Les amants du St-Laurent

  • Home
  • Les amants du St-Laurent

Les amants du St-Laurent Les amants du St-Laurent, 2 amoureux de la vie, des amoureux de la découverte, des amoureux du voya

06/08/2022

Un petit moment capté pendant la traversée….

WOUHOU!!! On est arrivés au Portugal!!! On a traversé l’Atlantique !!!Ça nous aura pris 47 jours depuis le départ de Qué...
25/07/2022

WOUHOU!!! On est arrivés au Portugal!!!

On a traversé l’Atlantique !!!

Ça nous aura pris 47 jours depuis le départ de Québec…32 jours à naviguer et 15 jours à rêver d’une bonne météo…

On est vraiment fiers d‘avoir relevé le défi !

On va enfin pouvoir marcher pieds nus dans le sable chaud!!

Tout le monde sait que les marins sont très superstitieux!  Ne pas changer le nom d’un bateau, ne pas partir un vendredi...
15/07/2022

Tout le monde sait que les marins sont très superstitieux!

Ne pas changer le nom d’un bateau, ne pas partir un vendredi, on ne dit pas le mot « lapin » à bord….

Accoster aux Açores fait partie des traditions pour les marins qui traversent l’Atlantique.

Aussi, rendu à terre, il y a d’autres traditions qui s’imposent: le capitaine paye la traite à l’équipage chez « Peter Café Sport », et on doit laisser notre trace en faisant notre fresque sur les murs de la marina de Horta.

Alors nous aussi on a suivi la tradition pour éviter de conjurer le mauvais sort!

Notre séjour aux Açores s’achève , nous reprenons la mer demain pour la dernière portion de notre traversée de l’Atlanti...
14/07/2022

Notre séjour aux Açores s’achève , nous reprenons la mer demain pour la dernière portion de notre traversée de l’Atlantique.

Pendant cet arrêt de repos dans cet archipel magnifique, nous avons eu l’occasion de visiter 3 îles: Faial, Pico et Sao Miguel. Chaque île a ses particularités et regorge de beautés naturelles.

Un paysage différent puisque ce sont des îles volcaniques dans un climat océanique.

Et les Portugais des Açores sont très accueillants et très souriants.

Fumeroles, bains d’eau chaude naturelle, superbes architectures, plantation d’ananas et de bananes, hortensias partout au bord des routes et pour séparer les pacages, paysages de bord de mer, tunnel de lave, grands vignobles entourés de murs de roche de lave en labyrinthe (un patrimoine des Açores datant de centaines d’années), le volcan Pico le plus haut de l’archipel, vaches dans le flanc du volcan en haute altitude …

Voici un brin de nos découvertes…

04/07/2022

Y’a plein de choses qui se sont passées durant la traversée de l’Atlantique mais tout l’équipage s’entend pour dire que c’était le « highlight » du voyage…

Ces magnifiques dauphins sont venus nous saluer presque chaque jour ❤️

Tout le monde sait que c’est Estelle Pagé la merveilleuse vidéaste 😍

Après 14 jours de navigation nous voilà fièrement arrivés dans la magnifique ville de Horta dans l‘Archipel des Açores. ...
04/07/2022

Après 14 jours de navigation nous voilà fièrement arrivés dans la magnifique ville de Horta dans l‘Archipel des Açores.

Nous avons fait bon voyage. Merci Dame Nature de nous avoir fourni le vent parfait!

Un arrêt bien mérité pour se reposer et profiter de l’endroit avant de reprendre la dernière partie du voyage vers le Portugal.

Nous avons accosté à Port Hawkesbury, dans le détroit de Canso qui sépare la Nouvelle-Ecosse de l’Ile-du-Cap-Breton.  C’...
26/06/2022

Nous avons accosté à Port Hawkesbury, dans le détroit de Canso qui sépare la Nouvelle-Ecosse de l’Ile-du-Cap-Breton. C’était notre dernier port canadien avant la grande traversée ! Ici, on a attendu la fenêtre de beau temps pour entreprendre notre périple.

Ce détroit est aussi une excellente entrée possible dans les eaux canadiennes. C’est donc un endroit très surveillé par les bateaux de la sécurité maritime (GRC) ainsi que la surveillance par bateau des frontières canadiennes (douanes).

