Accès Chine International - Aci

  • Home
  • Accès Chine International - Aci

Accès Chine International - Aci Accès Chine International (ACI),
est un service éprouvé pour immigrer, travailler, et pour l'ob

28/12/2023

Il existe différentes façons de postuler pour la bourse CSC. Le processus varie selon le type de bourse pour laquelle vous soumettez votre demande.

I. La demande pour le programme bilatéral (type A)
Veuillez contacter l’Accès Chine Internationale, pour la procédure de candidature (généralement entre janvier et avril).

II. Candidature au programme universitaire (type B)
Les candidats doivent postuler dans le système du formulaire de demande de Bourse présenté par l'ACI, et envoyer les documents par courrier à l’université à l'agence ACI.

Veuillez prendre des renseignements sur les Procédure de candidature à la bourse chinoise et documents requis pour plus de détails sur le numéro watsapp +22955418966.

III. Application pour d’autres programmes (type C)
Veuillez contacter l'ACI, pour avoir des renseignements sur l’organisation ou l’institution auprès de laquelle vous souhaitez postuler pour plus de détails.

Veuillez contacter l'agence ACI, pour voir la liste des programmes de bourses du gouvernement chinois dans les universités et les organisations auxquelles vous pouvez postuler avec les dates limites et les processus de candidatures.

28/12/2023

La Chine, nouvelle destination phare des étudiants africains

Près de 50 000 Africains font cette année leur rentrée universitaire dans l’Empire du milieu. Vingt fois plus qu’il y a dix ans.

C’est la rentrée universitaire pour près de 50 000 étudiants africains cette année en Chine. Un record. Ils sont vingt fois plus nombreux qu’il y a dix ans et la plupart bénéficient d’une bourse du gouvernement chinois. Maria Belgica Catalina Nvo Acaba promène son large sourire et ne passe pas inaperçue avec son pagne coloré dans les rues de Pékin. Arrivée il y a deux ans en Chine, elle converse déjà dans un chinois quasi parfait avec les petits vendeurs du quartier.

28/12/2023
18/12/2022

BOURSE d'études du Gouvernement Chinois année 2024- 2025.

18/12/2022
« Je suis arrivée sans parler un mot de mandarin, explique cette jeune femme de 24 ans. Aujourd’hui, je me débrouille pa...
15/11/2022

« Je suis arrivée sans parler un mot de mandarin, explique cette jeune femme de 24 ans. Aujourd’hui, je me débrouille parfaitement. » Comme un poisson dans l’eau, Maria nous explique n’avoir eu aucun souci d’adaptation. Elle est pourtant la seule Equato-Guinéenne à étudier dans la prestigieuse Académie du film de Pékin. Une formation facturée plus de 10 000 euros annuels par les Chinois mais qui ne lui coûtera absolument rien grâce à sa bourse.

Une augmentation de plus de 35 % par an

Des cours intégralement donnés en mandarin et une plongée dans le cinéma asiatique. « Quand je suis arrivée, c’était vraiment un choc, se souvient-elle. Le monde, le bruit, toute cette agitation autour de moi. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer et apprendre la langue. Mais les autres étudiantes chinoises m’ont toujours beaucoup soutenue. »

L’Afrique sera-t-elle écrasée par le poids de sa dette envers la Chine ?

Ils sont soixante-trois étudiants équato-guinéens cette année à Pékin et six cent quarante dans toute l'Afrique, où les quelque trois mille universités de l’Empire du milieu ont largement ouvert leurs portes aux étudiants étrangers ces dernières années.
Dans la capitale, ils se retrouvent souvent le week-end dans les clubs de salsa ou autour d’un plat traditionnel concocté par l’un d’entre eux à tour de rôle.
Selon les chiffres du ministère chinois de l’éducation, le nombre d’étudiants étrangers en Chine augmente de plus de 35 % par an et un étudiant étranger sur dix vient du continent africain. En 2005, la Chine comptait 2 757 étudiants africains. Cette année, ils sont donc près de 50 000…
La Chine se place ainsi juste derrière la France comme destination privilégiée des étudiants du continent africain.

Plus de 80 000 étudiants africains en 2022.

A l’origine de cette ruée vers l’Est : la distribution généreuse de bourses aux étudiants étrangers avec, en tête, les étudiants venus du continent africain. En dix ans, le nombre de bourses accordés aux Africains a été multiplié par plus de 300 !

