25/01/2025
Bravo Justine 👏💐👌 !
Vendée Globe : Justine Mettraux termine 8ᵉ : une des grandes révélations de cette course
Une arrivée sous pression pour Justine qui a vu revenir Sam Goodchild de très prêt. Elle a terminé sa course juste quelques minutes devant lui après 76 jours de course, c'est assez fou !
Elle vient d' exploser le record féminin de l’épreuve de 11 jours environ détenu par Clarisse Crémer lors de l’édition 2020. C’est une performance hallucinante pour sa 1ʳᵉ participation !
Il est important de rappeler que tous les concurrents qui terminent devant elle avaient tous, sans exception, des bateaux de dernière génération, alors je vous laisse imaginer ce qu’elle va nous faire avec un bateau neuf en 2028…
Justine, pour sa 1ʳᵉ traversée de l’Atlantique en 2013, termine 2ᵉ de la Mini-Transat (catégorie série).
En 2022, son sponsor Team Work rachète l’ex-Charal de Jérémie Beyou, un bon bateau de 2018.
Elle terminera toutes ses courses de préparation dans le top 8, ce qui est déjà une performance incroyable pour cette navigatrice qui n’avait quasiment aucune expérience en solitaire sur ce type de bâteaux.
Elle n’avait aucune pratique de ces imocas avant 2021, il faut le rappeler mais, à l’image de Nicolas Lunven, elle a vraiment accumulé beaucoup d’expériences en choisissant d’aller naviguer en équipage sur les courses autour du monde, en réalisant notamment la Volvo Ocean Race en 2015 sous la direction d’une certaine Samantha Davies avec qui elle a beaucoup appris sur un équipage 100% féminin.
En Imoca,toujours, mais cette fois-ci en double, elle terminera 2ᵉ de l’Ocean Race Europe en 2021 sur le bateau dont dispose actuellement Sébastien Simon.
Celle qu’on surnomme la machine dans le milieu de la course au large est insatiable. Elle te déplace les voiles sur le pont qui pèsent 80kg trempés comme si c’était un sac de courses. Jamais une navigatrice suisse avait réussi de telles performances au large. On peut même dire qu’elle est vraiment la seule Suissesse à avoir une vraie carrière de course au large. Elle va ouvrir la voie, c’est certain, de nombreuses Suissesses naviguent déjà à très haut niveau sur les régates de type (Coupe America’s Cup, Bol d’or, Sail GP, etc.).
Elle n’a que 39 ans et elle peut nous gagner le prochain Vendée Globe, c’est certain vu sa progression permanente.
Une pensée aussi pour ses 2 sœurs et ses 2 frères qui naviguent ou ont navigué tous à très haut niveau en voile. Quelle famille !! Je sais pas ce que les parents ont mis dans leurs graines, mais il doit y avoir de l’eau, du sel et surtout beaucoup de passion et de rêves transmis !
Crédit Photo : Jean-Louis Carli / IMOCA