Rando Vélo Angleterre

  • Home
  • Rando Vélo Angleterre

Rando Vélo Angleterre Cyclo rando dans le sud de l'Angleterre

22/08/2022

Statistiques
80h19mn sur les velos
Distance : 870 km
Moyenne : 10,9 kmnh
Dénivelé positif : 7240m

Angleterre  32- 10kmLes 20 premiers mètres sont très faciles,  à partir du vingt et unième nous entamons la dernière gro...
22/08/2022

Angleterre 32- 10km
Les 20 premiers mètres sont très faciles, à partir du vingt et unième nous entamons la dernière grosse pente du voyage. Elle fait 900m environ pour un dénivelé de 90m.
De là, nous roulons en crête puis quittons la route pour entrer dans la Park d'Edgecombe. Hormis son Manoir de style Tudor, de nombreux aménagements et attractions ont été installés dans les 860 acres (3,5 km2) : de nombreux jardins, dont un de camélias, amphithéâtre, freesbe golf (18 trous), petit train etc...
Au lieu de prendre le même ferry que lundi, nous optons pour rejoindre directement Barbican et Sutton Harbour. Lors de la visite du Mayflower Museum, nous apprenons que les descendants des 102 passagers, seraient aujourd'hui 30 millions et pas des moindres, (Marylin Monroe, winston Churchill, Clint Eastwood, Meryl Strip, Georges Bush senior et junior etc). En contre partie les descendants des indiens rencontrés à leur arrivée qui étaient installés depuis 12 000 ans sur l'île ne sont plus que 5 000.
Une espèce de crachin breton nous attend à la sortie.
Nous nous mettons à l'abri dans un coffee shop.
Nous roulons jusqu'au terminal ou nous nous, refugions pour éviter d'être trempé.
Une éclaircie nous permet de rejoindre la gare maritime où nous attendons l'embarquement prévu pour 20h30.
Traversée nocturne au calme dans notre cabine, nous débarquons à 8h à Roscoff ou notre chauffeur et notre voiture nous attendent.

Angleterre 31 - 19kmLa pluie est annoncée pour aujourd'hui, pourtant nous n'avons pas l'intention de rester cloîtrés dan...
17/08/2022

Angleterre 31 - 19km
La pluie est annoncée pour aujourd'hui, pourtant nous n'avons pas l'intention de rester cloîtrés dans notre chambre. Nous emportons juste une sacoche avec les kways et direction la côte ouest de la péninsule.
Pour mettre un peu de piment dans cette courte balade, nous choisissons de faire une boucle. Pour l'aller, nous escaladons dès le départ une soixantaine de mètres sur le 1er km. Sans sacoches, je grimpe les 3/4 de la pente, deux coups de pédales successifs font soulever ma roue avant et suis obligé de poser pied à terre pour terminer en poussant mon vélo. La pancarte descente annonce 20 %. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu ce % à grimper. Nous descendons une pente similaire (ce qui est plus facile) jusqu'au petit village de St John à l'est de la péninsule où le pub n'est pas encore ouvert. Nous remontons la vallée d'un petit cours d'eau et retrouvons une succession de pentes très raides qui nous amène en crête. A Crafthole la route bascule sur 1 mile vers Whitesandbay (côté ouest). Une petit port et une belle plage de graviers fins gris attire quelques vacanciers. Nous regrettons de ne pas avoir nos maillots car toujours pas de pluie. Les nuages très foncés faisant leur apparition, nous décidons de remonter sur la crête pour nous restaurer. Pendant la pause déjeuner une pluie fine vient humidifier le sol. Nous repartons équipés de nos kways et avalons les quelques côtes et km restants. La pluie se remet à tomber au moment où nous entrons dans Millbrook et arrivons à notre logement.
Un petit tour à pied au Lac entre deux averses complète notre après midi, pour voir si les canards traversent la route devant les bus (voir photos)

Angleterre 28 - 13kmC'est avec beaucoup d'avance que nous arrivons à la East Station. Nous repartons chercher un établis...
15/08/2022

