Suisse-Irlande à cheval

  • Home
  • Suisse-Irlande à cheval

Suisse-Irlande à cheval Voyage à cheval Suisse-Irlande
(20)

Voilà maintenant plusieurs mois que nous sommes rentrés, cela me paraît être le bon moment pour faire le point sur ce pé...
15/03/2017

Voilà maintenant plusieurs mois que nous sommes rentrés, cela me paraît être le bon moment pour faire le point sur ce périple.

C’est pour Dardo que le voyage a été le plus difficile. Il n’est déjà pas aidé par ses origines, la race lusitanienne n’étant pas vraiment recherchée pour son endurance et sa robustesse. C’est à son rythme que nous avons progressé. Il lui a fallu passer beaucoup de caps, tant psychologiques que physiques. De tempérament plutôt anxieux et « sur l’œil », il a appris à faire confiance pour passer les différents obstacles que nous avons été amenés à traverser. Ce n’est qu’après environ deux semaines de voyage qu’il a semblé prendre du plaisir à faire ce qu’il faisait : il avançait avec plus d’entrain, paraissait plus curieux des choses nouvelles. Mais au bout de quatre semaines de voyage, il avait maigri et j’ai donc dû me résoudre à le complémenter en grains ; cela a un peu compliqué mes recherches d’endroit pour la nuit, devant trouver une écurie ou une ferme ayant au moins de l’orge le plus souvent possible. Avec ça, il a récupéré son poids de départ !

Praline, elle, ça a été la force du groupe. Courageuse, infatigable et solide, elle a entrepris ce périple avec une facilité déroutante. Ses origines arabes (connues pour leur endurance) l’ont certes aidée, mais je ne pense pas que c’est uniquement grâce à cela. Elle a un mental très fort, rien ne l’arrête, peu importe la difficulté, elle a toujours trouvé comment s’en sortir.
Elle a pris le départ du voyage un peu en surpoids, avec peu de condition physique. Je craignais pour elle au début du voyage et j’ai voulu commencer avec très peu de kilomètres par jour. Mais je me suis vite rendue compte que le travail demandé, la chaleur de certains jours, les gros dénivelés de la frontière franco-suisse ne semblaient pas la fatiguer le moins du monde. Le soir, elle partait systématiquement au galop lorsque je les mettais dans un pré, même après avoir marché 30 kilomètres dans la journée. C’est elle qui, le matin, s’impatientait si j’étais un peu en re**rd sur le programme. Elle a véritablement été le pilier de la troupe. Sans Praline, je ne pense pas que nous serions arrivés au bout…

Je crois que ce voyage n’a pas seulement été bénéfique pour les chevaux et moi. C’était incroyable de voir comme cela a égayé la journée de beaucoup de personnes de nous voir arriver pour demander le gîte. Il y a également ceux qui ont été marqués un peu plus profondément pas les chevaux. Dardo et Praline ont, par exemple, (re)donné envie à quelques personnes de se (re)mettre à cheval, ils ont aussi redonné confiance à deux dames qui avaient chuté si fort qu’elles avaient commencé à avoir peur de leur cheval, ou bien encore Dardo qui a offert quelques minutes sur son dos à des enfants. Et puis, ces gens qui ont à peine voyagé dans leur vie, qui ne connaissaient presque rien à part leur village, qui me regardaient comme une extraterrestre au début mais qui ont, finalement, réussi à passer par-dessus leurs préjugés et leurs inquiétudes. Et lorsque le temps était venu de partir, je sentais que nous quittions les lieux en laissant un petit quelque chose… Ces personnes-là m’ont envoyé un message chaque semaine pour connaître ma position et pour savoir si ça allait.