Pendant notre séjour à Port-Hawkesbury, on a eu la visite de la police maritime à bord de notre voilier. Les policiers sont venus vérifier si nous avions les équipements de sécurité obligatoires à bord de notre embarcation. Sinon, on aurait certainement été obligés de payer une amende…😳

Mais, comme nous entamons une traversée plus importante, nous utilisons des équipements supplémentaires qui sont spécialisés pour notre type de voyage.

Entre autres équipements, nous utilisons des harnais de sécurité pour éviter l’homme à la mer, des balises d’homme à la mer ajoutés à nos vêtements de flottaison, un téléphone satellite, un radeau de survie, un radar, des GPS, un AIS (automatic identification system), et nous resterons en contact avec la garde côtière canadienne grâce à la radio VHF jusqu’à quelques miles des côtes.

Aussi, nous avons engagé un « routeur , un météorologue avec qui nous serons toujours en communication et qui nous indiquera la meilleure route à suivre selon l’évolution des vents et les différents systèmes météorologiques.

Avec tous ces équipements, on a mis toutes les chances de notre côté pour assurer la sécurité de tous les membres de l’équipage.

En naviguant  dans le St-Laurent ou ailleurs sur les mers du monde, on doit respecter tous les codes de navigation marit...
25/06/2022

En naviguant dans le St-Laurent ou ailleurs sur les mers du monde, on doit respecter tous les codes de navigation maritime. C’est un peu comme un code de la route avec plein de règles et de contraintes à respecter pour assurer la sécurité des navigateurs.

Une des règles à connaître c’est la couleur et la forme de toutes les aides à la navigation.

Les phares avec leurs signaux lumineux particuliers, les bouées rouges, vertes, jaunes, rayées, les marques d’alignement, les signaux de brumes et bien d’autres, nous aident à naviguer de façon sécuritaire dans ce Fleuve renommé pour ses nombreux hauts-fonds, ses courants de marées, ses clapotis intenses et ses secteurs particulièrement brumeux.

La brume!! Parlons-en de celle-là!! on essaie de ne pas rentrer dedans, mais quand elle nous apparaît , on fait avec! Et souvent, dans le fleuve, on a de la difficulté à voir le devant du bateau!! Heureusement qu’on a un bon radar pour nous aider à repérer les bouées et les autres bateaux!

Voici quelques photos d’aides à la navigation qu’on a croisées depuis quelques semaines.

Vous reconnaîtrez aussi le fameux Phare du Haut-Fond Prince qui pose fièrement au large de Tadoussac. C’est un icône de notre merveilleux Fleuve St-Laurent !

Voici tous les membres de l’équipage de Apero qui entreprennent la traversée de l’Atlantique Faire une traversée de l’At...
24/06/2022

Voici tous les membres de l’équipage de Apero qui entreprennent la traversée de l’Atlantique

Faire une traversée de l’Atlantique en voilier demande autant de préparation matérielle que psychologique…

Quel est le nombre magique de membres d’équipage pour une telle aventure? Plusieurs questions se posent avant de composer l’équipage: disponibilités de chacun pour ce long trajet, confort de la vie à bord, quantités d’eau et de bouffe à transporter, capacité de chacun à vivre dans un petit espace, capacités à gérer les situations d’urgence, capacités physiques de chacun, facilité à partager les quarts et beaucoup d’autres interrogations…

Finalement nous nous sommes arrêtés au nombre 6 ! Et ce sera notre chiffre magique! Déjà, tout le monde a trouvé son espace et on réussit à bien s’entendre….

Voyez ici
Christian, propriétaire de Apero et capitaine
Maryse, propriétaire de Apero
Gilles, capitaine-second
Adèle, équipière
Estelle, équipière
Francis, équipier

C’est le Grand Départ pour la Traversée de l’Atlantique aujourd’hui! Les « waypoints » sont enregistrés dans le GPS… la ...
20/06/2022

C’est le Grand Départ pour la Traversée de l’Atlantique aujourd’hui!

Les « waypoints » sont enregistrés dans le GPS… la route est tracée!

Prochain arrêt : l’Archipel des Açores…puis ensuite on fera route vers le Portugal !

On prévoit au moins 15 à 20 jours avant d’arriver aux Açores. Puis un autre 8 à 10 jours pour faire Açores-Portugal.

Tous les équipiers à bord d’Apero ont des craintes, des espoirs, des appréhensions différentes face à ce voyage… mais une chose est certaine: tout le monde est très fébrile!