Maria touche ainsi l’équivalent de 330 euros par mois, est logée gratuitement à l’université et ne paie aucun frais de scolarité. « J’ai simplement déposé ma demande de bourse à l’Agence de l'accès Chine en ligne, explique-t-elle. J’ai dû répondre à deux questions : “Que connaissez-vous de la Chine ?” et “Pourquoi souhaitez-vous étudier en Chine ?” » Facile. Quelques semaines plus t**d, Maria était dans l’avion. « Je suis très fière d’être la première femme de mon pays à étudier le cinéma en Chine », confie celle qui se rêve déjà réalisatrice dans quelques années.

15/11/2022

Accès Chine International (ACI),
est un service éprouvé pour immigrer, travailler, et pour l'obtention de vos visas Chine en délai normal ou express.

Les produits les plus rentables à importer de ChineQuand on parle d’importation, le premier pays qui nous vient générale...
22/11/2021

Les produits les plus rentables à importer de Chine
Quand on parle d’importation, le premier pays qui nous vient généralement à l’esprit est la Chine. Il est quand même incroyable de constater que la majorité des produits que vous utilisez chaque jour sont fabriqués en Chine.

Il faut avouer que le marché chinois a l’avantage d’être moins cher, notamment en raison de la main-d’œuvre chinoise qui est non seulement qualifiée mais surtout bon marché. En plus, les Chinois sont réputés pour être des travailleurs acharnés, sans oublier le fait que le code du travail dans le pays soit assez flexible.

Même si la Chine a longtemps été critiqué pour ses produits de mauvaise qualité, il faut reconnaitre que les marchandises chinoises sont de plus en plus de bonne qualité et respectent les standards internationaux ainsi que les exigences de la douane, de sorte que la demande ne cesse de croître.

En effet, les produits en Chine sont vendus à des prix défiant toute concurrence ce qui permet aux entreprises de les revendre sur leur propre marché et de réaliser de ce fait de grands bénéfices.

Faire de l’import export avec la Chine est donc un business très rentable. Mais la question que l’on se pose alors est : quoi importer de Chine ?

On le sait tous, les entreprises font de l’argent en vendant des produits. Mais si une entreprise choisit le mauvais produit à revendre elle ne fera que perdre de l’argent et du temps. Si vous voulez devenir un importateur prospère, la première chose à faire est donc de choisir judicieusement le bon produit à importer, c’est très important.

Vous devez identifier le produit qui vous apportera des bénéfices et vous aidera à développer votre entreprise et ce, à long terme. Il faut tout de même savoir que chaque pays est différent, et a de ce fait des besoins différents. Prendre en compte les besoins de votre pays est un point qu’il ne faut surtout pas négliger afin d’importer le bon produit.

En effet, ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre. Mais la bonne nouvelle est que, quels que soient les besoins spécifiques de votre pays, la Chine a ce qu’il faut pour répondre à sa demande.

Zoom sur les produits chinois les plus rentables à importer

Le riz
Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, notamment sur les continents africains et asiatiques. L’Afrique est d’ailleurs devenue un acheteur très important du riz chinois. Savez-vous que la Chine a vendu un peu plus de 781 000 tonnes de riz à près de 40 pays africains en 2021 ?

Le riz constitue donc une céréale stratégique étant donné son importance dans la consommation des ménages et son poids sur la balance commerciale du pays. C’est un produit qui est toujours à la demande dans le monde entier et peut vous aider à avoir un bon profit.

D’autres produits alimentaires rentables comme le thé vert peuvent aussi être importés. Le thé vert est très connue pour ses bienfaits pour la santé et sa demande est de plus en plus forte en raison de l’intérêt grandissant de nos jours en ce qui concerne les super aliments.

Les vêtements
Les vêtements font partie des produits les plus rentables à importer de Chine car ce sont des produits simples, légers et faciles à stocker. La demande de vêtements est élevée dans tous les pays du monde. Parallèlement à cela, la Chine a augmenté ses importations de coton, ce qui fait qu’elle fabrique plus de vêtements, qu’elle vend ensuite à bas prix. En investissant dans l’import de vêtements, vous pourrez obtenir beaucoup de profit.

Le domaine de la mode est de manière générale un domaine assez stratégique dans la mesure où les accessoires, les sacs à main, les bijoux, les montres et tous les autres produits similaires présentent toujours une forte demande. Les produits de beauté en provenance de Chine ne sont pas non plus à exclure.

