06/05/2022
Le Hérisson du désert, protecteur des morts et des vivants
Petit, rond, couvert de piquants, le hérisson se roule en boule pour se défendre des prédateurs. Cette caractéristique bien connue, Le hérisson du désert est un animal très solitaire, qui aime pendant la journée se réfugier sous un terrier abandonné. Il est très actif à partir du crépuscule. On le trouve souvent dans le désert a Mhamid El ghizlane. Animal emblématique de la culture marocaine, il est souvent cité dans les histoires populaires où il incarne la ruse et la sagesse.
Description du hérisson du désert:
Alimentation et chasse:
Le hérisson du désert est un insectivore mais il peut manger n'importe quoi, vivant ou mort, y compris des serpents.
Lorsqu'il rencontre un serpent, il approche lentement puis se précipite en mettant en avant les piquants de sa tête pour le mordre et casser sa colonne vertébrale. Comme les piquants de la tête du hérisson sont plus longs que les crochets du serpent, il est rarement mordu et il peut manger tout le serpent sans s'empoisonner. Il est peut-être immunisé contre le venin de serpent, comme son homologue européen.
Le hérisson du désert apprécie les scorpions, qu'il mâche à grand bruit après avoir détaché l'aiguillon de la queue.
Habitat:
Le hérisson du désert vit dans le Nord de l'Afrique, au Sud et au Nord du Sahara, ainsi que dans les plaines arides du Moyen-Orient. Il évite les climats froids et humides comme celui des montagnes d'Ethiopie. Chaque individu parcourt un domaine vital très restreint.
Le reins du hérisson du désert sont adaptés à l'absorption de très petites quantités d'eau, ce qui lui permet de vivre dans des régions sahariennes où les précipitations ne dépassent pas 20 mm par an.
Partout où c'est possible, le hérisson s'enterre à 40-50 centimètres dans le sable ou la terre meuble pour fuir la chaleur du jour. Dans les zones où le sol est dur, il se cache dans les fissures entre les rochers. Il se passe de nid douillet mais n'aime pas être mouillé.
Reproduction:
Le hérisson du désert élève une portée de deux à dix jeunes par an. La parade nuptiale peut durer plusieurs jours avant que le mâle emménage dans l'abri de la femelle jusqu'à la naissance des jeunes, moment où il se fait chasser.
Les nouveau-nés pèsent de 12 à 25 grammes. La peau contient beaucoup d'eau, d'où leur aspect dodu, mais en une journée elle perd son eau et les jeunes hérissons sont tout ridés et beaucoup plus minces. Après les avoir léchés, la mère les prend l'un après l'autre pour les poser sur son ventre et les allaiter. Elle les protège avec férocité et se précipite, piquants hérissés, sur tout intrus.
Les jeunes sont aveugles, avec les oreilles bouchées, jusque vers l'âge de deux à trois semaines. Ils ont le ventre rose, et le dos nu et gris. Les piquants sont tout d'abord recouverts d'une fine peau pour protéger la mère à la naissance. Mais des rangées de piquants de 6 mm émergent très vite de cette couche protectrice. Poils et piquants poussent rapidement et sont bien développés à trois semaines. Les jeunes ne savent pas se rouler en boule avant deux semaines, mais les muscles du dos sont visibles deux à trois jours après la naissance.
A une semaine, les jeunes commencent à se bousculer en utilisant les piquants de la tête pour avoir accès aux mamelles. Ils sont sevrés vers le quarantième jour et la famille se disperse.
Reproduction:
- Maturité sexuelle: 9 - 11 mois
- Accouplements: juillet - septembre
- Gestation: 5 - 6 semaines
- Portée: 2 à 10 jeunes
Mode de vie:
- Moeurs: solitaire et nocturne
- Régime: très varié mais surtout carnivore
- Longévité: 10 ans au plus en captivité
Espèces proches:
Le genre Paraechinus comprend aussi le hérisson indien, P. micropus, et le hérisson de Brandt, P. hypomelas, qui vit dans la péninsule Arabique et en Asie Mineure. Trois autres espèces vivent dans le Sahara
M'hamid Tour Guide