Quelles seront nos plus grandes difficultés? Les tempêtes? Les grosses vagues? Le mal de mer? Les difficultés à dormir? Les difficultés à se nourrir? Le long moment sans voir la terre? Les bris d’équipement?

Nous saurons bien vous le dire dans quelques semaines…

En attendant, j’ai programmé quelques publications supplémentaires au sujet de notre navigation, question que vous continuiez à penser à nous!!

De notre côté, on vivra sans connexion internet, mais avec une plus grande interconnexion entre nous tous…

Malgré que nous soyons nous-mêmes propriétaires d’un voilier en acier bleu, parfait pour voyager, nommé WoyWoy, c’est su...
19/06/2022

Malgré que nous soyons nous-mêmes propriétaires d’un voilier en acier bleu, parfait pour voyager, nommé WoyWoy, c’est sur le voilier Apéro que nous avons choisi de faire cette traversée de l’Atlantique.

Apéro est la propriété de nos deux amis Christian et Maryse qui nous ont invité à embarquer avec eux dans cette aventure.

Voilier blanc en fibre de verre de marque Jeanneau, Apero compte une longueur de 40 pieds et une belle voilure orange. Il est équipé de 3 couchettes, un coin cuisine, un carré avec une table et 3 banquettes ainsi que 2 toilettes et une table à cartes, ce qui est parfait pour les 6 membres d’équipage que nous sommes.

Ce bateau est bien équipé pour que nous fassions une traversée confortable mais ce sera quand même une première traversée pour nous tous avec ce voilier.

Alors nous continuerons de découvrir ses secrets durant nos longues heures de navigation

18/06/2022

Le Rocher Percé vu de haut… une des merveilles du Fleuve St-Laurent

Merci Estelle de nous partager tes talents de photographe 😍

Quand on voyage en bateau on ne peut compter que sur nos 2 jambes pour obtenir ce qu’on a besoin dans les différentes vi...
16/06/2022

Quand on voyage en bateau on ne peut compter que sur nos 2 jambes pour obtenir ce qu’on a besoin dans les différentes villes côtières où on s’arrête.

Mais il y a quelques fois de bons samaritains qui nous aident a parcourir de plus longues distances en nous fournissant un moyen de transport plus rapide.

C’est le cas de Noëlla et Bertrand de Cap-à-l’Aigle qui nous ont généreusement conduit jusqu’à la station d’essence alors que ce service n’était pas encore en fonction à la marina…

Il y a eu aussi Johanne de Rimouski qui nous a généreusement prêté sa voiture pour aller chercher des caisses d’eau potable…

Et la marina de Rimouski qui nous ont prêté des vélos pour faire des courses…

Et M. Cloutier de L’Anse-à-Beaufils qui, après avoir replacé son épouvantail, nous a généreusement conduit dans sa boîte de pick-up jusqu’à Percé pour nous permettre de prendre de merveilleuses photos…

Comme quoi la générosité est encore une valeur bien présente sur les rives du St-Laurent!

À vous tous Merci ! Merci ! Merci !❤️

Nous sommes rendus dans le Golfe du St-Laurent!  C’est beau, c’est grandiose !  Ça ressemble de plus en plus à la mer!! ...
13/06/2022

Nous sommes rendus dans le Golfe du St-Laurent! C’est beau, c’est grandiose ! Ça ressemble de plus en plus à la mer!!

Depuis notre départ nous avons d’abord navigué sur le Fleuve du St-Laurent, puis dans l’Estuaire à partir de l’Ile D’Orleans (là où l’eau devient salée). Puis on a finalement rejoint le Golfe du St-Laurent à partir du Cap Des Rosiers (là où le fleuve s’élargit et ressemble à une mer intérieure).

Dans les ports où on s’arrête, on ne rencontre presque plus de bateaux de plaisance. Ce sont plutôt les pêcheurs qu’on côtoie. Ces marins qui prennent la mer pour des raisons toutes autres que la nôtre …

Les bateaux de pêche, qu’ils soient gros ou petits, rouges, verts ou blancs, ils font toujours la fierté des pêcheurs.

C’est présentement le temps de la pêche aux homards en Gaspésie. Et d’après certains pêcheurs, c’est une bonne année pour le homard! Mais le mauvais temps et les forts vents des dernières semaines rendent la pêche vraiment difficile…

La pêche commerciale c’est tout un monde! Les travailleurs de l’industrie doivent respecter plein de réglementations selon les poissons qui sont pêchés et les zones où la pêche est exercée. En Gaspésie, la quête du homard pourra se faire jusqu’au 1er juillet.