Angleterre 28 - 13km
C'est avec beaucoup d'avance que nous arrivons à la East Station. Nous repartons chercher un établissement, aucun Café de la Gare n'existant aux alentours ici, pas plus qu'ailleurs en Angleterre semble-t-il.
De retour à East Station, nous gagnons le quai de départ par des ascenseurs et une passerelle. L'horaire affiché pour Londres ne correspond pas toutefois à celui que le guichetier nous a indiqué hier. Un rapide coup d'œil sur le papier qu'il nous a donné avec les tickets, nous permet de constater que notre train part de la West Station située bien entendue de l'autre côté de la ville, heureusement pas très étendue. Nous avons donc 20 mn pour faire les 3,5 km. Heureusement le GPS est précis et les voies vélos pas très encombrées en ce dimanche matin. Nous pouvons sereinement installer nos vélos et nous asseoir sur des strapontins à côté de d'eux pour la petite heure de voyage.
Arrivés à St Pancréas Station, nous traversons à vélo une partie de Londres pour rejoindre Paddington Station.
À nouveau le GPS rempli bien son office, par des voies cyclables et des rues tranquilles nous atteignons notre destination largement dans les délais.
Ce deuxième train a du re**rd, nous patientons sous une immense verrière où les voyageurs de toutes sortes, s'amoncellent.
Quand l'affichage du quai apparaît, c'est un raz de marée qui se dirige vers les portes automatiques. Le flux est contrôlé par une dizaine d'employés qui bloquent les portes de temps en temps, pour laisser les voyageurs qui les ont franchi rejoindre le train et trouver une place.
Je passe enfin, mais par une porte étroite en soulevant le guidon. Derrière moi ils bloquent à nouveau le flux et Martine avec. J'interpelle un employé pour lui demander de l'aider à rejoindre la porte spéciale vélos. Il fait reculer la foule, Martine rejoint avec difficulté et franchit la barrière ouverte spécialement pour elle.
Ouf ! nous sommes les derniers à pouvoir passer, les nombreux autres voyageurs prendrons le prochain... s'ils le peuvent.
Nous débarquons à Plymouth 3h30 plus t**d avec 1h15 de re**rd.
Notre hôtel situé près du port de plaisance fait resto, plus besoin de bouger ce soir.

Angleterre 27- 10 km pédestresCe matin petit déj dans notre cottage. Nous filons à pied au Centre Tourism récupérer les ...
13/08/2022

Angleterre 27- 10 km pédestres
Ce matin petit déj dans notre cottage. Nous filons à pied au Centre Tourism récupérer les infos nécessaires à notre découverte de la ville de l'Église Mère des Anglicans.
En suivant nous passons à la gare chercher nos billets pour rejoindre Plymouth via Londres.
En raison des grèves des conducteurs de trains, nous anticipons de quelques jours notre retour vers le ferry.
Longue visite de la Cathédrale majestueuse et de son entourage.
Déambulation dans le Beaney House of Art (le musée).
Balade insolite en barque sur la Stour pour laquelle nous bénéficions d'une traductrice rien que pour nous 2.
Retour par le centre ville et ses tentations auxquelles Martine ne résiste pas vraiment.
Ce soir nous dînons raisonnablement de pizzas non spicy pour ne pas chatouiller de trop notre système digestif.

Angleterre 25 -  26kmSur les conseils de Dino notre hôte nous recherchons à l'avance un hébergement pour samedi soir, la...
12/08/2022

Angleterre 25 - 26km
Sur les conseils de Dino notre hôte nous recherchons à l'avance un hébergement pour samedi soir, la cote du Kent selon lui, étant submergée par les touristes.
Sandwich où nous avions plus ou moins prévu de loger est en effet inabordable. Sur booking, seules deux offres respectivement de 350 et 520 LGB sont disponibles. Nous nous rabattons sur Canterbury ou l'offre est limitée mais plus raisonnable.
Ce choix étant fait, nous quittons sous un soleil déjà resplendissant l'accomodation de Littlestone.
Nous prenons directement la route qui suit la plage. Vu son état dégradé, nous passons côté mer sur une bande de béton qui devient une piste puis un remblai, le tout pendant 10 km.
Un touriste m'arrête pour me montrer un phoque dont la tête émerge à quelques dizaine de mètres de nous il est enthousiasmé, car c'est la première fois qu'il en voit un vivant.
Au bout, nous contournons un immense camp d'entraînement militaire d'où partent des bruits de tirs et de rafales peu rassurants.
La ville d'Hythe nous accueille avec son Canal Royal Militaire au bord duquel nous faisons la pause de la mi journée. Au bout de ce canal, nous retrouvons le remblai roulant le long de la plage, où à part le flux de vacanciers, nous ne rencontrons aucune difficulté.
Nous pouvons admirer les cabines peintes œuvre d'un artiste. Elles appartiennent à la ville et sont louées 800LGB par an.
En arrivant près de notre but, nous sommes abordés par un cycliste local qui s'avère maîtriser parfaitement notre langue. Après un long échange, il nous guide vers notre hôtel. Nous reprenons notre conversation autour d'un pot convivial et nous allons checker notre chambre.
C'est au 8eme étage de ce grand établissement que nous nous installons avec nos vélos, dans une chambre avec balcon et vue sur la Manche.