Et puis il y a aussi ceux qui m’ont dit que si un malheur arrivait, ils viendraient me chercher avec les chevaux sans hésitation. Ceux qui s’inquiétaient tellement que je ne sache pas encore où dormir la nuit suivante, bien que cela soit l’une des choses que j’ai recherchées en partant de la sorte, faisaient des pieds et des mains pour me trouver un endroit chez des amis ou connaissances. J’ai pu me rendre compte de la générosité dont pouvaient faire preuve les gens que j’ai rencontrés sur ma route.

C’était devenu amusant de voir les différentes manières de réagir lorsque nous arrivions dans les écuries, les fermes ou chez des particuliers. Avec certains, il me fallait discuter, expliquer, argumenter pour peut-être avoir la chance de rester pour la nuit. Puis avec d’autres, je n’avais même pas le temps de finir de me présenter qu’ils me disaient déjà où je pouvais installer les chevaux et dormir. Cela paraissait totalement normal pour eux.

Quant à moi, ce voyage m’a changée. J’ai appris à d’autant plus apprécier ce à quoi nous sommes habitués ici, les petites choses, comme les plus importantes. Le fait de se retrouver seul avec soi-même, tous les jours, et souvent n’avoir que le bruit des sabots des chevaux pour briser le silence, cela amène à réfléchir à ces questions qu’on laisse souvent de côté. Avant de partir, je pensais être quelqu’un de solitaire qui n’avait pas besoin des autres, tant que les chevaux étaient présents. Je me suis vite rendue compte que ça n’était pas le cas, du moins pas durant un périple pareil. Certains jours, l’effort était tel que je ne rêvais que d’une chose : arriver chez des gens accueillants et pouvoir parler, juste parler.

Chaque jour avait son lot de difficultés : soit la pluie, soit la chaleur, soit le goudron qui n’en finit pas, soit le terrain très accidenté avec des obstacles plus ou moins difficiles pour les chevaux (et pour moi). Si bien que finalement, j’ai commencé à avoir des doutes : l’effort demandé est-il juste ? Garderont-ils cette envie, cette confiance jusqu’au bout ? Ai-je le droit de leur demander ça juste pour accomplir un rêve ? Moi, je n’ai pas le droit de me plaindre, c’est ce que j’ai toujours voulu, mais les chevaux ?
Ces questions revenaient souvent dans ma tête. Mais, les chevaux suivaient sans se poser de questions, allaient où j’allais, continuaient toujours à avancer sans jamais broncher. Je pense que c’est une preuve suffisante pour dire que cela a été une expérience positive pour eux.

Nous sommes aujourd’hui de retour à la maison. La vie continue. Avec un petit quelque chose en plus et une envie encore plus intense de repartir.
Je pense que chacun, à sa manière, devrait effectuer quelque de similaire ; se retrouver seul et partir.
Ce voyage m’a ouvert l’esprit et m’a prouvé que sans les personnes qui nous entourent, nous ne sommes pas grand-chose…

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont aidée avant, pendant et après ce voyage, tous ces gens qui m’ont ouvert leur portes (pour une nuit ou pour quelques jours) et tous ceux qui ont donné pour ce voyage.

Si la fin n’était pas celle espérée, que trouver une place en Irlande accompagnée de deux chevaux a été impossible, ce n’est que partie remise, avec peut-être un autre pays en guise de destination… !

Photo : Sophie Brasey

13/02/2017

A 21 ans, Tiphanie a parcouru mille kilomètres, seule avec «Dardo» et «Praline». Soixante jours d’un périple intense dont elle vient de revenir, transformée.

14/12/2016

Elle y est parvenue. Partie de Bex à la mi-juillet, Tiphanie Fayet a accompli le défi qu'elle s'était lancé: rejoindre l'Irlande à cheval. Grâce à se ...

Quel sentiment indescriptible que de voir les côtes irlandaises au loin... Un moment magique.Le voyage en bateau s'est t...
13/10/2016

Quel sentiment indescriptible que de voir les côtes irlandaises au loin... Un moment magique.