Les chaussures
Les chaussures font partie des biens les plus achetés en matière de mode. Il faut savoir que le coût des chaussures est bas en Chine car la taxation est faible, de même que le coût des matériaux et celui de la production. De plus, les chaussures ont tendance à se vendre très rapidement, cela vous permettra donc de faire des profits assez rapidement.

Les véhicules
Le marché automobile est en constante évolution et la Chine est en fait l’un des principaux fournisseurs de véhicules. Par ailleurs, les importateurs apportent sur les marchés différentes pièces de Chine, utilisées pour réparer certaines voitures. Il s’agit donc de toute une industrie qui peut aider les entreprises à augmenter leurs profits de manière rapide.

De plus, il existe une forte demande pour d’autres véhicules tels que les motos. Ces produits sont très populaires notamment dans certains pays d’Afrique car ils sont très efficaces et faciles à entretenir.

Pour les importateurs et exportateurs expérimentés, les véhicules sont une opportunité et un moyen rapide d’augmenter leurs profits. Les débutants peuvent aussi pénétrer ce marché en se tournant plutôt vers l’importation des gadgets automobiles qui sont également très appréciés.

L’électronique
Vous le savez sans doute déjà, la Chine est un grand producteur de toutes sortes d’appareils électroniques : téléphones, tablettes, ordinateurs portables etc. De nombreux importateurs ont décidé d’orienter leur activité sur ces types de biens car ils sont faciles à vendre et génèrent un bon profit.

L’appareil électronique chinois le plus populaire est le téléphone. En effet, il y a une énorme demande en ce qui concerne les téléphones mobiles ces dernières années. Il faut dire qu’aujourd’hui tout le monde a au moins un téléphone mobile tout simplement car le made in China le permet quel que soit le budget.

Il faut dire que la Chine offre un large éventail de téléphones de toutes sortes. La marque Huawei par exemple est connue mondialement et jouit d’un succès très important.

Il faut noter que le marché de la téléphonie mobile est assez énorme et compte tenu de la forte demande sur le marché, vous pouvez être sûr que votre investissement dans ce domaine sera un succès.

Par ailleurs, les câbles et les accessoires pour différents appareils électroniques sont également très demandés et peuvent aider en particulier les débutants dans l’import export à développer leurs affaires commerciales.

L’électronique est donc l’un des produits-phares à importer de Chine en raison de leur popularité croissante.

Le plastique
Le plastique est le principal matériau utilisé dans les emballages de la plupart des magasins et des marchés. Il est également utilisé pour la conception d’un très grand nombre de produits tels que les jouets ou encore les bouteilles. C’est bien pour cela que les importations de ce matériau sont très élevées et ce, chaque année. Importer du plastique depuis la Chine peut donc vous permettre de faire de très bonnes affaires.

Les produits pharmaceutiques
Les produits pharmaceutiques sont indispensables et sont donc également des produits rentables. Même si l’importation de médicaments peut vous paraître difficile, elle peut néanmoins apporter énormément de profit. En effet, non seulement les médicaments chinois sont moins chers que les médicaments vendus dans d’autres pays, mais ils sont également de bonne qualité. L’Afrique est d’ailleurs un exportateur assez important des médicaments en provenance de Chine.

Cependant, il faut savoir que les importateurs qui veulent pénétrer ce type de marché doivent rester constamment informés en ce qui concerne les normes et les réglementations spécifiques.

Les jouets
Les jouets comme les voitures ou encore les ours en peluche sont en forte demande étant donné qu’ils sont relativement bon marché. Vous pouvez les importer à moindre coût et les vendre facilement dans votre pays tout en obtenant un bon profit.

Les objets de décorations
En ce qui concerne la décoration d’intérieur et d’extérieur, c’est-à-dire tout ce qui est luminaires, bougies, vases, statuettes, coffrets, boîtes à bijoux, fontaines d’intérieur etc. sont en fait des objets très appréciés sur le marché, vous pouvez donc vous concentrer sur ce domaine sans aucun problème car la demande est constante.

L’ameublement
Les mobiliers d’intérieur et d’extérieur comme les canapés, les chaises, les tables, les bureaux, les mobiliers de jardin etc. sont également très demandés. En important des meubles en provenance de Chine, vous pouvez facilement faire plus de 50% de profit.Les produits les plus rentables à importer de Chine
Quand on parle d’importation, le premier pays qui nous vient généralement à l’esprit est la Chine. Il est quand même incroyable de constater que la majorité des produits que vous utilisez chaque jour sont fabriqués en Chine.