À L’Anse-à-Beaufils, nous avons rencontré des pêcheurs de retour de leur journée en mer. Et c’est avec un sourire contagieux qu’ils ont généreusement répondu à toutes nos questions.

Q: À quelle heure vous êtes partis ce matin?
R: dès 4h30 à tous les matins (si le temps nous le permet) et la pêche dure en moyenne 8 heures.

Q: Y’a combien de homards dans un bac?
R: Environ une centaine!

Q: Et vous devez être contents d’arriver au port pour vous reposer?
R: Ben notre travail est pas fini! On doit débarquer les caisses de homard, nettoyer et ranger le bateau, réparer les cages ou les agrès brisés, tout ça en prévision de la sortie en mer de demain. Ensuite on doit apporter le homard en camion, chez le poissonnier!

En tout cas, être pêcheur c’est tout un métier !!

Durant notre périple de navigation, plusieurs dangers nous guettent.Parmi ces dangers, il y a celui de se trouver sur le...
13/06/2022

Durant notre périple de navigation, plusieurs dangers nous guettent.

Parmi ces dangers, il y a celui de se trouver sur le chemin des cargos ! Et ça nous est arrivé à quelques reprises depuis les dernières semaines!

Ces mastodontes empruntent le même plan d’eau que nous et transportent de très grandes quantités de marchandises. En plus, ils sont rapides (20 à 30 noeuds) avec très peu de manœuvrabilité, surtout dans les chenaux plus étroits.

Ainsi, il faut exercer une constante vigie sur le voilier pour éviter les abordages et mieux vaut s’écarter rapidement de leur chemin quand on les aperçoit!

Une des particularités de notre fabuleux Fleuve c’est la présence des Pilotes du St-Laurent.

Comme la navigation sur ce Fleuve et une des plus périlleuse au monde, les navires de marchandises doivent obligatoirement accueillir les Pilotes spécialisés sur leur bateau pour les accompagner dans leur navigation et ce, de Montréal jusqu’aux Escoumins.

Beau temps, mauvais temps, hiver comme été, les Pilotes experts du St-Laurent sautent habilement de leur bateau pilote vers un cargo en marche, pour le prendre en charge et le diriger de façon sécuritaire. Ils protègent ainsi notre merveilleux Fleuve des possibles naufrages ou des catastrophes maritimes.

Pour nous, les Pilotes du St-Laurent sont un peu nos héros et reçoivent tout notre respect!

Voyez cette vidéo sur les Pilotes du St-Laurent :
https://youtu.be/B658lS_c-g4

12/06/2022

Environnement Canada nous annonce un fort vent du Sud-Ouest pour 2 jours… voilà enfin la météo qu’on souhaitait depuis plus de 2 semaines! On décide d’en profiter et de faire une longue route… Rimouski à Ste-Anne des Monts. Ce sera 100 miles nautiques et ça devrait nous prendre environ 18 heures.

Pour moins se fatiguer et pour vérifier l’efficacité de l’équipage on décide de faire des quarts de 4 heures par équipe de 2.

Les enjeux des quarts sont multiples: Avoir assez de temps pour se reposer entre les quarts, être trop longtemps dehors au froid, respecter les habitudes de sommeil de chacun, avoir de la difficulté à trouver le sommeil à cause des fortes vagues ou à cause du bruit, avoir de la difficulté à se faire à manger, régler les difficultés techniques de toutes sortes….

Attention! Froid, Faim, Fatigue: la recette parfaite pour le mal de mer !!

Après 100 miles nautiques, on a réussi à surmonter les difficultés et tout l’équipage s’en sort relativement bien, alors on décide de continuer notre route et de se rendre jusqu’à Rivière-au-Renard, 188 miles nautiques, 27 heures de navigation.

Cette longue route nous permet de prendre tranquillement le rythme de la mer… on prend le temps d’apprécier le coucher du soleil, le beau clair de lune, la pluie d’étoiles brillantes, les vagues qui nous hypnotisent, la danse des oiseaux, la beauté des montagnes et la fabuleuse rencontre d’une une vingtaine de baleines…

Ces cadeaux du Fleuve n’ont pas de prix!