Angleterre 24 - 39kmAvant de quitter l'hôtel ce matin, je démonte et remonte ma roue arrière quelque peu bloquée par un ...
11/08/2022

Angleterre 24 - 39km
Avant de quitter l'hôtel ce matin, je démonte et remonte ma roue arrière quelque peu bloquée par un des patins du frein, sans grand succès. Nous décidons de faire une visite au réparateur local basé à près de 10km.
Après plusieurs coups de tournevis et recherches, il réussit à mieux libérer ma roue de cette emprise dévoreuse d'énergie.
Nous revenons sur Rye ville historique pour y faire nos emplettes de repas.
C'est par une voie au milieu des terres basses où paissent les moutons que nous allons vers Lydd. La piste rejoint et longe ensuite la route puis grimpe sur le remblai pendant quelques kilomètres. C'est plus agréable que de rouler en contrebas. La voie vélo évolue ensuite entre route et lacs salés formés par d'anciennes gravières.
Vent debout, nous avons l'impression de toujours monter une bosse. Heureusement le terrain est plat depuis Rye. Les arbres font par contre défaut
Nous apercevons au loin les deux centrales nucléaires de Dungeness appartenant à EDF (datant des années 60 et 80) situées en bord de mer près du cap du même nom, au milieu d'une réserve faunique. Elles sont en inactivité depuis 2018.
C'est seulement à Lydd que nous trouvons enfin un espace ombragé pour pouvoir pique-niquer au pied du clocher, près des tombes d'un ancien cimetière. C'est un endroit prisé des cyclistes de passage, nous sommes une demi douzaine, mais aussi des locaux qui viennent y manger une glace.
Nous gagnons New Romney en milieu d'après midi. La station balnéaire située au bout de la rue de notre hôtel est réduite. Un camion de vente de glace sur le parking quasi vide, un pub avec quelques clients en terrasse et un club nautique déserté,le tout entouré de zones pavillonnaires.

Angleterre 22 - 30kmNotre hôte (le plus sympa rencontré à ce jour) nous aide à descendre les vélos dans la rue et reste ...
10/08/2022

Angleterre 22 - 30km
Notre hôte (le plus sympa rencontré à ce jour) nous aide à descendre les vélos dans la rue et reste sur le perron à nous saluer jusqu'à ce que nous ayons tourné au bout de la rue.
Nous longeons la mer par le remblai et retrouvons la NCN 2. Ce parcours semble très prisé par les cyclos randonneurs. Nous en rencontrons plusieurs, couples, familles ou solitaires.
Pevensey Bay, là où Guillaume le Conquérant et ses troupes débarquèrent pour envahir l'Angleterre, est un petit village, mais surtout sur plusieurs km, une succession de maisons accolées à la plage de galets en surplomb de la route tranquille où nous roulons, entre elles et la voie ferrée. Personne sauf les résidents ne peux profiter de cette plage, car le stationnement sur cette route étroite est strictement interdit aux non résidents.
Le passage de deux trains successifs nous oblige à patienter un temps certain au passage à niveau.
Un pub de campagne nous permet une pause ombragée. Ce matin, il fait 28° avec un petit vent frais de face qui nous fait supporter aisément cette presque canicule locale.
Bexhill comme son nom le laisse supposer, (colline du buis) nous réserve quelques bosses ni trop raides, ni trop longues. C'est une station balnéaire où notamment, se déroule une partie de l'intrigue "ABC contre Poirot".
La piste longe ensuite les cabanes de pêcheurs locaux et les cabines/maisonnettes de plage.
Ici pas de port en eau profonde, les pêcheurs hissent leurs bateaux sur la grève.
Nous arrivons à Hastings, lieu historique,où Guillaume (le même) vainquit et tua Harold le dernier roi saxon. En fait, cela s'est passé dans une plaine à une dizaine de km plus au nord.
Hôtel en front de mer, chambre au 4ème et Martine se retrouve coincée, au bord de la panique dans le mini ascenseur d'une place.
C'est le plus grand port de pêche de la côte sud du pays. Le "stade" est le site où sont regroupés les bateaux (toujours sur la grève), les fumoirs de poissons et les cabanes de vente.
La old town surplombe légèrement ce stade, alors que la ville balnéaire s'étire entre la colline et la plage.
La down town est sale et ne respire pas la prospérité. Ce n'est pas ici que nous séjournerions longtemps pour des vacances.