Le voyage en bateau s'est très bien passé pour tout le monde. Les chevaux sont restés très calmes, j'ai pu aller les voir plusieurs fois durant le trajet ! Sur le bateau, j'ai rencontré une randonneuse suisse, Marion, qui est venue jusqu'à Cherbourg en stop ! Nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble.

Comme je ne savais pas exactement à quelle heure nous allions arriver, j'ai contacté à l'avance une écurie proche du port pour être sûre d'avoir un endroit pour la première nuit. C'est comme ça que nous sommes arrivés dans une superbe propriété équestre !
Le lendemain, nous sommes repartis les deux chevaux, Marion et moi le long des routes irlandaises. Nous avons trouvé un endroit pour la nuit, mais les gens n'étaient pas très accueillants...

Le jour suivant, Marion a décidé de repartir de son côté, son sac étant trop lourd pour marcher avec nous... On se reverra !

Les chevaux et moi avons donc continué et j'ai eu beaucoup de peine à trouver un endroit pour la nuit. Là encore, cette impression de déranger était présente...

En Irlande, mon but était de trouver un endroit pour travailler et y rester avec les chevaux. Je suis passée dans chaque écurie qui se trouvait sur mon chemin et j'ai reçu à chaque fois la même réponse : "Nous n'avons pas de place pour deux chevaux".

Puis, après plusieurs jours de voyage, j'ai trouvé des gens très sympathiques (les premiers) qui ont été d'accord de m'accueillir quelques jours avec les chevaux, le temps de téléphoner à d'autres écuries plus loin. Mais aucune réponse positive...

J'ai donc décidé de rentrer en Suisse et ainsi donner aux chevaux leur repos plus que mérité. C'est déjà énorme d'être arrivés jusque-là et d'avoir pu voir ce que j'ai vu durant ce voyage...! La fin n'est pas celle que j'attendais mais tans p*s, cela a été une expérience incroyable...

Papiers faits, contrôle ostéo, visite du maréchal, les chevaux sont prêts à repartir ! Et c'est tant mieux parce que c'e...
01/10/2016

Papiers faits, contrôle ostéo, visite du maréchal, les chevaux sont prêts à repartir ! Et c'est tant mieux parce que c'est aujourd'hui que nous prenons le bateau ! Dimanche à 18h, nous serons en Irlande. Je tiens à remercier chaleureusement les deux familles qui nous ont accueillis durant ces quelques jours, depuis l'arrivée à Cherbourg.

Cela marque la fin de la première partie de voyage... Ce bout de chemin a été riche en émotions : des rencontres qui restent gravées dans ma mémoire, des paysages à couper le souffle, des moments stressants, des prises de risque, des questionnements,...

La deuxième partie aura certainement aussi son lot de surprises. Premièrement, le long voyage en bateau qui nous mènera en Irlande, puis la découverte de ce pays, l'aventure continue !

La partie française du voyage est terminée...Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés à Cherbourg. Le dé...
24/09/2016

La partie française du voyage est terminée...

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés à Cherbourg. Le département de la Manche est magnifique, beaucoup de ressemblances avec les paysages d'Irlande !

J'ai pu aller sur la plage avec les chevaux. Ils ne connaissaient pas la mer et ses vagues, ça a pris du temps, mais ça y est, ils y entrent !

C'est dingue de se dire qu'on est arrivé jusque-là...

En ce moment, il reste à mettre les papiers des chevaux en règle pour les douanes et à organiser le transport en bateau vers Rosslare. En attendant, c'est repos bien mérité pour tout le monde !

Presque arrivés... !Désolée d'avoir mis du temps à publier à nouveau quelque chose... J'ai eu un peu de peine à trouver ...
12/09/2016

Presque arrivés... !

Désolée d'avoir mis du temps à publier à nouveau quelque chose... J'ai eu un peu de peine à trouver du wifi et lorsque j'en ai eu, le temps manquait.

Les paysages traversés ces derniers jours ont été très diverses : d'abord les forêts du parc de Chambord, puis les grandes plaines sèches de la Beauce, et enfin, la verdure de la Normandie !

