LES CHANTS BÉDOUINS EN TUNISIE
Les chants bédouins représentent une grande partie du patrimoine musical Tunisien. Largement répandu dans les milieux ruraux, ils se déclinent sous forme de poésie chantée, le malhoun chanté ou moughef qui, selon Ali Saidane « a atteint son apogée au milieu du 19e siècle sous le règne d’Ahemd Bey qui organisait dans son palais de véritables joutes entre les chansonniers les plus célèbres de son règne tels Ahmed Ben Moussa et Mansour El allagui. C’est avec ces grands maîtres et autres Boussif, ayari, Mallak, Dbira, Idoudi, Dlioui, Ellouze, Rouissi,Mahmoudi Et plus tard, Najjar, limam, Abada, Tounine que le genre Melhun acquiert ses formes, sa structure, ses thèmes, son rituel de représentation et ses codes pour l’ensemble du territoire Tunisien et une partie de la Tripolitaine ». On regroupe dans ce registre, le chant hiti ou urbain (ville de Tunis et ses environs), le salhi (villages du Sahel), le mathlouthi (région de Sfax), et d’autres styles locaux spécifiques aux Frechich, Ouled Ayar, Nefzaouas, Jerid, Khemir…
A la campagne, la poésie chantée se pratiquait dans des espaces publics, des mahfel, sortes d’espace scénique circulaire ou les chanteurs (ghannayas) s’adonnaient à des tours de chants et se lançaient des défis. Ce genre musical se composait de poèmes composés de quatrains de vers indépendants pouvant être des tala, des oroubi ou des salhi, de poèmes à deux vers symétrique, les gsim, des poèmes à plusieurs strophes de six vers, les m’seddes, chantés selon des rythmes propres à chaque région, ou encore des poèmes chantés sur des rythmes aussi diversifiés que le sont les mètres du poèmes avec un chœur pour la reprise des refrains (malzouma). Cette exhibition pouvait s’accompagner d’un spectacle de danse de carabines.
Les rythmes sont plus diversifiés au nord de Gabès à Nafta qu’au sud, au nombre de cinq, et fortement imprégnés de la musique africaine (Gougou, Jeridi et Zgaïri) et des mélodies bédouines propres aux zones saha
Dans notre quête pour vous faire découvrir ( pour ceux qui ne les connaissent pas ) des structures d'hébergement alternatif en Tunisie... Cette fois-ci nous allons à Tozeur...Sublime !!! Regardez !!!
Jamoussi... un classique... Kahwaji jibli khiwa...