Angleterre 23- 30kmUne visite au stade des pêcheurs ce matin pour voir les cabanes de vente de poisson en activité. Seul...
10/08/2022

Angleterre 23- 30km
Une visite au stade des pêcheurs ce matin pour voir les cabanes de vente de poisson en activité. Seule 3 d'entre elles sont ouvertes.
Le quai et la route s'arrêtent au pieds des falaises, ce n'est pas par là que nous passerons.
La NCN 2 traverse la old Town et rapidement escalade East Hill. Les touristes peuvent y monter avec le funiculaire le plus pentu d'Angleterre, nous c'est à vélo. 150m de dénivelé sur 4km avec des pentes entre 10 et 13 %. C'est entre les vieilles maisons, le long d'un immense terrain de camping moyennement occupé, puis des champs que nous grimpons.
Quelques km de faux plats nous amènent à la descente (10 à 12%) de Cliff End petit hameau à partir duquel nous longeons une longue digue polder qui nous sépare de la mer. Nous sommes comme en Hollande sous le niveau de la mer.
Winsherham Beach son café et son supermarket sont les bienvenus.
Une série de lacets plats à travers le marais nous permet de rejoindre Winsherham village que nous contournons en direction des collines qui bouchent l'horizon.
Nouvelle montée pentue par une "one track road" (route à une seule voie avec des endroits où les véhicules peuvent s'arrêter pour laisser passer celui d'en face, Passing Place). Un seul kilomètre sur la route de crête et le GPS nous fait prendre un chemin bien large où nous faisons notre halte déjeuner.
Le chemin descend dans un hameau et là, surprise, devient un sentier qui traverse des champs où les moutons.paissent et gambadent.
Barrières après barrières nous descendons en fond de vallée et c'est en poussant nos vélos que nous remontons la pente par des sentiers où les ornières sont larges et creuses d'une hauteur de trottoir.
Le goudron retrouvé nous faisons une pause au pub de Peasmarh pour notre café avant de rejoindre l'hôtel à deux kilomètres. Ce soir grand luxe, nous disposons d'une piscine et d'un whirlpool bath qui sont les bienvenus.

Angleterre 21 - 0kmHalte aux cadences de pédalage infernales !Aujourd'hui nos machines restent bien sagement dans mes lo...
08/08/2022

Angleterre 21 - 0km
Halte aux cadences de pédalage infernales !
Aujourd'hui nos machines restent bien sagement dans mes locaux de notre hébergement. C'est à pieds que nous partons à la découverte d'Eastbourne.
C'est une ville bâtie principalement au XIXème. Les retraités viennent s'y installer pour profiter du meilleur ensoleillement du pays.
C'est le cas de Bob et de son épouse rencontre sur le terrain de bowling du parc et qui nous ont initiés à ce jeu différent de nos pétanques, boule nantaise et de Beaufort.
Eastbourne n'est pas aussi extravertie que Brighton, mais sur le Pier en cette journée dominicale, est organisé un après midi dansant avec 3 groupes successifs. Il en est de même dans la Mean Street, fermée à la circulation où là, c'est un DJ à l'ancienne avec deux platines disques et deux valises de 45t qui mène la danse. Les danseurs ne sont pas nécessairement nombreux mais les consommateurs (ah ben oui, évidemment, autour on peut boire et manger toute la journée) s'amusent du spectacle et l'ambiance est bon enfant.
On est dimanche, mais le week end comme dans les grandes villes, les commerces sont majoritairement ouverts.
Nous allons profiter de la plage de galets, un tout petit peu plus sablonneuse toutefois que les autres et goûter seulement des pieds, l'eau de la Manche. Si nous étions courageux nous pourrions oser, elle n'est pas plus fraîche qu'en Bretagne.
Une vrai journée de repos vélo, mais une bonne dizaine de km de marche à travers la ville et le long des plages.