Il faut avouer que le marché chinois a l’avantage d’être moins cher, notamment en raison de la main-d’œuvre chinoise qui est non seulement qualifiée mais surtout bon marché. En plus, les Chinois sont réputés pour être des travailleurs acharnés, sans oublier le fait que le code du travail dans le pays soit assez flexible.

Même si la Chine a longtemps été critiqué pour ses produits de mauvaise qualité, il faut reconnaitre que les marchandises chinoises sont de plus en plus de bonne qualité et respectent les standards internationaux ainsi que les exigences de la douane, de sorte que la demande ne cesse de croître.

En effet, les produits en Chine sont vendus à des prix défiant toute concurrence ce qui permet aux entreprises de les revendre sur leur propre marché et de réaliser de ce fait de grands bénéfices.

Faire de l’import export avec la Chine est donc un business très rentable. Mais la question que l’on se pose alors est : quoi importer de Chine ?

On le sait tous, les entreprises font de l’argent en vendant des produits. Mais si une entreprise choisit le mauvais produit à revendre elle ne fera que perdre de l’argent et du temps. Si vous voulez devenir un importateur prospère, la première chose à faire est donc de choisir judicieusement le bon produit à importer, c’est très important.

Vous devez identifier le produit qui vous apportera des bénéfices et vous aidera à développer votre entreprise et ce, à long terme. Il faut tout de même savoir que chaque pays est différent, et a de ce fait des besoins différents. Prendre en compte les besoins de votre pays est un point qu’il ne faut surtout pas négliger afin d’importer le bon produit.

En effet, ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre. Mais la bonne nouvelle est que, quels que soient les besoins spécifiques de votre pays, la Chine a ce qu’il faut pour répondre à sa demande.

Zoom sur les produits chinois les plus rentables à importer

Le riz
Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, notamment sur les continents africains et asiatiques. L’Afrique est d’ailleurs devenue un acheteur très important du riz chinois. Savez-vous que la Chine a vendu un peu plus de 781 000 tonnes de riz à près de 40 pays africains en 2021 ?

Le riz constitue donc une céréale stratégique étant donné son importance dans la consommation des ménages et son poids sur la balance commerciale du pays. C’est un produit qui est toujours à la demande dans le monde entier et peut vous aider à avoir un bon profit.

D’autres produits alimentaires rentables comme le thé vert peuvent aussi être importés. Le thé vert est très connue pour ses bienfaits pour la santé et sa demande est de plus en plus forte en raison de l’intérêt grandissant de nos jours en ce qui concerne les super aliments.

Les vêtements
Les vêtements font partie des produits les plus rentables à importer de Chine car ce sont des produits simples, légers et faciles à stocker. La demande de vêtements est élevée dans tous les pays du monde. Parallèlement à cela, la Chine a augmenté ses importations de coton, ce qui fait qu’elle fabrique plus de vêtements, qu’elle vend ensuite à bas prix. En investissant dans l’import de vêtements, vous pourrez obtenir beaucoup de profit.

Le domaine de la mode est de manière générale un domaine assez stratégique dans la mesure où les accessoires, les sacs à main, les bijoux, les montres et tous les autres produits similaires présentent toujours une forte demande. Les produits de beauté en provenance de Chine ne sont pas non plus à exclure.

Les chaussures
Les chaussures font partie des biens les plus achetés en matière de mode. Il faut savoir que le coût des chaussures est bas en Chine car la taxation est faible, de même que le coût des matériaux et celui de la production. De plus, les chaussures ont tendance à se vendre très rapidement, cela vous permettra donc de faire des profits assez rapidement.

Les véhicules
Le marché automobile est en constante évolution et la Chine est en fait l’un des principaux fournisseurs de véhicules. Par ailleurs, les importateurs apportent sur les marchés différentes pièces de Chine, utilisées pour réparer certaines voitures. Il s’agit donc de toute une industrie qui peut aider les entreprises à augmenter leurs profits de manière rapide.

De plus, il existe une forte demande pour d’autres véhicules tels que les motos. Ces produits sont très populaires notamment dans certains pays d’Afrique car ils sont très efficaces et faciles à entretenir.

Pour les importateurs et exportateurs expérimentés, les véhicules sont une opportunité et un moyen rapide d’augmenter leurs profits. Les débutants peuvent aussi pénétrer ce marché en se tournant plutôt vers l’importation des gadgets automobiles qui sont également très appréciés.

L’électronique
Vous le savez sans doute déjà, la Chine est un grand producteur de toutes sortes d’appareils électroniques : téléphones, tablettes, ordinateurs portables etc. De nombreux importateurs ont décidé d’orienter leur activité sur ces types de biens car ils sont faciles à vendre et génèrent un bon profit.