Cette nuit, nous avons eu la chance de dormir au haras du Pin. Et ça valait le détour !

Les chevaux se portent toujours bien. En les regardant, on a de la peine à se rendre compte qu'ils ont 800 km dans les jambes...!

Il ne reste plus que 160 km jusqu'à Cherbourg, cela fait bizarre de se dire que l'arrivée est toute proche...

Beaucoup d'émotions ces derniers jours...Toujours des rencontres géniales. D'abord, deux personnes m'ayant présenté un m...
26/08/2016

Beaucoup d'émotions ces derniers jours...

Toujours des rencontres géniales. D'abord, deux personnes m'ayant présenté un monsieur incroyable, randonneur depuis plusieurs années, qui m'a donné son itinéraire jusqu'en Normandie ! Il m'a en plus mis en contact avec une dame, Pascale, qui nous a accueilli lors de la halte suivante et qui nous a accompagné le lendemain en attelage avec une amie.

Mais cette dame m'a aussi été d'un grand secours puisque deux jours après notre rencontre, Praline a marché sur le pied postérieur de Dardo, tordant son fer...
Après une heure, j'ai enfin réussi à le lui ôter à l'aide de cailloux et de mon cure-pied. J'ai donc fait appel à Pascale pour m'aider à trouver l'écurie la plus proche, et c'est comme ça que nous avons atterri aux Écuries d'Argent. La sympathique propriétaire de cette écurie nous a accueilli le temps de trouver un maréchal capable de venir rapidement.

Puis nous sommes reparti et avons traversé Lamotte-Beuvron (les cavaliers reconnaîtront !).

Avec ces chaleurs, j'ai cherché à trouver un endroit où séjourner un ou deux jours et ainsi reposer les chevaux. Et nous sommes donc arrivés chez des gens très accueillants. Grâce à eux, nous pourrons faire une halte au Haras du Pin, en Normandie ! J'ai aussi eu l'immense plaisir de rencontrer Gérald Yart, grand voyageur à cheval !

Mis à part cet incident il y a quelques jours, les chevaux se portent à merveille et avancent avec beaucoup d'entrain (trop, parfois...!).

La région que nous traversons actuellement est magnifique ; des bois plein de biches et de chevreuils, des propriétés immenses et beaucoup de points d'eau. Si vous souhaitez visiter la Sologne à cheval, voici l'adresse à retenir : https://m.facebook.com/pensionchevauxpresparis/

Le voyage continue...J'ai dû modifier un peu le parcours pour éviter le nord de l'Yonne, un cas de maladie équine étant ...
17/08/2016

Le voyage continue...

J'ai dû modifier un peu le parcours pour éviter le nord de l'Yonne, un cas de maladie équine étant présent à cet endroit.

Nous sommes donc en train de contourner Montargis, après une pause de quelques jours chez de très gentilles personnes à Branches, près d'Auxerre.

Les étapes du soir ont été très différentes : un grand centre équestre à Chemilly-sur-Serein, une ancienne salle de classe transformée en écurie à Pontigny, et à Branches, j'ai dormi dans un super camion de transport pour chevaux, entièrement aménagé par son propriétaire, avec lit et cuisine !

Ces trois derniers jours, beaucoup de goudrons, peu de chemins et peu d'ombre... Du coup, nous avançons tranquillement, en faisant beaucoup de pauses dans la journée.

Hier, nous avons passé deux frontières : une départementale et une régionale. Ça y est, nous sommes dans le Centre !

Nous nous sommes arrêtés dans un superbe endroit, le Haras de Courpin, à Château-Renard. A la base c'est une écurie de propriétaires, mais ils font aussi gîte équestre !

