Message de la Commission nationale de la Francophonie Togo
En ces temps difficiles où le Covid19 fait des ravages partout, la Commission Nationale de la Francophonie Togo nous invite au respect des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
#ProtégeonsnouscontreleCovid19
#CNFTG
#Gestesbarrières
#Selaverlesmains
Un extrait en vidéo du projet « 7 à lire ». Ce fut une belle expérience qui, fait la part belle à la production littéraire togolaise en langue française, que la Commission Nationale de la Francophonie Togo entend renouveler à plus grande échelle.
#7àlire
#CNFTG
Raconte-toi: Spectacle de restitution
Le spectacle de restitution de la formation "Raconte-toi" a fasciné le public qui a fait le déplacement de l'espace LEVEL.
Juste un extrait en vidéo.
« Raconte-toi » : conte et histoire personnelle sublimée à la CNF Togo
Du 15 au 17 janvier 2020 s’est tenu au siège de la Commission Nationale de la Francophonie Togo, un stage de formation à l’intention des conteurs professionnels du Togo et du Bénin. Ce stage organisé par la Commission Nationale de la Francophonie Togo (CNF) en collaboration avec la Maison de l’Oralité Gabité, a été animée par Marcel Kodjovi DJONDO, comédien, conteur, metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Accent à Montbéliard (France).
S’approprier des histoires vécues
Les objectifs poursuivis par la formation sont de permettre aux professionnels de l’oralité de :
- s’approprier leur propre histoire ou celle de leur communauté ;
- s’initier à l’écriture de contes ;
- s’initier aux techniques du conte et de la racontée ;
- raconter devant un public.
Au total, 13 conteurs dont une du Bénin, Charelle Hounvo, ont pris part effectivement à la formation qui s’est achevée par un beau spectacle de restitution à l’Espace culturel Level de Lomé.
A en croire Marcel Djondo le formateur, il s’agit pour chaque partisan de sonder les traces du passé pour en ressortir des histoires individuelles marquantes. La technique de la racontée à partir d’une histoire personnelle vécue, d’une véritable spéléologie (exploration de l’inconscient) consiste en un travail artistique majeur tendant à partir du personnel vers l’universel : « l’universel, c’est le local moins les murs », souligne-t-il. Et ce passage à l’universel ouvre la porte à l’appropriation par les autres des histoires personnelles sublimées. L’évocation de souvenirs marquants a arraché des larmes et de l’émotion aux participants dont 5 femmes. Justement, le conteur professionnel doit pouvoir prendre de la distance par rapport au vécu pour se positionner comme un pont entre lui et les autres, dans la construction du patrimoine commun de l’humanité. D
Formation en Techniques de présentation numérique - Edition 1
Retour en vidéo sur la formation en techniques de présentation numérique. La deuxième édition, c'est pour bientôt !
Flash Ebene
Astecart
#CNFTOGO
Atelier de formation sur la : "Création d'un parcours culturel" en partenariat avec l' Université Senghor à Alexandrie
Quelques impressions des participants et du Directeur du Département culture de l' Université Senghor à Alexandrie en Egypte sur l' atelier de formation : "Création d'un parcours culturel" tenu du 25 au 29 mars 2019 à la Commission Nationale de la Francophonie Togo dans le cadre de la Quinzaine de le Francophonie au Togo