Angleterre 19 - 6kmContents d'avoir réussi à trouver le Tourism Information, nous partons notre carte à la main découvri...
05/08/2022

Angleterre 19 - 6km
Contents d'avoir réussi à trouver le Tourism Information, nous partons notre carte à la main découvrir le centre ville. Une visite au British Muséum local et dans le parc du Pavillon Royal au gazon anglais plus crème que green.
En sortant du parc, je suis rattrapé par une policewoman qui après m'avoir expliqué qu'il y avait eu un problème dans un bus avec un monsieur qui avait un sac à dos jaune (le mien est presque jaune) a demandé à voir ma carte bancaire et connaître ma date anniversaire. Interloqués, nous lui demandons de justifier sa fonction. Elle nous montre sa plaque et sa carte.
Martine reste suspicieuse et perturbée.
Nous interpellons plus t**d deux autres policewomen que nous croisons. Elles sont surprises de la démarche. Elles identifient grâce à notre description une de leur collègue, échangent par tel avec elle pour vérifier ce qui c'était passé. "All is right" Nous n'avons donc pas eu à faire à une escroc ou alors c'est une bande organisée de rippoux locaux.
Nous prenons nos vélos pour rejoindre la Brighton Marina à quelques km plus loin, grand complexe mariant logements, port de plaisance, amusements (ciné, casino) et les inévitables usines et cabanes à bouffe.
De retour en ville nous assistons au tournage d'un clip dans un bar de plage, puis à un bout de concert d'un drag queen sur le trottoir face à la plage.
Diner dans le vieux quartier de Lane aux ruelles étroites ou les joailleries pullulent.

Angleterre 18 - 37 kmThe Crown Inn est vraiment une halte sympa. La nuit fut de tout repos. Nous avons même pu bénéficie...
05/08/2022

Angleterre 18 - 37 km
The Crown Inn est vraiment une halte sympa. La nuit fut de tout repos. Nous avons même pu bénéficier d'une soirée télé sur Netflix.
Ce matin à notre porte un panier en osier attend avec notre breackfeast commandé hier.
Vers 10h c'est parti pour rejoindre The Channel et passer deux nuits à Brighton.
La 223 est rejointe par des petites routes privées desservant des fermes et des manoirs dont nous ne voyons que les allées, les bâtiments étant invisibles des entrées des propriétés.
L'état de l'ancienne voie ferrée est similaire à la veille et Martine doit marcher sur plusieurs portions tellement nous sommes brouettés.
Certaines parties et carrefours avec les chemins agricoles ont été remblayés avec des gravats et aucune machine n'est venue égaliser les sols.
Petite pause technique à Bramber et les ruines de son château. Les derniers km sont mieux damés, voire même bitumés en arrivant à "Shoreham by Sea".
C'est un Subway (on va finir par faire comme les locaux) qui nous fournit nos sandwichs.
Après, avoir traversé la zone portuaire très encamionnée, nous arrivons sur le remblai encombré de nombreux vacanciers qui malgré tout respectent assez bien la voie vélo.
Notre hôtel est juste en face le Pier, la fameuse jetée qui n'est qu'une grande fête foraine entrecoupëe de salles de jeux et de food's shops.
Dîner philippins au son d'un guitariste un peu lancinant aux rythmes reggae.
L'hôtel un ex palace est marqué par le temps et le personnel à part une jeune ukrainienne avec qui nous sympathisons, n'est pas gracieux. Notre chambre donnant sur une cour intérieure nous passons une nuit calme.

Angleterre 17 - 44kmNous quittons Guilford sans avoir trop eu le temps de découvrir la ville, à part de pub des Three Pi...
04/08/2022

