Le refuge du vignoble - gite meublé dans le vignoble alsacien

  • Home
  • Le refuge du vignoble - gite meublé dans le vignoble alsacien

Le refuge du vignoble - gite meublé dans le vignoble alsacien Louez votre petite maison entre vignes et forêts à 30 minutes de Strasbourg et de Colmar A partir de 120 euros la nuit. 2 nuits minimum.

La maison située à Reichsfeld est composée d’une petite cuisine, un salon, une salle à manger au rez-de-chaussée. A l’étage: une première chambre avec un lit double, une seconde chambre avec deux lits simples et un canapé lit 2 places, ainsi qu’une petite salle de bain et toilettes séparés. A l’extérieur, vous pourrez profiter d’un coin repas, barbecue, d’un espace de détente avec brasero, d’un pe

tit hamac ... sans oublier la table de Ping Ping pour des parties endiablées !!! La maison est un point de départ idéal pour de superbes ballades à vélo dans les vignes, ainsi que pour de belles randonnées dans les Vosges. Sur la route des vins, vous pourrez également découvrir les domaines alsaciens et les charmants petits villages. De nombreuses activités sont proposées dans les environs tout au long de l’année ( ski, luge, ...en hiver, accrobranche, piscine,...en été ) ainsi que le festival Décibulles début juillet...

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes les infos et pour réserver !! Au plaisir de vous accueillir...
https://abnb.me/usQ2bN0vhob

01/04/2024
01/04/2024

☀️ Soirée Dégustations et Bouchées de Printemps ❗️

🌟 Préparez les beaux jours et venez faire le plein d'idées, durant une visite du musée rythmée par des accords mets-vins frais et printaniers. 🍇

🔸 On vous propose des mets ensoleillés en accord avec les 7 vins et crémants en offre spéciale pour le printemps.

👍 C'est un moment convivial pour échanger avec les vignerons et découvrir toutes les bonnes choses...

📌 Plus d'infos ici 👉 https://www.ousortiren.com/sortir-en-alsace/soiree-vins-et-bouchees-de-printemps



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

28/03/2024

BRAVO aux 51 médailles alsaciennes remportées au Concours des Vignerons Indépendants. Une belle reconnaissance pour nos vignerons passionnés ! 👏🏆

https://bit.ly/medailles-2024

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

26/03/2024
26/03/2024
26/03/2024
24/03/2024

Connaissez-vous la légende des châteaux de Ribeauvillé ?

« Deux seigneurs, qui étaient frères, vivaient jadis dans deux châteaux élevés face à face : le Saint Ulrich et le Girsberg. Depuis leur tendre enfance, ces deux hommes s’entendaient parfaitement bien. Ils s’estimaient mutuellement et partageaient la majorité de leurs loisirs : ils n’aimaient rien tant que chasser ensemble, ou ripailler joyeusement à la moindre occasion. Si, parfois, ils se disputaient un peu, leurs querelles ne duraient jamais, et ils se réconciliaient en riant au bout de quelques heures.

Comme leurs demeures n’étaient guère éloignées l’une de l’autre, ils avaient pris l’habitude, chaque matin, de se réveiller d’une façon tout à fait originale : le premier debout lançait, avec son arc, une flèche sur le volet du second pour lui signifier qu’il était temps de se lever.

Les jours s’écoulaient donc, pour les frères Ribeaupierre, dans la prospérité, l’harmonie et la joie.

Cependant, le plus jeune tomba un jour amoureux de la fille du roi des ménétriers, ces musiciens ambulants qui, à l’époque, animaient les fêtes dans les villages comme dans les châteaux. L’aîné, très fâché par ce qu’il considérait comme la perspective d’une mésalliance, se mit en colère : « Tu sais aussi bien que moi que la prétendue noblesse de cette famille n’est qu’une amusette, une farce ! Notre lignée protège, certes, les musiciens, et depuis fort longtemps, mais nous ne sommes pas du même monde ! Si tu veux te marier, à ta guise ! Mais pour l’honneur de notre rang, va courtiser la fille d’un duc, d’un comte, ou à la rigueur d’un baron. Quoi qu’il en soit, si tu as pour deux sous de bon sens, oublie vite cette folie ! »

A ces mots, le cadet s’emporta : « Ce n’est pas parce que tu es plus vieux que moi que tu raisonnes mieux ! D’ailleurs, qui parle de rang ou d’honneur, quand il s’agit d’amour ? Doit-on choisir son épouse sur la foi de sa noblesse plutôt que sur ses qualités ? Cette demoiselle n’a pas de blason ? Eh bien, que m’importe ! Elle est belle, bonne, cultivée et avisée, elle a donc toutes les qualités pour me rendre heureux. J’ai trop vu de tristes mariages fondés sur la raison pour envisager, fût-ce un instant, de me plier à tes stupides exigences. » Et, encore bouillant de colère, il se retira au Saint Ulrich sans attendre de réponse.

Les deux hommes passèrent, chacun de son côté, une nuit épouvantable. L’aîné regrettait ses paroles si dures. Se tournant et se retournant dans son lit à baldaquin, il pensait que seul le bonheur de son cadet importait, et que, s’il avait distingué cette jeune fille, celle-ci devait certainement être digne de lui. Le plus jeune, pour sa part, se rongeait les ongles : son frère, même s’il se trompait, n’avait-il pas seulement voulu veiller sur ses intérêts ? Il aurait fallu prendre le temps de discuter, de lui expliquer, au lieu de le planter là…

Ils finirent pourtant par s’endormir, chacun bien décidé à présenter ses excuses à l’autre dès le lendemain, à la première heure. Ils avaient décidé, la veille, et juste avant leur dispute, de partir très tôt pour chasser le cerf…

Lorsque le matin se leva, le cadet sauta donc sur ses pieds et saisit son arc. Par malheur, au même moment, l’aîné ouvrait son volet. Il n’eut pas le temps d’achever son geste : il s’écroula, le cœur transpercé par la flèche qui devait le réveiller.

