Le Puy-de-Dôme pour les curieux

  • Home
  • Le Puy-de-Dôme pour les curieux

Le Puy-de-Dôme pour les curieux Ce Guide est destiné aux touristes, aux locaux, aux curieux ou éternels découvreurs, bien décid?

Cette Page est une extension du guide papier qui vient compléter certains lieux déjà référencés et qui en dévoile de nouveaux, tout aussi insolites ou méconnus de ce joli département du Puy-de-Dôme.

𝗥𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝘇 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 🧐La tête du cheval en premier plan pourrait très bien être aussi celle du cheval en sec...
30/12/2024

𝗥𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝘇 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 🧐
La tête du cheval en premier plan pourrait très bien être aussi celle du cheval en second plan. Un trompe-l'œil chanceux que j'ai pu saisir hier, près du Col des Supeyres...

📸 Moi

𝙉𝙤𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙤𝙞𝙧𝙨 𝙢𝙚̀𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚 !Le temps s’est arrêté dans ce 𝗕𝗶𝘀𝘁𝗿𝗼𝘁-𝗣𝗮̂𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗔𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 (𝟲𝟯) 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗹𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 ...
30/12/2024

𝙉𝙤𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙤𝙞𝙧𝙨 𝙢𝙚̀𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚 !
Le temps s’est arrêté dans ce 𝗕𝗶𝘀𝘁𝗿𝗼𝘁-𝗣𝗮̂𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗔𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 (𝟲𝟯) 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗹𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗿 𝗰𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻, pourtant bien déclaré et détenteur d’une Licence IV.

𝗟𝗲 𝗕𝗮𝗹𝗮𝘆𝗮 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗽𝗮𝗿 𝗚𝗲́𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗠𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗲𝗶𝘅 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀… 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀. Et pourtant, il fonctionne encore et rassemble ses clients fidèles autour d’un Rossignol, chaque jour à partir de 11h30. 𝗟𝗲 𝗥𝗼𝘀𝘀𝗶𝗴𝗻𝗼𝗹, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗽’𝘁𝗶𝘁 𝗸𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗻 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗶𝗼𝘁𝘁𝗲. C'est l'apéritif de la maison.

𝗗’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗶𝗰𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝗴𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝗲 et se laisser tenter par les glaces artisanales de Gérard, ses sublimes Vacherins, ses non moins délicieuses bûches Périgourdines, ses pâtés à la viande, ses tartes aux myrtilles, ses chocolats ou encore ses pâtisseries traditionnelles.

Le bistrot et la pâtisserie ne font qu’un : même entrée, même atmosphère, même ambiance et même convivialité. 𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘁, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗷𝘂𝘀 !

📷 Moi

Allez, encore une petite publication sur les Galopins du Sancy, ensuite, j'arrête l'écran... enfin, je vais essayer 🫣🤫🤭📸...
25/12/2024

Allez, encore une petite publication sur les Galopins du Sancy, ensuite, j'arrête l'écran... enfin, je vais essayer 🫣🤫🤭

📸 Moi

Petit tour, ce matin, chez les Galopins du Sancy, entre Besse et le Lac Pavin. Pension de chevaux et organisateur de bal...
25/12/2024

Petit tour, ce matin, chez les Galopins du Sancy, entre Besse et le Lac Pavin. Pension de chevaux et organisateur de balades équestres, ce temple du cheval d'Auvergne - une race chevaline française menacée d'extinction - méritait vraiment une mise en avant et toute mon attention. J'adore ces chevaux ❤️

Merci pour leur accueil et leur sympathie 🙏

📸 Moi

Ici, au Pavin, il y a des racines et des pierres. Il y a de l'eau, de l'espace et des tonnes de couleurs, de reflets et ...
25/12/2024

Ici, au Pavin, il y a des racines et des pierres. Il y a de l'eau, de l'espace et des tonnes de couleurs, de reflets et de subtilités dans ce décor qui ne date pas d'hier...

📸 Moi

Sans le faire exprès, promis, j'ai glissé un œil partout où je pouvais au Pavin. La place était libre de toute façon, à ...
25/12/2024

Sans le faire exprès, promis, j'ai glissé un œil partout où je pouvais au Pavin. La place était libre de toute façon, à chaque fois, alors je m'y suis faufilé, ma foi.