Angleterre 17 - 44km
Nous quittons Guilford sans avoir trop eu le temps de découvrir la ville, à part de pub des Three Pigeons hier après midi, notre hôtel étant situé un peu loin du centre. Nous trouvons rapidement la NCN 22 et rejoignons la 223 après quelques km. Elle est appelée "Downs Link".
C'est un itinéraire de près de 60km pour les marcheurs, cavaliers et cyclistes, qui suit deux lignes de chemin de fer désaffectées dans les années 60. Il traverse les collines du Surrey, le Low Weald, les South Downs et la plaine côtière.
L'intérêt c'est la tranquillité et la sécurité, le désavantage c'est les revêtements des chemins qui sont trop souvent caillouteux et malmènent nos machines et nos corps.
C'est en effet plus des 3/4 de l'étape que nous effectuons sur ces pistes.
Les villes traversées, notamment Canleigh et Christ Hospital nous permettrons de nous ravitailler et de faire nos pauses café.
Au mitan de l'étape nous recherchons des petites routes pour nous épargner les secousses continuelles. Cette parenthèse ne dure pas, les déviations nous auraient exagérément augmenté la distance.
Dial Post village d'une centaine d'âmes est notre halte de ce soir. Il y a un Pub, où nous avons réservé, mais pas d'église, ni de magasin.
Arrivés vers 16h15 devant le "Crown Inn" nous découvrons qu'il ouvre à 18h15. Nous aurions du recevoir un code par mail pour accéder à notre chambre, mais rien dans notre boîte email.
Nous patientons près de 2h assis à l'ombre en bouquinant.
Heureusement vers 18h nous pouvons enfin accéder à la chambre et profiter ensuite des talents culinaires de la chef, ainsi que de la bière locale.

Angleterre 16 - 36 kmUn hôtel tip top dans une rue calme avec un restau indien de qualité et nous voilà d'attaque pour l...
03/08/2022

Angleterre 16 - 36 km
Un hôtel tip top dans une rue calme avec un restau indien de qualité et nous voilà d'attaque pour l'étape du jour.
La NCN 4 longe, sur un trottoir, pendant plusieurs km une nationale. Bien que sécurisée, cette partie est stressante vu le passage incessant et le bruit infernal des véhicules que nous doublent.
Nous avons oublié que nous devons quitter NCN 4 pour NCN 223 et nous tournons un peu en rond dans la ville de Cheister.
Nous trouvons enfin la bonne direction qui nous fait emprunter un chemin bucolique le long d'un canal. Petite halte café dans un jardin au bord de l'eau.
Nous sommes arrêtés en chemin par Alan et Allison, couple de cyclistes locaux qui pratique la rando vélo. Rencontre sympa comme je les aime et qui sont rares pour l'instant sur ce voyage.
Picnic en bord de canal et nous reprenons une route, secondaire cette fois ci, peu frequentee avec un balisage parfait.
La dernière partie de l'étape nous fait traverser une réserve nature qui débouche dans un grand parc comme il y en a dans quasiment toutes les villes anglaises. Guildford notre halte n'y fait pas exception.

Angleterre 15 - 26kmIs the Queen in the castle?Dormir fenêtres ouvertes est impensable si la terrasse du pub est juste d...
03/08/2022

Angleterre 15 - 26km
Is the Queen in the castle?
Dormir fenêtres ouvertes est impensable si la terrasse du pub est juste dessous. Jusqu'à l'heure de fermeture (2am) l'ambiance de la terrasse est venue perturber notre sommeil.
C'est malgré tout en forme que nous partons pour Windsor. Nous longeons jusqu'à cette ville royale la Jubilee River par des chemins inaccessibles aux motorisés. Des barrières de dissuasion sont installées aux entrées.
Les oies, les cygnes, les canards, des goélands et quelques cormorans se partagent les eaux de la rivière.
Nous arrivons à Eton au collège renommé mais pas visitable aujourd'hui.
De l'autre côté de la Tamise se dresse le château de Windsor. Pour le visiter de longues queues d'attente et un prix pour nous prohibitif (32LGB).
Nous parcourons ses alentours en faisant quelques photos attendues et insolites.
C'est en milieu d'après midi que nous reprenons nos vélos pour Staines Upon Thames. Un arrêt nous permet de découvrir sans doute le seul pub de la région, voire d'Angleterre possédant un aire de jeu de pétanque.
Petite balade en ville avant de dîner et de suivre à la télé les jeux du Commonwealth et ses compétitions parfois étonnantes (net ball, rugby à 7, basket à 3 sur un demi terrain...).
La question se pose la Queen est elle dans le château ? Lorsque le drapeau est hissé au mat de la tour ronde la réponse est oui.
Regardez attentivement les photos et donnez moi votre réponse.