Fou de douleur, le jeune homme disparut dans la forêt, et on ne le revit plus jamais.

Mais chaque année, à l’anniversaire de ce triste jour d’octobre, on entendait, depuis la tombée de la nuit et jusqu’à l’aurore, les échos d’une chasse infernale dans la montagne autour des deux châteaux. On se remémorait alors tristement l’aventure des deux frères maudits, et personne ne se risquait à sortir jusqu’à ce que le jour soit levé, de peur d’être emporté par les fantômes.

Bien des années plus t**d, un lointain descendant du roi des ménétriers, que cette histoire touchait tout particulièrement, décida de composer une musique pour invoquer Notre Dame de Dusenbach. Il se dit qu’il n’avait pas grand’chose à perdre, et qu’elle seule pourrait, peut-être, apaiser l’âme du pauvre meurtrier, condamné à errer pour l’éternité. Le musicien y mit tout son cœur. Il travailla pendant des mois, et attendit patiemment la nuit de la chasse infernale.

Le moment venu, vêtu de son grand manteau, car l’automne avançait, il s’installa, en plein air, muni de son violon. Il était prêt à jouer sa partition avec la plus grande des ferveurs. Déjà, au loin, on entendait le bruit des sabots, des hennissements de chevaux et les aboiements d’une meute déchaînée.

Tout en faisant courir l’archet sur les cordes, il pensait combien de drames étaient la conséquence de maladresses, combien un emportement pouvait avoir des résultats aussi terribles qu’inattendus, que la condition humaine était parfois bien cruelle. Les joues baignées de larmes, il invoqua l’esprit des deux frères qui n’avaient pas eu le temps de se réconcilier.

Alors, les bruits de la chasse maudite se calmèrent, puis se turent. Il souffla dans les sapins une petite brise très pure quand le silence se fit.

Le ménétrier leva les yeux vers les étoiles, ils étaient pleins de gratitude.

Et la montagne, autour des deux châteaux, fut pour toujours libérée des esprits. »

📖 Extrait du livre de Sylvie de Mathuisieulx - Les plus beaux contes d’Alsace
📸

23/03/2024
22/03/2024

À mi-chemin entre un escape game, un jeu de piste et une chasse au trésor, ce jeu propose de découvrir les secrets de Strasbourg sous le prisme de l’histoire, et de l’amour du vin. À vos marques, prêt(e)s, découvrez !

21/03/2024

Un vin moelleux alsacien remportant le prix chez lui, le scénario ne pouvait être plus parfait. Les 17 et 18 mars derniers, le mondial des vins blancs s’est tenu au cœur de Strasbourg, où pas moins de 26 pays se sont affrontés pour décrocher le titre.

21/03/2024

Du producteur engagé au restaurateur créatif, des étals de marchés couverts aux caves des vignerons, les artisans de la gastronomie vous accueillent à bras ouverts dans le Grand Est. Avec une diversité de produits locaux qui fait saliver, des vignobles d’exception et une tradition de la gast...

19/03/2024
À Dambach la Ville 👏
18/03/2024

À Dambach la Ville 👏

La 26ᵉ édition du Mondial des vins blancs s'est déroulée ces 17 et 18 mars 2024, à Strasbourg. Des professionnels y ont évalué 650 échantillons de vins tranquilles ou effervescents. C'est le domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville...

15/03/2024

À la découverte des monts vosgiens 🏔️

Surplombant le paysage des ses 767 mètres d’altitude, le Mont Sainte-Odile nous fait prendre de la hauteur et nous offre une vue à couper le souffle sur la Plaine d’Alsace et ses alentours. 😍

Là-haut, on en profite pour partir explorer le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile qui nous livre tous ses secrets. Chargée d’histoire, l’Abbaye est un lieu de pèlerinage incontournable du territoire. Après s’être imprégné de l’atmosphère du Sanctuaire, direction la cour des tilleuls pour consulter la carte des randonnées qui s’offrent à nous. ✨
-----------------

📌 Pour en découvrir plus, on suit les destinations Route des Vins d'Alsace, Visit Alsace et Vins d'Alsace

📸 B. Salmanski - ADT Alsace

14/03/2024

Pas besoin d’aller à Paris pour se goinfrer dans un bar à cordon bleu. Direction Colmar et précisément Chez Raphy, un restaurant spécialisé dans le cordon bleu de notre tendre enfance. Pour du plaisir classique, au munster ou à la mozzarella.

14/03/2024

Ces derniers jours, les passant(e)s ont été surpris(e)s de découvrir des œuvres colorées sur la très passante place de Zurich et dans plusieurs coins de la ville. Des réalisations loin d’être dénuées de sens. On vous explique tout.

13/03/2024

Au détour d'une ruelle 🥨🏠

13/03/2024
13/03/2024
13/03/2024
11/03/2024

[ PIQUE-NIQUE CHEZ LE VIGNERON INDEPENDANT® ]

Réservez votre week-end de la Pentecôte, les 18, 19, 20 mai 2024 !
➡️Restez connectés ! La liste des vignerons participants sera bientôt en ligne !

Apportez votre pique-nique, les Vignerons Indépendants vous ouvrent leurs portes, vous font découvrir leurs vins et leur savoir-faire. En famille ou entre amis, pour les grands comme pour les petits, vivez un moment unique au coeur du vignoble.

Plus d'informations : www.alsace-du-vin.com



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le refuge du vignoble - gite meublé dans le vignoble alsacien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share