29/03/2022
Un Château au Togo? Rêve pour certains, réalité et re-découverte pour d’autres. Beaucoup de Togolais connaissent peu leur patrimoine culturel. Avec des photos, faisons une immersion dans le Château présidentiel situé sur les collines de Kpalimé tout près de Kouma Konda. Une vue panoramique, un paradis dans le Kloto.
Ce château construit pendant la deuxième guerre mondiale, a commencé en 1940, et a été achevé en 1944.
En 1979, le Château Viale devint une demeure présidentielle où séjournèrent des ministres et présidents africains ; en témoigne la construction d’une route goudronnée et le luxe intérieur.
Entre 79 et 82, le Président restaure le château, l’équipe de l’électricité, marbre le sol de la bâtisse, change portes et fenêtres, aménage une vaste esplanade d’atterrissage pour hélicoptère, lui adjoint un bâtiment annexe parallélépipède de six chambres jumelles absolument identiques pour ses ministres les plus proches, fait goudronner la voie qui relie Kloto à Kpalimé (environ 10 km).
Pour la petite histoire, devenu Château présidentiel en 1979, il a abrité des conseils de ministres sous le régime du Général Gnassingbé Eyadéma. Les présidents Abdou Diouf du Sénégal et Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, les premiers ministres togolais Joseph Kokou Koffigoh et Edem Kodjo y ont aussi séjourné.
Depuis 1982, le Château Viale est à l’abandon et devient un lieu de promenade pour le chasseur d’images ou le touriste curieux.