L’appareil électronique chinois le plus populaire est le téléphone. En effet, il y a une énorme demande en ce qui concerne les téléphones mobiles ces dernières années. Il faut dire qu’aujourd’hui tout le monde a au moins un téléphone mobile tout simplement car le made in China le permet quel que soit le budget.

Il faut dire que la Chine offre un large éventail de téléphones de toutes sortes. La marque Huawei par exemple est connue mondialement et jouit d’un succès très important.

Il faut noter que le marché de la téléphonie mobile est assez énorme et compte tenu de la forte demande sur le marché, vous pouvez être sûr que votre investissement dans ce domaine sera un succès.

Par ailleurs, les câbles et les accessoires pour différents appareils électroniques sont également très demandés et peuvent aider en particulier les débutants dans l’import export à développer leurs affaires commerciales.

L’électronique est donc l’un des produits-phares à importer de Chine en raison de leur popularité croissante.

Le plastique
Le plastique est le principal matériau utilisé dans les emballages de la plupart des magasins et des marchés. Il est également utilisé pour la conception d’un très grand nombre de produits tels que les jouets ou encore les bouteilles. C’est bien pour cela que les importations de ce matériau sont très élevées et ce, chaque année. Importer du plastique depuis la Chine peut donc vous permettre de faire de très bonnes affaires.

Les produits pharmaceutiques
Les produits pharmaceutiques sont indispensables et sont donc également des produits rentables. Même si l’importation de médicaments peut vous paraître difficile, elle peut néanmoins apporter énormément de profit. En effet, non seulement les médicaments chinois sont moins chers que les médicaments vendus dans d’autres pays, mais ils sont également de bonne qualité. L’Afrique est d’ailleurs un exportateur assez important des médicaments en provenance de Chine.

Cependant, il faut savoir que les importateurs qui veulent pénétrer ce type de marché doivent rester constamment informés en ce qui concerne les normes et les réglementations spécifiques.

Les jouets
Les jouets comme les voitures ou encore les ours en peluche sont en forte demande étant donné qu’ils sont relativement bon marché. Vous pouvez les importer à moindre coût et les vendre facilement dans votre pays tout en obtenant un bon profit.

Les objets de décorations
En ce qui concerne la décoration d’intérieur et d’extérieur, c’est-à-dire tout ce qui est luminaires, bougies, vases, statuettes, coffrets, boîtes à bijoux, fontaines d’intérieur etc. sont en fait des objets très appréciés sur le marché, vous pouvez donc vous concentrer sur ce domaine sans aucun problème car la demande est constante.

L’ameublement
Les mobiliers d’intérieur et d’extérieur comme les canapés, les chaises, les tables, les bureaux, les mobiliers de jardin etc. sont également très demandés. En important des meubles en provenance de Chine, vous pouvez facilement faire plus de 50% de profit.

14/08/2020

La migration de retour en Chine et ses effets sur le développement national

Alors que le monde entre dans une phase marquée par une mondialisation et une interdépendance économique inégalées, le marché de la main-d’œuvre est devenu de plus en plus compétitif. Dans cette ère de concurrence internationale pour les talents, la diaspora chinoise est un facteur essentiel dans la réalisation des objectifs de développement nationaux qui, de leur côté, modifient l’avenir de l’équilibre géopolitique mondial.

Avec l’essor économique spectaculaire de la Chine, la migration internationale chinoise s’engage également dans une période de transformation. Elle modifie les paysages politiques et commerciaux de la Chine. On peut mesurer les effets qu’elle a sur le développement du pays à partir des faits suivants.

Le début du XXIe siècle a connu un retour massif du nombre de migrants Chinois vers leur pays. Selon les statistiques du Ministère de l’éducation, en 2012 seulement, plus de 272 900 étudiants à l’étranger sont revenus, avec une augmentation de 46,57 % par rapport à 2011.

RAISONS DE LA MIGRATION DE RETOUR EN CHINE

Avec son taux de croissance élevée, l’économie chinoise est devenue la deuxième économie mondiale après les États-Unis. Après la crise financière de 2008, tandis que les autres grandes économies mondiales étaient piégées dans la récession, l’économie chinoise est restée solide, ce qui a créé plus de possibilités pour les Chinois vivant à l’étranger et donc accéléré leur retour.