📸 Moi

J'avais le Pavin au creux de mes mains hier matin. Seul, solitaire, libre, je me suis blottis dans son atmosphère silenc...
25/12/2024

J'avais le Pavin au creux de mes mains hier matin. Seul, solitaire, libre, je me suis blottis dans son atmosphère silencieuse et mystique. Étrangement, la brume m'a permis de lever le voile sur ma raison d'être là où j'étais, serein et apaisé.

Le Lac Pavin est indiscutablement le meilleur des réveils matin !

📸 Moi

Aiguisez vos sens, affûtez votre regard et écoutez le silence. Au Lac Pavin, la nature vous fait des clins d'œil à chaqu...
25/12/2024

Aiguisez vos sens, affûtez votre regard et écoutez le silence. Au Lac Pavin, la nature vous fait des clins d'œil à chaque pas. Changez votre façon de contempler et devenez l'explorateur d'un nouvel angle, d'un nouveau genre.

Laissez-vous happer par le bruissement des feuilles chahutées par le vent. Cheminez en prenant conscience que des animaux vous ont précédé. Ne laissez pas une pelote de lichen sans intérêt. Faites une promenade sensorielle et promis, elle sera instructive.

📸 Moi

Hier matin, je suis sorti tôt de ma grotte pour aller faire un tour du Lac Pavin. Le soleil irisait encore timidement la...
25/12/2024

Hier matin, je suis sorti tôt de ma grotte pour aller faire un tour du Lac Pavin. Le soleil irisait encore timidement la surface de l'eau, tandis que la neige, sous les crampons de mes chaussures beiges, craquelait de mille cristaux écrabouillés, produisant à chaque pas, ce bruit sourd si agréable à écouter.

Puis, inévitablement, la boucle bouclée, l'heure d'une pause a sonné. Confortablement attablé au Lac Pavin, je me suis amusé à capturer quelques humains dans l'anse de ma tasse à café...

📸 Moi
Puy-de-Dôme, mon Département

Le lac Chambon et la vallée de Chaudefour durant ces derniers jours...📸 Moi
19/12/2024

Le lac Chambon et la vallée de Chaudefour durant ces derniers jours...

📸 Moi

Le majestueux site de Roche-Charles, que je vous ai déjà présenté. J’y suis retourné encore ce matin. 🤫🤭📸 Moi 
25/06/2024

Le majestueux site de Roche-Charles, que je vous ai déjà présenté. J’y suis retourné encore ce matin. 🤫🤭

📸 Moi 

Visite du Cézallier en Van aménagé.Le pied !📸 Moi
17/06/2024

Visite du Cézallier en Van aménagé.
Le pied !

📸 Moi

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗼𝘂𝗽𝗰̧𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́Ce tourisme de proximité n’est généralement qu’à dix minutes ou dix ki...
26/05/2024

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗼𝘂𝗽𝗰̧𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́

Ce tourisme de proximité n’est généralement qu’à dix minutes ou dix kilomètres de chez vous, parfois moins. Il a en effet ce 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝗶𝘅, des privilèges rares et précieux qui nous tendent les bras. Il peut s’agir d’un site naturel, d’un patrimoine d’exception, d’un commerçant ou d’un artisan hors du commun, de races animalières, d’une faune ou d’une flore endémiques ou encore d’un petit patrimoine aux légendes aussi nombreuses que croustillantes.

Le désintérêt de ces destinations ou thèmes auprès du tourisme de masse, est plutôt une bonne nouvelle, car je les considère comme des 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 qui, de toute façon, n’ont ni la vocation ni les infrastructures d’accueil pour recevoir de nombreux visiteurs.

Ces lieux concernent bien plus les p’tits curieux et découvreurs de tous poils, toujours à l’affût des curiosités locales. Ceux-là ont parfaitement intégré l’idée que l’on peut en prendre plein les yeux sans se ruiner en carburant, juste en calant une petite escapade entre un p’tit tour au marché et le repas de famille du midi. 𝗟𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝗺𝗯𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲.

Bien sûr, si vous êtes amoureux de l’océan et de ses vagues d’émotions, il me sera compliqué par exemple, de convertir un Montluçonnais au tourisme de proximité. Néanmoins, je prendrais soin de vous orienter vers les sublimes lacs de montagne qui embellissent les domaines du Sancy et du Cézallier. Ces destinations restent accessibles pour eux et justifient totalement une journée de déplacement, même si l’on s’éloigne de la notion de proximité immédiate.

