Qu’est-ce que le PCI ?
Chaque peuple, chaque communauté, chaque groupe, chaque individu vie dans un environnement propre chargé d’une réalité sociale qui le plus souvent découle de l’aspect imaginaire de ces peuples à faire preuve de créativité humaine dont l’unique résultat attendu est d’arriver à bâtir un espace de dialogue, de communion, de vivre ensemble, le tout dans le respect et l’expression de leur identité gage du ciment qui tient le socle de l’équilibre de la vie sociale. Le patrimoine culturel immatériel est sans aucun doute une nouvelle catégorie du patrimoine qui présente de nouveaux enjeux pour dire comme Chiara Bortolotto. En effet, cette nouvelle catégorie du patrimoine étant l’objet d’une nouvelle convention repose sur la sauvegarde qui demeure le moteur même du PCI. Il est caractérisé par des aspects intangibles des biens d’une communauté. Elle leur revient de décider décide comme le suggère la convention que la communauté reste le seul garant et porteur de ce patrimoine.
...........
La définition du patrimoine culturel immatériel est prévue par l’article 2.1 « Le patrimoine culturel immatériel désigne les pratiques, représentations, expressions, connaissances, compétences - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui y sont associés - que les communautés, les groupes et, dans certains cas, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est constamment recréé par les communautés et les groupes en réponse à leur environnement, leur interaction avec la nature et leur histoire, et leur donne un sentiment d'identité et de continuité, favorisant ainsi le respect de la diversité culturelle et créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, il ne sera tenu compte que du patrimoine culturel immatériel
Rubrique découverte
Retour sur la route du patrimoine dans la vallée du fleuve du Sénégal.
A la découverte de la folie du baron ronger, un voyage remplit d'enseignement sur la richesse du patrimoine culturel de la vallée du fleuve Sénégal.
Agréable remerciement aux professeurs de la section MDP et à Mme Annie Jouga professeur du CUAD.
vidéo.
MAF.