Angleterre 14 - 42kmPetit déj excellent de quoi nous mettre en forme pour la journée. Un Coop juste en face de l'hôtel n...
01/08/2022

Angleterre 14 - 42km
Petit déj excellent de quoi nous mettre en forme pour la journée.
Un Coop juste en face de l'hôtel nous permet de faire le plein avant de partir. Nous sommes un dimanche et sommes méfiants sur les ouvertures de magasins.
Nous commençons l'étape par des routes secondaires qui nous amènent à une colline et sa longue pente à plus de 13 %.
Nous arrivons Reading par des pistes sur trottoirs le long des routes dites pénétrantes.
Le centre ville est une zone piétonne où les magasins de fringues et produits de consommation en tous genres, sont tous ouverts. Je croyais que c'était les anglais qui avaient inventé le week end. Ils ont oublié.
Les stores et shops de food Street occupent aussi les lieux en répandant leurs effluves de graisse usagée. Pourtant ils sont plein de clients attablés devant des assiettes de breackfeast complets avec des frites et des grands mugs majoritairement de café au lait.
Il est 11h30 mais quelque soit l'heure les clients ont toujours, des assiettes pleines de victuailles
Les uber ou deliveroo font la queue devant les terrasses pour réceptionner les livraisons et sont traités comme des larbins par les patrons.
L'averse prévue pour milieu de journée passe alors que nous prenons notre café à l'une de ses terrasses.
Nous retrouvons le canal Kennet on Avon puis la Tamise par des voies de berges qui nous font quitter la ville avec une image bucolique très différente. La NCN 4 s'éloigne du fleuve et pendant une dizaine de km nous roulons sur des pistes sécurisées le long de doubles voies encombrées.
Les Crazies Hill et ses bosses nous attendent. Petites routes à une seule voie que nous aimons bien où les voitures restent sagement derrière nous en attendant la passing place suivante et où celles d'en face s'arrêtent pour nous laisser passer.
Au sommet de la dernière, nous entrons par une allée cavalière dans une forêt qui nous amène à un village résidentiel où nous piqueniquons sur une placette engazonnée.
C'est ensuite une succession de petites routes, chemins et longues routes privées au milieu des champs.
Nous entrons dans Maidenhead par des quartiers pavillonnaires sinueux et tranquilles parsemés d'espaces verts. Nous évitons le centre ville et gageons directement le Thames Hôtel qui, comme sont nom le subodorait, est situé au bord du fleuve. De notre chambre nous profitons d'ailleurs largement de cette vue.

Angleterre 11 - 53kmC'est à l'aube (pour nous) que nous quittons Corsham petite cité pleine de charme et d'histoire que ...
28/07/2022

Angleterre 11 - 53km
C'est à l'aube (pour nous) que nous quittons Corsham petite cité pleine de charme et d'histoire que je vous ai présentée hier.
Aujourd'hui nous prenons uniquement des routes de campagne peu encombrées et répertoriées "Wiltshire Cycleway".
Nous passons par de petits villages ce que les voies vélos des jours précédents ne faisaient pas. Nous découvrons ainsi Malmesbury, son Abbay où est enterré Æthelstan considéré comme le premier roi d'Angleterre au 10ème siècle. L'intérieur de l'édifice sert aussi de café où les visiteurs sont confortablement installés et devisent gaiement. Ce sera notre pause matinale dans le jardin près du mur, seul reste du cloître.
La route présente des dénivelés raisonnables. Ce n'est qu'après une quarantaine de km que nous dénichons une bande engazonnée parfaitement tondue le long d'une demeure imposante au parc majestueux pour pouvoir pique-niquer.
Nous rentrons dans Swindon par une coulée verte cyclable de plusieurs km qui nous amène directement à la gare principale tout près de l'hôtel situé dans un quartier en totale rénovation à 200m du centre ville.
Notre ville étape est à 130 km de Londres c'est une cité ouvrière importante. Le centre ville est un immense centre cial dont les alentours immédiats ressemble à une ville sinistrée en très mauvais état. Nous l'avons trouvée très déprimante et ne nous att**derons pas ici pour y passer le week end.