Nous avons suivi durant 4 jours le canal de Bourgogne, jusqu'à Montbard. Un chemin balisé, pas de voiture, plein de péni...
07/08/2016

Nous avons suivi durant 4 jours le canal de Bourgogne, jusqu'à Montbard. Un chemin balisé, pas de voiture, plein de péniches. Les écluses n'ont plus de secret pour nous... ! Nous avons rencontré des gens très sympathiques sur le chemin, même un monsieur normand chez qui nous nous arrêterons en temps voulu !

Nous avons aussi essuyé quelques jours de pluie, au moins les mouches et autres moustiques n'étaient pas de la partie...

Je pense que la chose la plus dure du voyage est de quitter certains endroits le matin... J'ai eu un petit coup de blues en partant de chez des gens fabuleux qui nous ont accueilli plusieurs jours. On se reverra, c'est sûr !

Les chevaux vont très bien, après 3 jours à un peu plus de 30 km par jour, ils se reposent aujourd'hui pour attaquer la suite du voyage en pleine forme !

Des chemins superbes, du beau temps, des gens incroyablement gentils, voilà le résumé de ces quelques jours...Nous avons...
30/07/2016

Des chemins superbes, du beau temps, des gens incroyablement gentils, voilà le résumé de ces quelques jours...

Nous avons traversé le Doubs, un bout du Jura, un bout de la Haute-Saône et nous sommes maintenant en Côte d'Or, tout proche de Dijon.

Les chevaux commencent vraiment à apprécier la ballade, ils partent chaque jour avec plus d'entrain ! Ils ont pu se reposer 3 jours lors d'une halte à Pesmes.

Je pense que la plus grosse difficulté dans cette région est d'éviter les grandes routes. Il y a beaucoup de chemins, certes, mais la plupart mènent à nul part, se terminent dans un champ ou font des boucles... Cela m'oblige à souvent arrêter l'équipe 2 minutes pour demander la route (ce n'est pas pour déplaire aux deux goinfres sur pattes...! ).

Ça y est, j'ai trouvé du wifi ! Et j'en profite pour vous donner des nouvelles.Tout se passe bien, on a fait face aux di...
23/07/2016

Ça y est, j'ai trouvé du wifi ! Et j'en profite pour vous donner des nouvelles.

Tout se passe bien, on a fait face aux difficultés qui se sont présentées ; les rudes montées qui suivent la douane, la pluie, les orages, les recherches de gîte pour la nuit, éviter les grandes routes... Jeudi matin, nous étions à 1100 mètres d'altitude et aujourd'hui à 750.

Les personnes rencontrées sur la route ont toutes été très sympathiques, que cela soit pour offrir de l'eau aux chevaux, nous indiquer le meilleur chemin ou même nous héberger.

Hier, nous quittions Pontarlier et aujourd'hui, nous nous dirigeons à l'ouest de Besançon !

Quelques photos pour illustrer ces derniers jours...

(Nous partons ce matin d'un endroit fabuleux, où tout est pensé pour le bien être des chevaux, je me permets de leur faire un peu de pub, voici le nom de leur page Facebook : les Ecuries de Narbez)

Après s'être arrêtés à Penthalaz pour la nuit, nous voilà près de Vallorbe. Les routes et chemins montent beaucoup dans ...
18/07/2016

Après s'être arrêtés à Penthalaz pour la nuit, nous voilà près de Vallorbe. Les routes et chemins montent beaucoup dans cette région, voilà pourquoi les étapes ne sont pas très grandes.
J'espère passer la frontière française dans 2 jours. Il restera après le point le plus haut de notre voyage et ensuite, les gros dénivelés seront derrière nous !

18/07/2016

Elle s’est lancé ce défi de partir seule.

Premier jour du voyage terminé, avec un trajet de Bex jusqu'aux Evouettes. Nous resterons 3 jours sur place avant le vra...
14/07/2016

Premier jour du voyage terminé, avec un trajet de Bex jusqu'aux Evouettes. Nous resterons 3 jours sur place avant le vrai départ vers l'inconnu.

