09/03/2015
Réhabilitation des infrastructures du Pic du Pibeste
« Compte rendu de la conférence publique du 10 janvier 2015 »
Après avoir rencontré l'ensemble des acteurs administratifs, politiques, financiers du département et de la région, tous s'accordent à dire qu'une telle réhabilitation serait une vitrine supplémentaire et complémentaire aux sites déjà existants sur le département des Hautes Pyrénées.
Une conférence publique s'imposait pour informer le plus grand nombre de résidents mais aussi et surtout les habitants de la vallée des Gaves.
Faisant suite au point presse du 22 décembre 2014 dans les locaux de la mairie d'Agos Vidalos
( presse écrite, radio et télévision étaient invitées) il fallait que le maximum de la population soit informée et puisse répondre présente à la conférence publique du 10 janvier 2015.
Quelques invitations furent transmises directement aux élus du département ainsi qu'aux personnes proches du dossier. Le début de la conférence publique démarra à 18h10 ce 10 janvier pour ce terminer aux alentours de 20h30. Organisée dans l'enceinte de la salle des fêtes de la mairie d'Agos Vidalos 150 places assises étaient prévues un petit nombre de personnes étant restées debout par manque de sièges.
Monsieur le Maire et son conseil municipal étaient présents, Monsieur le Président de la réserve naturelle du Pic du Pibeste était également sur place, étaient présents également un conseiller général, un Directeur de station de ski, quelques Directeurs d'entreprises, commerçants, agriculteurs, des représentants d'associations : pour résumer, un public divers curieux et intéressé par ce dossier de réhabilitation des infrastructures du Pic du Pibeste qui depuis 46 ans est à l'abandon .
Suite à une présentation du dossier d'environ 50 minutes par Monsieur Hamonic, ( diaporama, tableaux explicatifs, mais aussi propositions de développement durable et de solutions alternatives), la parole fut donnée aux personnes s'interrogeant sur les bienfaits ou les méfaits d'un tel projet .
Des questions pertinentes ont été posées, auxquelles il fut répondu avec précision suite à un travail de recherche et d'enquête de 4 années, des réponses économiques, sociales, environnementales mais aussi écologiques ont été précisées.
Le projet à fait l'unanimité à quelques exceptions prêts (3 pour être précis). Il leur est expliqué une nouvelle fois que ce patrimoine est entretenu par la mairie d'Agos Vidalos et peut être une source de revalorisation pour la population.
Plus d'un mois s'est écoulé entre cette conférence publique et ce 28 février 2015, nous avons réussi à motiver plus d'une trentaine de personnes pour nous épauler sur ce dossier. Nous avons organisé plusieurs réunions ces dernières semaines pour mettre en place un collectif ( ce qui était également le but de la conférence publique ) et très modestement nous y sommes parvenus puisque l'association
« Le Pic du Pibeste La Montagne Enchantée » est en train de naître.
Nous souhaitons remercier toutes celles et ceux qui de près ou de loin, avec leurs encouragements, leurs ouverture d'esprit nous ont soutenus.
Ce collectif permet la continuité d'un projet aussi audacieux qu'ambitieux mais d'une importance tellement probante.
Merci à tous....