un qui a 300.000 fcfa de salaire mensuel te donne 10.000 fcfa. C'est-à-dire que cette personne s’est levée le matin, prier, s’habiller, mettre du carburant dans sa voiture ou prendre le taxi, passer la journée à lire des dossiers, s’est fait descendre son patron, a eu sa pause qui a été interrompue par un appel du DG qui veut un dossier sur sa table tout de suite, travailler de 7h30 à 17h30 pour 10.000 fcfa qu’il a pris pour te donner. C'est-à-dire que CE MONSIEUR T’A DONNÉ SON SALAIRE D’UNE JOURNÉE. Et toi avec ton kokou iko porte manteau tu viens te pointer Ko 10.000 fcfa seulement. Eh tchai ni Balimamoussowou awou fana ta ladjai doni.
Nous femmes avons souvent cette faveur naturelle où tu peux voir un ami, un grand frère du quartier, un oncle etc qui te dira “tiens 10.000 prend crédit ou carburant” ou tu te trouves dans un restaurant au moment de payer la facture on te dit que c’est déjà réglée. les hommes presque jamais ou très rarement bénéficient de cette faveur. Alhamdoulila moi Mami j’ai eu la chance d’avoir des personnes même dans amusement quand je dis fantaya debena bi je reçois transfert ou certain me disent à la fin du mois “tchai Doko tiens ça, achètes quelque chose pour les enfants, je sais que ce n'est pas facile d’être mère-célibataire (en quelque sorte, genre officiellement quoi 🤧ne me posez pas de questions)” . Bref , Combien d’hommes à Bamako vont se lever envoyer l’argent à leur camarade garçon ko tiens ça ajoute à ton nassonkon?
Ko non il conduit mercedes, il habite dans château, il voyage en business seulement, il vient d’avoir un gros marché epuis cest 10.000 seulement il me donne. Tu es sa mère ? Tu connais ses problèmes? Allah kana chou korobo kle ye. Souvent ces gens assis dans V8 ont plus de problèmes que toi, N’Allah s’ils te racontent pour eux tu vas oublier pour toi.
Pour la petite histoire , quand voyageait il y a un mois, un ami m’a envoyé une enveloppe. Je l’ai appelé en sans succès, je lui ai donc laissé un vocal sur Whats App. Il m’a rappelé et m’a dit qu’il était en voyage c’est pour que je n’arrivais pas à lui joindre et m’a dit “non Mami je suis tellement soulagé, Wallaye j’étais gêné de t’envoyer cette somme tellement que c’est petit, les temps sont durs mais on dirait que cette enveloppe t’a rendu plus heureuse que les autres enveloppes qui étaient des fois 4 fois plus que le montant de cette fois.” Le fait d’avoir appris qu’il était en voyage, qu’il s’est donné la peine d’appeler quelqu’un à Bamako, de faire l’échange de cfa en dollars et de venir me le remettre CETTE LOGISTIQUE-Là à plus de valeur à mes yeux que le montant dans l’enveloppe. Nous n’avons aucune idée de comment les gens se plient en 2 pour nous faire plaisir donc ayez le même sourire quand vous recevez 500 fcfa que le sourire de quand vous recevez 500.000 fcfa.
Nous savons tous comment cette année a été difficile pour tout le monde, ceux qui le disent oh, ceux que le disent pas oh, c’est chaud partout c’est juste qu’on ne veut pas ressembler à nos problèmes donc on se sape, on se parfume, on met nos gaffou djoukou 🕶️et on avance sinon rares sont ceux qui n’ont pas fait un tour dans leurs comptes épargne cette année. Apprenons à valoriser les gens et ce qu’ils font pour nous. Ce qui n'est RIEN pour toi est le nassonkon d’une semaine pour certaines personnes.
Sinon ma chérie si tu es trop fâchée aussi que 10.000 est trop petit tu as le choix hein, la sueur du front ou la sueur des fes*ses, de toute façon les 2 options sont à la mode. Allah ka hakili gnuman di.
J’ai décidé désormais d’appeler cet comportement la VFPFH (la Violence Financière Psychologique Faites aux Hommes)
O FANAKA DABLA .
De Maman De Jameela Ayaan