La démonstration de force chez les batamariba .l'une des traditions respectée dans la localités . C'est un peu dure mais la tradition oblige.
L'harbre à cachette qui Sert de radars. à l'époque le premier batamariba venu du fasso a vécu dans cette cachette . A l'intérieur de l'harbre se trouve un grand troue où au moins 15 a 20 personnes peuvent se tenir debout . A une hauteur de 7 m se trouve un petit troue sous forme de fenêtre permettant une longue vue de protection et de signal des agresseurs. L'harbre de nos jours est devenu un fétiche vénéré par les batamariba de koutamakou.
L'une des tradition la plus respectée en pays Bassar. la dance du feu longtemps pratiqué par le peuple Bassar ,elle est souvent pratiquée durant la fête des ignames ,les cérémonies de guérison et d'initiation à la pratique de cette dance (la fête des ignames communément appelés D'PONTR se déroule chaque premier samedi du mois de septembre .
La sortie du jour ,Le baobabe à cachette dans le nord Togo avec l''Association AETR au numéro 00228 93692491 vois pouvez vivre en live cette réalité .
La traversée des éléphants dans la zone protégée à l'entrée du fasso . Avec notre association AETR Agir Ensemble pour un Tourisme Responsable au numéro 00228 93602491 vous avez la chance de vivre en live cette traversée .
Le système du troc encore de l'actualité au Togo dans le marché N'TEANTA de KANDÉ . avec l'Association AETR au 0022893692491 vous pouvez vivre en live le système d'échange de biens et services sans une contrepartie monétaire .
L'agriculture en pays Bassar . La culture de l'igname . Elle débute par le défrichage appelé n'kpatame en septembre octobre ,suivi de la période des butes en novembre , suivi de la plantation des ignames dans les début de la première pluie de la nouvelle saison. Au moins 3 sarclages les différentes variété cultivée .le labako ,tchamgbalou,ognamitchi,kiki,monia,oulodo,gbimdri etc....chaque premier samedi du mois de septembre le peuple Bassar célèbre la fête des ignames appelée D'PONTR fête des moissons .
Les atouts naturels de Defalé .Avec l'association Agir Ensemble pour un Tourisme Responsable (AETR ) au 0022893602491 vous pouvez profiter pour le découverte de la localité . Pour vos besoins de répôt ,L'hôtel 4 étoile Defalé,le foyer des jeunes ,le motel maison blanche et Mamalo sont à votre service.
La Danse Bla du grand Bassar plus précisément à BAPURÉ est une danse qui est célèbrée à l'occasion d'un décès d'une personne âgée .Elle est aussi célèbrée pour des moments festives . Le clan FOFANA ET BAYOR sont les pratiquants de cette danse . La même l'ocalité organise durant les mois de mars et avril ,la grande prière de bénédiction qui regroupe de Milliers de pèlerins venant de tout bord. Avec l'Association AETR au 0022893602491 vous pouvez vivre en live ces événements .
La démonstration de la danse des guériers en pays komkomba dans le grand Bassar. C'est une danse qui est pratiqué durant les moments de joie (intronisation d'un chef ),de funérailles (le décès ) et pour les rites , c'est une danse qui exprime la démonstration de force et de bravoure aux chant en unisson souvent entonné par une personne rythmé par le sond du gros tamtame et de la petite. Avec l'association AETR (Agir Ensemble pour un Tourisme Responsable ) au 0022893602491 nous travaillons d'arache pied pour redonner les lettres de noblesse de nos cultures respective au Togo .
Notre mission c'est de valoriser les richesse culturelle de nos localités . La danse du feu une des technique de maitrise du feu en pays Bassar . Avec l'association AETR au 0022893602491 vous pouvez vivre en live cette danse des initiés.
Les hauts fourneaux de BASSAR qui date de 5000 ans avant Jésus christ. La technique d'exploitation du fer dans les temps encien. Sa technique d'exploitation réserve une stratégie rationnel.