16/04/2024
Souvent il faut l'avouer des internautes posent la question " j'arrive bientot , ?"
A la villakhawa , avec le contrat pour la location , vous trouverez quelques pages " que voir , qu'acheter , qu'emporter , où aller etc " ... vous y trouverez également un plan du quartier pour vous "retrouver " pendant vos promenades à pied ainsi qu'un plan pour que le taxi ne vous dise pas " je ne connais pas" tous les taxis n'étant pas natifs de l'ile !
Bien sûr chaque vacancier qu'il aille à l'hotel , en location ou en chambre d'hotes ( même en camping car depuis peu , car l'ile a un point " camping car" ) a des attentes différentes . Pour certains la recherche du calme est nécessaire alors que d'autres ne peuvent vivre sans karaoké !
On peut aimer la photographie et apprécier les rencontres avec oiseaux , caméléons ou plus communément dromadaire chèvres et moutons ... mais savez vous par exemple qu'il existe une race de chiens typiquement djerbienne ?
la découverte de l'artisanat ( poterie , fabrication de nattes , de paniers , de nasses pour la pêche ....)
les vieilles pierres , qui nous ramenent à d'autres époques : les romains ( notamment à meninx sur la cote sud est de l'ile , peu avant la chaussée romaine ) mais aussi ulysse ( pour les lotos qui seraient en fait des jujubes ) , l'époque hafside vers 1400 avec le fort de houmt souk , les mosquées typiques de djerba (blanches /sobres nous montrent que les musulmans sur l'ile sont souvent des ibadistes (tendance de l'islam fondée moins de cinquante ans après la mort du prophète Mahomet) , les autres mosquées avec minarets carrés et beaucoup de " décoration religieuse" sont arrivées plus t**d sur l'ile , les églises ( catholique , orthodoxe ) ou les synagogues dont la plus célèbre est celle de la ghriba , nous rappellent que la mixité des populations et de leurs croyances religieuses existent depuis des siècles .
et puis n'oublions pas non plus que le sud tunisien n'est séparé de djerba que par la chaussée romaine ...et c'est un autre monde que vous pourrez découvrir à 200 /300 kilometres avec ses oasis ,
Le Sud-Est tunisien constitue un domaine de transition entre la Tunisie centrale semi-aride et le Sud saharien désertique Vous pourrez y voir les oliveraies qui se déroulent jusqu'à l'horizon à certains endroits, mais aussi ses ksour et leurs gorfas , ses villages de crêtes
Le Sud-Est tunisien est composé du plateau de Dahar-Matmata culminant à 713 m et des plaines de Jeffara-Ouaara situées à une altitude moyenne de 150 m. Là vous pourrez admirer le savoir faire ancestral qui depuis quelques décennies disparait malheureusement pour la préservation de l'eau ( les jessours petits barrages qui sont installés en étage sur les pentes )
Des activités il y en a beaucoup qu'on aime visiter , se balader ( à cheval , à dos de dromadaire , en calèche ou en basket ) , ou découvrir les fonds marins ! qu'on ait envie de s'adonner pour beaucoup moins cher qu'en europe au golf , au kite et bien plus encore ..vous trouverez c'est certain votre bonheur .
il y a d'excellents ranches pour l'équitation ou la simple promenade si vous êtes novice . un casino ( pour jouer !) ...bowling tir à l'arc sont aussi possibles
Ping pong si vous louez le rez de jardin de la villakhawa vous aurez table filets balles et raquettes ... il y a meme un jeu de badminton avec raquettes et volants ,( le filet et les poteaux , j'avoue la conciergerie n'a pas vérifié s'ils y sont toujours malgré ma demande !)
Bien entendu vous pouvez consulter le petit futé pour vos sorties ! (5€ en pdf ) on le trouve meme en version papier chez Leclerc ( en france )
quant à "Invitation à la découverte" c' est un guide de 180 pages (49dt sur place dans certaines librairies )
mais on ne vous parlera pas de lieux coup de coeur à dénicher seul !!
Une ballade en jet ski vous tente .. ou une randonnée en quad ? une demie journée de parachute ascensionnel ?
ne cherchez pas toujours le "moins cher" mais le meilleur rapport " qualité prix" . je peux vous mettre en contact meme pour de la plongée avec bouteilles ...(vous aurez peut etre une réduction mais pas de bakchich pour moi ! c'est juste pour la satisfaction de mes locataires !!) J'aime me dire que les locataires qui viennent à la villakhawa sont plus des amis que des " clients" , d'ailleurs certains au fil des ans sont devenus des amis ..... par contre les locataires malhonnêtes /menteurs , car oui il y en a, sont sur ma liste rouge et ne seront plus jamais acceptés .
Lorsque vous montez dans un taxi pensez à noter le numéro qu'il porte sur son toit ... s'il est bien vous pourrez " partager" le bon plan , s'il est merdique , signalez le ... je me souviens de celui qui a été le pire :il a passé son temps à hurler dans son téléphone ( pendant qu'il conduisait bien entendu !!) alors que sa radio vomissait de la musique horrible à tue tête ... Ni bonjour , ni merci , ni au revoir ... franchement il m'a bien montré que " rien à faire" de ma remarque " pourriez vous baisser le son et ne pas fumer pendant que je suis votre cliente s'il vous plait " ...
la vous accueille toute l'année , située à midoun , elle est à mi chemin entre les plages et le centre village . Préservée du bruit car n'était pas dans la partie " animée" du quartier elle est à proximité quand meme des taxis , magasins de détail , sandwicheries , rotisseries , meme si c'est un nom bien européen pour des minuscules " boutique de bouche " où vous trouverez non loin de resto locaux mais pas moins délicieux , des fricassées ( sandwiches tunisiens ) des briks ( à l'oeuf , au thon ...) et autres " collations " délicieuses .
plus d'infos sur la villa en tête de page , dans les posts épinglés