06/01/2024
Kopaonik Serbie
Avec ses 80 kilomètres de long, Kopaonik est le plus grand massif montagneux de Serbie et l'une des destinations la plus populaire de Serbie tant en hiver qu'en été. Il doit son nom aux nombreuses richesses minières qui y sont exploitées depuis l'Antiquité. Plus de 200 jours d’ensoleillement par an ont donné le surnom à Kapaonik de « Montagne du soleil », et un grand nombre de personnes l'ont surnommé Kop.
C’est sur cette montagne que la majorité des skieurs serbes ont appris à skier, et elle est connue pour ses pistes adaptées à la fois aux débutants mais aussi aux snowboardeurs et skieurs expérimentés. On y pratique aussi un type unique de parapente qui combine le vol et le ski.
Lorsque le printemps arrive et que les derniers flocons de neige disparaissent, Kopaonik se transforme en une oasis de verdure avec une température agréable propice à la détente ainsi qu’à la pratique de divers sports de montagne.
La nature à Kapaonik
La montagne de Kopaonik est particulièrement attrayante de par son paysage particulier rempli d’épaisses forêts de conifères. X les hauts sommets de Kopaonik se profile une vue jusqu’à Šarplanina, Komovi et Stara planina, et vous pourrez en profiter tout en respirant un véritable air pur de montagne.
En raison de ses atouts naturels exceptionnels, Kopaonik a été déclaré parc national. En parcourant ses forêts vous passerez devant 1 600 types de plantes dont quatre sont menacées d'extinction en Europe. Vous pouvez également voir ici 90 espèces de plantes qui poussent uniquement dans cette région comme la joubarbe des toits de Kopaonik, la violette de Kopaonik et les Cardamines de Pančić. Kopaonik est très populaire parmi les ramasseurs de champignons car ici, dans un espace relativement restreint, se trouve un grand nombre de cèpes, de girolles, de Pleurote en huître et d'autres plantes comestibles.
A Kopaonik vit un grand nombre de papillons de jour et d'autres espèces animales menacés d'extinction. En raison du grand nombre d'oiseaux habitant dans ces zones.