31/07/2023
BÉNIN : NATITINGOU , la cité de Nanto, commune aux cascades envoûtantes.
Nati, ainsi qu'on l'appelle communément est, sans ambages, l'une de ces merveilles qui font du Bénin une destination touristique de rêve.
Cette commune de 3 045 km² située au Nord-Ouest du Bénin est célèbre par ses attraits touristiques divers et variés et son relief impressionnant.
Nati, c'est aussi cette impressionnante chaîne de montagnes dont l'Atacora est le point culminant. Entre autres sites touristiques très attractifs, on y trouve les chutes de Kota avec leurs nombreuses cascades, les Tata somba de Perma, Kouandata, Kouaba et Péporiyakou, la stèle de Kaba, le site aurifère de Perma et enfin le musée de Natitingou.
Encore appelée la cité de Nanto, Natitingou ou « Nanto toungou » tire son nom de l'histoire de son fondateur qui serait un « écraseur » de céréales. Quoique plusieurs autres explications existent pour justifier ce nom, toutes ont un point de convergence qui n'enlève rien à l'authenticité et au charme de Nati.
Natitingou est la commune de provenance de plusieurs icônes de l'histoire du Bénin. Le Général Mathieu KEREKOU et le Commandant Maurice KOUANDETE, deux anciens Présidents de la République font partie des ces figures emblématiques et leurs mausolées respectifs peuvent aussi être visités à Natitingou.
Siège du palais du gouverneur pour la province de l'Atacora lors de la colonisation française, la ville de Natitingou abrite la préfecture du département de l'Atacora depuis 1961, au lendemain de l’accession du Bénin à l'indépendance. Elle compte aujourd'hui neuf arrondissements dont trois urbains, Natitingou 1, Natitingou 2 et Natitingou 3 et 6 autres arrondissements ruraux, ceux de Perma, Kouandata, Tchoumi-Tchoumi, Kotopounga, Péporiyakou et Kouaba.
La commune de Natitingou compte 65 villages et quartiers de ville peuplés par diverses ethnies. Les bètammaribè qui en sont les premiers occupants, entretiennent des valeurs de fraternité et de solidarité avec les Waaba