08/01/2022
Joyeux Noel à nous, les orthodoxes!
С Православным Рождеством нас!
C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël et les Rois Mages en même temps. La grande majorité des orthodoxes (notamment l'Église orthodoxe russe, serbe, géorgienne) a en effet conservé le calendrier "julien" pour leur religion (introduit par Jules César en 46 av J.C.), qui compte actuellement 13 jours d'écart par rapport au calendrier occidental "grégorien" (institué par le pape Grégoire XIII en 1582) qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien.
Le 6 janvier. La veille de Noël, c'est Sotchelnik. L'église réclame le jeûne à ce jour jusqu'à l'apparition de la première étoile dans le ciel. Elle symbolise l'Etoile qui a annoncé aux Rois Mages la naîssance de Jesus. Le mot Sotchelnik vient du mot Sotchivo qui signifie "la bouillie de blé ou de riz ou de l’avoine, maigre (sans beurre) avec les fruits secs, les noisettes, les noix et le miel". On met toujours ce plat sur la table de Noël.
Le 7 janvier - Noël. On se réunit dans la famille. A partir d'aujourd'hui, ce sont les Sviatki (les soirées saintes) qui durent jusqu'à la Théophanie, Baptême de Jésus (le 19.01).