22/07/2024
[COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE]
Nous pensions avoir atteint un paroxysme dans les évènements de ces dernières semaines avec l’incendie des églises de Saint-Louis, de Vao, et du presbytère de Thio-Mission. Ce n’est manifestement pas le cas puisqu’un nouveau degré vient d’être franchi avec la profanation du mausolée que tout le pays a contribué à ériger et à célébrer pour accueillir le retour au pays des crânes du Grand Chef Ataï et de son compagnon.
Nul ne peut se satisfaire ni justifier décemment de tels actes qui dépassent notre entendement collectif.
Garder le silence, observer sans agir, c’est tolérer des agissements qui, chaque jour, engagent notre pays dans une spirale destructrice et sans issue.
Je dénonce, au nom du gouvernement collégial, ces actes qui portent préjudice à la mémoire collective que représentent les édifices religieux ainsi que les lieux de commémoration historique.
Ces agissements sapent tous ces liens que nous avons durement tissés et construits dans la douleur, depuis des décennies, pour parvenir à bâtir un avenir en commun. On ne peut se contenter d’en faire le décompte, jour après jour.
Il est important que la population en prenne conscience et qu’elle prenne sa part de responsabilité pour contribuer aux côtés de toutes les autorités à ramener la paix en Nouvelle-Calédonie.
Le communiqué dans son intégralité ➡ https://gouv.nc/espace-presse/communique-de-presse-de-louis-mapou-president-du-gouvernement-profanation-du-mausolee