12/06/2022

Les baleines sont enfin arrivées dans le Fleuve!! On en a rencontré une vingtaine aujourd’hui !!

Pas besoin de vous dire que l’excitation était à son comble à bord du bateau 😀

C’est un départ pour notre première navigation de nuit!  Merci Estelle d’avoir organisé les quarts 🤩
10/06/2022

C’est un départ pour notre première navigation de nuit! Merci Estelle d’avoir organisé les quarts 🤩

On ne peut pas descendre le St-Laurent sans faire une escale à Tadoussac !  On aime tellement ça arriver a Tadoussac !  ...
09/06/2022

On ne peut pas descendre le St-Laurent sans faire une escale à Tadoussac ! On aime tellement ça arriver a Tadoussac ! C’est le point de rencontre privilégié des navigateurs….

C’est pas d’hier que Tadoussac favorise les rencontres : les Premières Nations, pendant des siècles, ont choisi cet endroit pour faire des rencontres et des échanges. Ce berceau de la colonie a aussi accueilli le premier poste de traite en Amérique pour favoriser les échanges entre les Français et les Premières Nations.

Mais Tadoussac c’est aussi le point de rencontre des baleines qui visitent le St-Laurent. C’est à cet endroit que les eaux du Fjord du Saguenay et les eaux du Fleuve St-Laurent convergent. Cette rencontre des eaux favorise particulièrement une abondance de krill, ce minuscule crustacé qui fait le festin des baleines.

Les baleines !! À chaque fois qu’on en voit une, on dirait que le monde s’arrête ! Elles sont si belles, si imposantes et si gracieuses !

Jusqu’à maintenant, on a aperçu quelques dos blancs de bélugas, ces magnifiques baleines blanches et très curieuses qui vivent dans le St-Laurent tout au long de l’année. Elles accueilleront chez elles, de la fin juin jusqu’en octobre, les baleines à bosses, les rorquals communs, les petits rorquals, les dauphins à flancs blancs, les marsouins, les baleines bleues, les globicéphales, les baleines noires et même des cachalots qui viendront à leur rencontre.

Tadoussac c’est aussi le lieu de rencontre des scientifiques qui étudient la biologie marine et tout ce qui l’entoure. Le Parc national du Saguenay-St-Laurent favorise des études environnementales de toutes sortes, comme ce projet expérimental d’utilisation d’une machine à récolter les plastiques flottants.

Il y a aussi les scientifiques du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) qui ont leurs bureaux à Tadoussac et qui font un merveilleux travail de sensibilisation avec leur Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) et toutes leurs publications sur le même sujet.

Saviez-vous que les baleines fournissent des services très utiles dont l’humain bénéficie de plusieurs façons ?

Saviez-vous que les baleines font partie du même écosystème que l’humain et aident à la conservation des stocks de poissons?

Saviez-vous que les baleines séquestrent le carbone dans l’océan et peuvent aider l’humanité a lutter contre les changements climatiques?

C’est pour ça qu’il est si important de les protéger…

Vous pourrez en savoir plus sur le sujet en consultant les publications du GREMM au www.gremm.org ou leur page Facebook Baleines en direct et aussi le lien suivant www.organisationbleue.org

P.S. La photo de baleine a été prise l’an dernier

Naviguer sur le Fleuve St-Laurent c’est aller à la découverte de magnifiques petits villages côtiers et de leurs habitan...
06/06/2022

Naviguer sur le Fleuve St-Laurent c’est aller à la découverte de magnifiques petits villages côtiers et de leurs habitants…
Les villages qui offrent un abri aux navigateurs le font habituellement, depuis des centaines d’années. C’est ça que notre prof d’histoire a l’école essayait de nous faire comprendre!

Le fleuve St-Laurent c’est une ressource économique et culturelle importante dans la vie des Québécois. Que ce soit pour la pêche de subsistance, la pêche commerciale, comme moyen de transport, pour faire la fête ou simplement pour sentir l’odeur de l’air salin, c’est généralement autour du quai du village que les villageois gravitent.

Hier, nous avons fait escale dans le sympathique village de St-Michel de Bellechasse. Comme notre seul moyen de visiter les rues environnantes reste la marche à pieds, on a vraiment le temps de bien prendre le pouls de ses habitants.

Ce village a longtemps été l’endroit pour pêcher l’anguille. La peau d’anguille servait à faire de la babiche et le reste du poisson servait à fabriquer de l’huile à lampe.

