10/08/2022
Angleterre 22 - 30km
Notre hôte (le plus sympa rencontré à ce jour) nous aide à descendre les vélos dans la rue et reste sur le perron à nous saluer jusqu'à ce que nous ayons tourné au bout de la rue.
Nous longeons la mer par le remblai et retrouvons la NCN 2. Ce parcours semble très prisé par les cyclos randonneurs. Nous en rencontrons plusieurs, couples, familles ou solitaires.
Pevensey Bay, là où Guillaume le Conquérant et ses troupes débarquèrent pour envahir l'Angleterre, est un petit village, mais surtout sur plusieurs km, une succession de maisons accolées à la plage de galets en surplomb de la route tranquille où nous roulons, entre elles et la voie ferrée. Personne sauf les résidents ne peux profiter de cette plage, car le stationnement sur cette route étroite est strictement interdit aux non résidents.
Le passage de deux trains successifs nous oblige à patienter un temps certain au passage à niveau.
Un pub de campagne nous permet une pause ombragée. Ce matin, il fait 28° avec un petit vent frais de face qui nous fait supporter aisément cette presque canicule locale.
Bexhill comme son nom le laisse supposer, (colline du buis) nous réserve quelques bosses ni trop raides, ni trop longues. C'est une station balnéaire où notamment, se déroule une partie de l'intrigue "ABC contre Poirot".
La piste longe ensuite les cabanes de pêcheurs locaux et les cabines/maisonnettes de plage.
Ici pas de port en eau profonde, les pêcheurs hissent leurs bateaux sur la grève.
Nous arrivons à Hastings, lieu historique,où Guillaume (le même) vainquit et tua Harold le dernier roi saxon. En fait, cela s'est passé dans une plaine à une dizaine de km plus au nord.
Hôtel en front de mer, chambre au 4ème et Martine se retrouve coincée, au bord de la panique dans le mini ascenseur d'une place.
C'est le plus grand port de pêche de la côte sud du pays. Le "stade" est le site où sont regroupés les bateaux (toujours sur la grève), les fumoirs de poissons et les cabanes de vente.
La old town surplombe légèrement ce stade, alors que la ville balnéaire s'étire entre la colline et la plage.
La down town est sale et ne respire pas la prospérité. Ce n'est pas ici que nous séjournerions longtemps pour des vacances.