Au cours des dernières années, le Gouvernement chinois a également accordé une attention sans précédent au développement des talents. Il convient de noter, en particulier, le lancement en 2010 du Programme national de développement de talents qui constitue la pierre angulaire des efforts faits par la Chine pour faire face aux questions liées au développement de nouveaux talents et aider à maintenir la locomotive de la croissance du pays. Ce programme, appelé Programme national à moyen et à long terme pour le développement de talents (2010-2020) est le premier programme national global pour le développement des ressources humaines. Il a pour objectif de renforcer le développement économique et social de la nation dans les années à venir.

Les programmes du gouvernement central qui ont pour but d’attirer les talents étrangers comprennent les Programmes des mille talents (2008); le Programme des mille jeunes talents (2011); le Programme des mille experts étrangers (2011); la Zone spéciale de développement des talents (2011) et le Programme des dix mille talents (2012). Conformément à la stratégie du gouvernement central visant à attirer les talents, d’ici à août 2012, 35 industries dans 31 provinces et municipalités chinoises ont lancé 2 778 programmes de talents locaux, comme le programme Beijing Haiju, le Programme Jiangsu Seagull et le Programme de talents Guangdong Pearl River. Ces programmes ont permis de recruter plus de 20 000 talents étrangers de haut niveau.

Lancé en 2008, le Programme des mille talents a attiré plus de 3 300 professionnels qualifiés venant de l’étranger dans des secteurs clés de la Chine, tandis que le Programme de recrutement des experts étrangers lancé en août 2011 a attiré plus de 100 experts1.

L’IMPACT DE LA MIGRATION DE RETOUR CHINOISE

La nouvelle stratégie chinoise en matière de talents repose sur le fait que les Chinois de retour en Chine ont joué un rôle crucial dans l’ouverture et la mondialisation du pays. Ils ont contribué au développement de la nation, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la santé. La plupart d’entre eux se sont tenus au courant des développements sur la scène internationale et ont été très novateurs. Leur travail a permis d’améliorer le statut des universitaires chinois dans le monde. Dans le secteur de l’éducation, les statistiques du Ministère de l’éducation montrent que 78 % des présidents, 63 % des directeurs de thèse dans les universités chinoises régies directement par le Ministère de l’éducation et 72 % des directeurs de grands laboratoires aux niveaux national et provincial2sont des Chinois revenus dans leur pays. Les statistiques montrent aussi que 81 % des universitaires de l’Académie des sciences et 54 % des universitaires de l’Académie de l’ingénierie ont poursuivi leurs études à l’étranger. En outre, 21 sur les 23 héros du projet « Deux bombes et un satellite » sont revenus en Chine3.

Nombre de ces personnes ont reçu le Prix national de science et de technologie. Parmi les premiers lauréats de ce prix, du Prix national de l’invention technologique et du Prix national de progrès scientifique et technologique, 36,85 % sont des personnes de retour. Parmi les lauréats du Prix de l’invention technologique, 40 % et parmi les lauréats du Prix national de science et des technologie 30 %. Ces données illustrent le fait que de nombreuses personnes de retour sont devenues des leaders de la recherche scientifique et technologique chinoise4.

Dans le secteur de la santé, la majorité des directeurs de facultés de médecine et d’hôpitaux de niveau 3A en Chine (le niveau le plus élevé dans la classification des hôpitaux par le Ministère de la santé) sont des personnes de retour. Il en est de même s’agissant des médecins chefs. Ces personnes jouent un rôle central dans le domaine des sciences et de la recherche médicales.

De même, elles ont contribué à d’autres secteurs comme le journalisme, la culture, les loisirs et les médias. Elles ont non seulement accompli des progrès scientifiques remarquables, mais aussi mis tout leur poids derrière la réforme des systèmes de l’éducation et de la recherche scientifique.

LES CHINOIS DE RETOUR EN CHINE SIÈGENT AU GOUVERNEMENT

Depuis la fin de la dynastie Qing, les Chinois de retour en Chine ont participé à la politique chinoise, assumant des fonctions importantes dans divers organismes gouvernementaux tout au long de l’histoire moderne de la Chine. Dans le cabinet temporaire de Sun Ya-San, ils ont occupé 15 des 18 sièges de ministres et de ministres adjoints dans les neuf ministères du gouvernement5. Pendant la Révolution culturelle, ils ont souffert et ont été contraints au silence. Aujourd’hui, ils jouent de nouveau un rôle actif. Leur compétence professionnelle et leur ouverture d’esprit représentent le plus grand avantage de la nouvelle génération de ces Chinois de retour chez eux par rapport à celle de leurs prédécesseurs. Ils aident la Chine à mieux s’intégrer dans le monde en améliorant sa conception des politiques et leur application.