Il m'est difficile de me rendre compte que maintenant, ça y est, on y va. Ces recherches perpétuelles pour trouver la meilleure option, ces questionnements, ces entraînements nous permettent enfin de partir. La petite idée est maintenant devenue réalité...

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont aidé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.
Un merci tout particulier à Nadia Ben Zbir et sa grande générosité pour me prêter sa jument Praline.
Merci à Tania Rogivue qui s'occupe du côté administratif en Suisse durant mon absence.
Merci à Michele Gretener qui m'a permis d'avoir les chevaux à la maison pendant ces quelques mois et qui nous loge ces trois jours aux Evouettes.
Merci à Alexandra Claude sans qui peu d'entre vous auraient entendu parler de ce projet.
Merci à Jessica Bigler pour m'avoir vendu le matériel, pour sa disponibilité et pour tous ses conseils.
Merci à toute l'équipe de la Praille.
Merci à Gabriela Imhof Latimer (Equi-chablais Aigle) pour le sponsoring et les contacts en Irlande.
Merci à Jean-Marc Rogivue pour son incroyable générosité.
Merci à toutes les personnes qui m'ont proposé l'hospitalité sur le parcours.
Merci à Radio Chablais, au Nouvelliste, au 24 heures et au Cavalier Romand de partager cette histoire !

Et finalement, je tenais à remercier toutes les personnes qui ont versé de l'argent sur le compte du voyage. Cela représente beaucoup pour moi et m'aidera énormément... Quelle solidarité !
Pour celles et ceux qui souhaitent encore verser quelque chose, il est tout à fait possible de le faire après le départ, le compte reste ouvert. Merci d'avance !

PS : petit reportage demain dans le 12 45 sur la rts (vendredi 15 juillet) !

Photo : Denis Roulet

06/07/2016

Tiphanie Fayet, 20 ans, s’apprête à parcourir 1300 km avec ses deux montures, «Dardo» et «Praline».

05/07/2016

Comme vous le savez certainement, ce genre de projet engendre des coûts plus ou moins élevés.
Si vous souhaitez aider à la bonne réalisation du voyage, voici les coordonnées du compte bancaire spécialement créé :

Banque : UBS Vouvry

CH82 0027 7277 1039 06M2 X

Tiphanie Fayet
Route des Placettes 28
1880 Bex

Chaque participation compte, aussi petite soit-elle ! Le matériel étant déjà réuni, vos dons serviront pour le paiement du trajet en ferry ou pour quelques nuits en gîte lorsque l'équipe a besoin de repos.

Merci d'avance aux personnes qui feront un petit geste pour cette aventure !

01/07/2016

Petite balade d'entraînement !

29/06/2016

" Le voyage. Pour beaucoup, ce mot est synonyme de vacances au bord de la mer ou de « break » dans un hôtel all inclusive. Et pour ce faire, les gens réservent des avions, planifient des trajets en voiture ou achètent des billets de train. Mais pour moi, tout ça ne représente pas le véritable sens du mot « voyage », du vrai. Celui qui tente une bonne partie de personnes, mais que peu osent réaliser, par peur des conséquences, peur de se blesser, peur d’abandonner. Celui qu’on a de la peine à chasser de notre esprit lors des mauvaises passes de la vie. Celui qui demande une vraie organisation, plutôt qu’un simple clic sur un site. Celui qui demande du courage et qui change la personne qui s’y est confronté…

Dans le voyage à cheval, ce n’est pas l’arrivée qui compte mais le chemin pour l’atteindre. C’est celui-ci qui apporte satisfactions, difficultés et découvertes. "

Cette page a été créée pour nous suivre tout au long du périple. J'essaierai au maximum de donner des nouvelles à intervalle régulier, mais cela dépendra surtout des régions et des possibilités de se connecter à Internet.

Bonne lecture !

Tiphanie

Address


Telephone

079 838 34 07

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Suisse-Irlande à cheval posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Suisse-Irlande à cheval:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share