Tour à tour on a fait la rencontre du maître de port, du boucher qui continue le métier pour une 5e génération de père en fils, de l’épicier qui fait aussi office de SAQ et de pharmacie, de la marchande de crème glacée, du groupe de filles fêtant leur anniversaire et bien sûr le commère du village… et en peu de temps on nous vantait les beautés et les anecdotes du village ainsi que l’importance de visiter la chapelle Notre-Dame de Lourdes où sont célébrés les baptêmes et les mariages.

Un petit coin du Fleuve qui restera gravé dans nos cœurs…

Hier on a fait une courte navigation pour s’avancer un peu malgré le vent qui souffle dans la mauvaise direction…Tout l’...
04/06/2022

Hier on a fait une courte navigation pour s’avancer un peu malgré le vent qui souffle dans la mauvaise direction…

Tout l’équipage était content d’enfiler son imperméable de marin ( opération difficile pour 6 personnes dans un espace restreint) et d’affronter les vagues qui montaient quelques fois jusqu’à 5 ou 6 pieds… ouf!! Personne n’a subi le mal de mer…

A notre arrivée à St-Michel de Bellechasse, mauvaise surprise! une écoutille était demeurée mal fermée! résultat : plein d’eau dans le bateau et beaucoup de nos effets personnels étaient mouillés 😩

Aujourd’hui, opération lavage et séchage!!

Partir pour une expédition en mer ça prend toute une préparation:  bagages, conserves, menus, itinéraires, ports à visit...
03/06/2022

Partir pour une expédition en mer ça prend toute une préparation: bagages, conserves, menus, itinéraires, ports à visiter, équipement de sécurité pour les marins et pour le bateau, préparation à la vie en mer, rencontres d’équipage, ententes et compromis … et ça fait des mois qu’on s’y prépare.

Mais à vrai dire ça fait plusieurs années qu’on y pense… puisqu’on fait de la voile depuis plus de 25 ans dont 15 ans à caresser les vagues du St-Laurent.

N’est-ce pas l’objectif ultime d’un navigateur de traverser l’Ocean?

En 2022, on est chanceux de pouvoir compter sur des radars météo et des météorologues pour nous aider à naviguer en sécu...
02/06/2022

En 2022, on est chanceux de pouvoir compter sur des radars météo et des météorologues pour nous aider à naviguer en sécurité.

Et tous les habitués du St-Laurent vous diront qu’un « Coup de vent » contraire à la marée, on évite ça comme la peste… sinon on s’embarque dans de vraies montagnes russes!!

Coup de vent: vent fort d’au moins
64 km/h ou au moins 34 noeuds ou 8 à l’échelle de Beaufort..

Alors on fait preuve de patience encore aujourd’hui!

02/06/2022

Le Fleuve St-Laurent est une bête qu’il faut apprivoiser… aujourd’hui, malgré l’impatience de tout l’équipage à vouloir naviguer et avancer dans notre périple, le vent d’Est nous a empêché de naviguer😢

Alors Estelle et Adèle en ont profité pour vérifier leur équipement de navigation!

Cet été 2022 en sera un, tout particulier, à ajouter à notre carnet de voyages… Itinéraire prévu : Québec, Canada à  Far...
31/05/2022

Cet été 2022 en sera un, tout particulier, à ajouter à notre carnet de voyages…

Itinéraire prévu : Québec, Canada à Faro, Portugal !

Oui oui!! On s’apprête à traverser l’Atlantique à la voile !

3000 miles nautiques ce qui équivaut à environ 5500 km… C’est pas un petit voyage quand on considère que le bateau fait, en moyenne, 5 noeuds donc 5 miles nautiques à l’heure!

Mais il faudra d’abord naviguer tout le long du magnifique Fleuve St-Laurent jusqu’à Port-Hawkesbury (près de Halifax) avant de se lancer au grand large…

Nous voici, Les amants du St-Laurent,  deux amoureux de la vie, des amoureux de la découverte, des amoureux du voyage à ...
29/05/2022

Nous voici, Les amants du St-Laurent, deux amoureux de la vie, des amoureux de la découverte, des amoureux du voyage à la voile et par-dessus tout, des amoureux de notre fabuleux Fleuve St-Laurent…

Suivez-nous dans nos expéditions en mer et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour participer, vous aussi, à l’aventure!

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les amants du St-Laurent posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share