Angleterre 10 - 37kmA 200m du B&B nous prenons la Two Tunnels Greenway mise en service en 2013 avec l'aide de Sustrans. ...
28/07/2022

Angleterre 10 - 37km
A 200m du B&B nous prenons la Two Tunnels Greenway mise en service en 2013 avec l'aide de Sustrans. Ce sont deux longs tunnels le premier d'environ 600m, le second, le Combe Down Tunnel le plus long d'Angleterre (1672m) soit plus d'un mile. Nous quittons la Greenway au bout de quelques km pour descendre sur le Kenet an Avon Kanal par lequel nous atteignons Bradford on Avon. De nombreuses péniches longues et très étroites sont amarrées à demeure et occupées par une population manifestement marginales. Celles qui naviguent sont pilotées par des vacanciers qui les ont louées.
Un couple d'Australiens cyclistes d'un jour, nous fait la causette pendant la pause café matinale.
Passé Bradford, nous roulons toujours le long du canal mais la voie de berge est devenue étroite et les herbes de toutes sortes ont tendance à investir l'espace.
Picnic près d'un pont mobile manuel que chaque bateau doit manoeuvrer pour pouvoir continuer sa balade. Nous constatons à la seule écluse rencontrée que c'est aux mariniers d'occasion d'effectuer les manœuvres d'ouverture et de fermeture des sas.
Nous quittons le canal pas trop mécontents d'arrêter d'être quelque peu brouettés.
C'est par des routes secondaires que nous rejoignons Corsham notre étape du jour, petite ville historique d'un peu plus de 10000h.
Camilia (l'épouse du Prince Charles) y a vécu avec son précédent mari. Depuis c'est Nick Mason des Pink Floyd qui a racheté sa demeure.
Cette ville aurait inspirée Dickens pour son livre Picwick Pappers.
Enfin les tunnels des anciennes carrières d'extraction de pierre de Bath ont servi pendant la dernière guerre d'abris pour le commandement de la RAF et ce jusqu'au début des années 2000.
Des sites militaires sont encore en activité et emploie plus de 2000 personnes.
Il est surprenant de croiser dans les rues une bonne dizaine de paons. Ce sont ceux du manoir qui circulent en liberté.

Angleterre 9 - 32kmSustrans est une association qui depuis les années 80 réhabilite les anciennes voies ferrées en piste...
27/07/2022

Angleterre 9 - 32km
Sustrans est une association qui depuis les années 80 réhabilite les anciennes voies ferrées en pistes cyclables. Nous retournons ce matin dans Bristol pour aller à sa boutique nous enquérir de cartes détaillées des prochaines routes cyclistes.
Hélas depuis le Covid cette boutique n'est plus achalandée. La secrétaire en est désolée et malgré ses recherches, ne trouve pas de librairie locale qui pourrait nous vendre ces cartes.
Nous filons à travers les rues et parcs de la ville vers le point de départ de la nouvelle voie vélo, la NCN 4 appelée ici Bristol Bath Cycle Way .
L'avantage de ces voies est l'absence de circulation motorisée et les pentes qui ne dépassent normalement pas les 5%. Des travaux sur cette piste nous font suivre une "Diversion" comme ils disent. Nous roulons alors entre des alignements de maisons accolées les unes aux autres et un immense cimetiere paysagé qui par endroits semble presque abandonné.
Beaucoup de promeneurs sur la voie vélo et d'endroits sympas pour se restaurer, comme ce Citroën C3 de 1951 ou cette ancienne gare gérée par une association qui entretien le souvenir des British Railways avec une voie exploitée pour les touristes, sur seulement quelques miles.
Bath ville la plus visitée d'Angleterre après Londres est envahie de touristes mais aussi de jeunes ou moins jeunes diplômés arborant fièrement leur tenues, entourés de leur famille endimanchées comme pour aller à la noce.
Les anglais n'ont aucun complexe et assument complètement leurs tenues vestimentaires, que ce soit un costume à fleur, des vêtements féminins et un maquillage limite outrancier pour un grand gaillard accueillant les visiteurs à l'entrée des bains romains.
La visite de ce complexe nous occupe près de deux heures. Un tour à l'abbaye l'avait précédée pour découvrir sa magnifique voûte en éventail et ses grands vitraux.
Notre hébergement ce soir est un B&B situé sur une colline avoisinante (les bosses nous manquaient). Luke cyclo randonneur local nous interpelle en pleine montée et la reprise de l'ascension après un échange très sympa est un peu casse patte.
C'est un hôte d'origine indoue qui nous accueille dans une grande bâtisse ou les chambres sont kitchs et équipées de lits à baldaquin.
Nous trouvons cette installation très pratique pour y faire sécher notre lessive quotidienne.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Rando Vélo Angleterre posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Rando Vélo Angleterre:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share