Avec l’essor rapide de l’économie chinoise et le renforcement du statut international du pays, les communications entre la Chine et le reste du monde se sont considérablement développées. En même temps, le pays continue de faire face à des défis en termes d’innovation scientifique et technologique. Face aux diverses complexités nationales et internationales, il doit utiliser des talents très qualifiés possédant des connaissances professionnelles modernes et des points de vue internationaux, en particulier de ceux qui ont étudié à l’étranger. Heureusement, au cours des dernières années, la Chine a fait d’immenses progrès sur ce plan. En 2007, deux Chinois de retour ont occupé des postes dans le gouvernement central chinois : Wan Gang a été nommé Ministre de la science et de la technologie et Chen Zhu a été nommé Ministre de la santé. Durant les dix dernières années, le Département de l’Organisation du Comité central chinois a envoyé près de 500 hauts responsables à la Harvard Kennedy School pour une formation et des échanges à court terme, y compris le membre du bureau politique du Parti communiste chinois et Vice-Président chinois Li Yuanchao.

LE MOTEUR DES NOUVEAUX ENTREPRENEURS CHINOIS

Au cours des dernières décennies, le pays a vu la formidable puissance économique et technologique des Chinois de retour. Ils ont créé de nombreuses entreprises de haute technologie et contribué directement au développement économique du pays. De plus, ils ont introduit de nouveaux concepts de gestion et de nouveaux moyens de financement, ce qui a bénéficié à l’entreprenariat. Les nouvelles générations de Chinois de retour ont apporté une contribution essentielle au nouveau mouvement d’entreprenariat. Elles ont créé des entreprises dans de nombreux secteurs, y compris la technologie, l’Internet, les télécommunications et les médias et ont aussi contribué à revitaliser de nombreuses industries traditionnelles. Aujourd’hui, ces entreprises participent à part entière à l’économie reposant sur la haute technologie. Au total, 57 % des entreprises créées par des Chinois de retour sont des entreprises du secteur scientifique, dont 44 % d’entre elles détiennent des brevets.

ACTEURS ESSENTIELS DANS LES INDUSTRIES DE HAUTE TECHNOLOGIE

La plupart des entreprises créées par les Chinois de retour en Chine se trouvent dans le secteur des hautes technologies ou dans les services haut de gamme. Leurs équipes de direction sont généralement composées d’experts maîtrisant les connaissances scientifiques les plus récentes. Grâce à leurs relations étroites avec les entreprises internationales, leur expérience en matière de gestion et leurs nombreux contacts, ils font fonction de passerelle entre les entreprises chinoises et le marché international. Depuis les années 1990, les entrepreneurs de retour ont propulsé le développement des entreprises et des services de haute technologie et amélioré la compétitivité des entreprises chinoises sur le marché international. Ces entrepreneurs ont déjà créé plus de 260 parcs d’entreprises en Chine. De fait, les personnes de retour ont transformé le paysage commercial chinois et stimulé le développement de la nouvelle économie.

LES ENTREPRISES DE POINTE SONT COTÉES À L’ÉTRANGER

Les Chinois de retour chez eux sont également les principaux moteurs des entreprises de haute technologie chinoises cotées sur les marchés financiers américains. En 2009 seulement, 33 entreprises chinoises ont été cotées au NASDAQ (un record), et 124 sur le marché des actions. En novembre 2009, Nuokang Bio-Pharmaceutical, un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les traitements cardiovasculaires, a été la 100e entreprise chinoise cotée au NASDAQ. La plupart des entreprises chinoises cotées au NASDAQ sont financées ou dirigées par des Chinois de retour chez eux.

Ces bailleurs de capital à risque jouent un rôle actif dans la promotion de la croissance des petites et moyennes entre- prises et de leur cotation à l’étranger, en particulier aux États- Unis. Elles génèrent souvent des bénéfices très importants tout en aidant les entreprises nouvellement cotées à participer aux marchés financiers mondiaux où elles sont évaluées par les investisseurs internationaux. La plupart de ces entre- prises étant financées ou dirigées par des Chinois de retour dans leur pays, elles font progresser le développement des nouvelles technologies et créent de nouveaux modèles pour créer des entreprises en Chine et lever des fonds à l’étranger. Comme le faisait remarquer un représentant du NASDAQ : « Les concepts chinois apportés par ces entreprises cotées au NASDAQ sont également acceptés par les marchés internationaux. C’est une bonne chose pour les entreprises chinoises. Parmi celles cotées au NASDAQ, leurs équipes de direction ont, pour la plupart, fait leurs études à l’étranger.»

LA GESTION DES MULTINATIONALES EN CHINE

Les 500 sociétés multinationales les plus importantes ayant aujourd’hui leurs activités en Chine, la demande de travailleurs qualifiés possédant des compétences en gestion et en réseaux transnationaux afin d’établir une passerelle entre l’Est et l’Ouest a explosé. En effet, selon un rapport McKinsey et d’autres études, la Chine manque de gestionnaires de niveau moyen et de haut niveau. En conséquence, les nouvelles vagues d’étudiants chinois à l’étranger qui sont déjà rentrés ou qui travaillent pour une multinationale ou des entreprises de pointe à l’étranger, ont comblé de nombreux postes de direction, souvent en qualité de directeurs à l’échelle du pays. La liste de ces multinationales qui emploient des Chinois de retour comme présidents-directeurs généraux, vice-présidents exécutifs et autres postes de haut niveau est impressionnante. Elle comprend Google, Microsoft China, UBS, Alcatel, News Corps, Siemens, Hewlett Packard, Ernst & Young, BP et General Motors. Ayant participé à la planification stratégique de leur entreprise, ces personnes expérimentées sont à même de mettre en pratique de nouvelles stratégies. Elles facilitent la localisation, améliorent la structure industrielle du pays et aident les entreprises chinoises à accéder au commerce mondial.

interdépendance économique inégalées, le marché de la main-d’œuvre est devenu de plus en plus compétitif. Dans cette ère de concurrence internationale pour les talents, la diaspora chinoise est un facteur essentiel dans la réalisation des objectifs de développement nationaux qui, de leur côté, modifient l’avenir de l’équilibre géopolitique mondial.

Avec l’essor économique spectaculaire de la Chine, la migration internationale chinoise s’engage également dans une période de transformation. Elle modifie les paysages politiques et commerciaux de la Chine. On peut mesurer les effets qu’elle a sur le développement du pays à partir des faits suivants.

Le début du XXIe siècle a connu un retour massif du nombre de migrants Chinois vers leur pays. Selon les statistiques du Ministère de l’éducation, en 2012 seulement, plus de 272 900 étudiants à l’étranger sont revenus, avec une augmentation de 46,57 % par rapport à 2011.

RAISONS DE LA MIGRATION DE RETOUR EN CHINE

Avec son taux de croissance élevée, l’économie chinoise est devenue la deuxième économie mondiale après les États-Unis. Après la crise financière de 2008, tandis que les autres grandes économies mondiales étaient piégées dans la récession, l’économie chinoise est restée solide, ce qui a créé plus de possibilités pour les Chinois vivant à l’étranger et donc accéléré leur retour.

Au cours des dernières années, le Gouvernement chinois a également accordé une attention sans précédent au développement des talents. Il convient de noter, en particulier, le lancement en 2010 du Programme national de développement de talents qui constitue la pierre angulaire des efforts faits par la Chine pour faire face aux questions liées au développement de nouveaux talents et aider à maintenir la locomotive de la croissance du pays. Ce programme, appelé Programme national à moyen et à long terme pour le développement de talents (2010-2020) est le premier programme national global pour le développement des ressources humaines. Il a pour objectif de renforcer le développement économique et social de la nation dans les années à venir.

Les programmes du gouvernement central qui ont pour but d’attirer les talents étrangers comprennent les Programmes des mille talents (2008); le Programme des mille jeunes talents (2011); le Programme des mille experts étrangers (2011); la Zone spéciale de développement des talents (2011) et le Programme des dix mille talents (2012). Conformément à la stratégie du gouvernement central visant à attirer les talents, d’ici à août 2012, 35 industries dans 31 provinces et municipalités chinoises ont lancé 2 778 programmes de talents locaux, comme le programme Beijing Haiju, le Programme Jiangsu Seagull et le Programme de talents Guangdong Pearl River. Ces programmes ont permis de recruter plus de 20 000 talents étrangers de haut niveau.

Lancé en 2008, le Programme des mille talents a attiré plus de 3 300 professionnels qualifiés venant de l’étranger dans des secteurs clés de la Chine, tandis que le Programme de recrutement des experts étrangers lancé en août 2011 a attiré plus de 100 experts1.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Accès Chine International - Aci posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share