Par ailleurs, je vous l’accorde, on ne trouve pas forcément ces lieux d’exception facilement. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Ce temps de recherche est déjà un début d’aventure quand on souhaite limiter les kilomètres et s’offrir une sortie inoubliable, enrichissante ou tout simplement agréable.

C’est ainsi que j’ai découvert le Puy-de-Dôme, mon propre département, puis la Haute-Loire, département limitrophe. Quand je dévoile ensuite mes photos à mes amis, à ma famille ou sur mes réseaux, la plupart du temps, ils sont tous étonnés de découvrir ces lieux, qui pourtant leur font du pied.

Si j’intègre 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟭𝟱% 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗼𝘁𝘀 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀, mon véritable plaisir et le challenge, consiste à dénicher 𝟳𝟱% 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀. Je n’utilise pas le terme « insolite » volontairement, car il est aujourd’hui galvaudé et cannibalisé par le secteur de l’hébergement touristique. J’étends donc ce champ des possibles là où 𝗹’𝗲́𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗴𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗼𝘂̀ 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘆𝗲𝘇.

J’ai remarqué que les gens se limitent bien souvent à un ou deux lieux fétiches, qu’ils connaissent suffisamment bien pour emmener leurs amis se balader après des retrouvailles, sans chercher mieux et plus près parfois.

Cette aspiration à surprendre n’appartient décidément qu’aux curieux et authentiques découvreurs dans l’âme. Alors, modestement, 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀, 𝗷𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 à tous les autres qui n’ont soit pas le temps, ou bien qui ne le prennent pas, pour les sortir des sentiers battus.

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 sur Facebook et Instagram. Je publie aussi sur LinkedIn, un réseau social professionnel, car je me considère tout simplement comme un « 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 » et non pas un « Professionnel du tourisme », l’ordre des mots est important !

Si je prends plaisir à valoriser le patrimoine naturel, animalier, culturel, gastronomique et artisanal, il en est de même pour l’économie locale. Ainsi, 𝗷𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗲, 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝘁𝘆 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹. Tout comme les agriculteurs et les éleveurs façonnent nos paysages et nos territoires depuis la nuit des temps, ce sont les employés qui hissent leur entreprise au sommet. Il me plait de le rappeler !

Merci aux Editions Christine Bonneton de me faire confiance et de me suivre dans mes projets de publications…

Du soleil, du ciel bleu, pas de vent… Comment ne pas aller se balader, surtout quand on a la chance d’habiter en Auvergn...
25/05/2024

Du soleil, du ciel bleu, pas de vent… Comment ne pas aller se balader, surtout quand on a la chance d’habiter en Auvergne 😇😎

Voici ma promenade (très) matinale !

📸 Moi

Balade dans le Cézallier avec un passage à la très confidentielle Chapelle de Roche-Charles, une merveille vertigineuse,...
20/05/2024

Balade dans le Cézallier avec un passage à la très confidentielle Chapelle de Roche-Charles, une merveille vertigineuse, suspendue à un piton rocheux au creux d’une vallée verdoyante.

📸 moi

Je l'ai vu cet après-midi dans les rayons de Carrefour Issoire. Je ne serais pas surpris qu'il soit déjà dans votre libr...
23/04/2024

Je l'ai vu cet après-midi dans les rayons de Carrefour Issoire. Je ne serais pas surpris qu'il soit déjà dans votre librairie préférée : Librairie Les Volcans, Cultura Aubière et autres petites librairies indépendantes.

𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗹𝗮𝗺’ 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮, 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 !Écrire pour écrire, je ne sais décidément pas faire, alors ...
21/04/2024

𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗹𝗮𝗺’ 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮, 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 !

Écrire pour écrire, je ne sais décidément pas faire, alors autant en rire, car je suis rédacteur, ascendant slameur. Écrire pour faire résonner des sonorités, des rythmes et des rimes à la tonne, pour cela en revanche, je suis votre homme.

Amoureux du Slam, je ne peux m’empêcher d’écrire ainsi, avec les yeux, le cœur, les oreilles et l’âme. Au-delà de cette écriture auditive, je saupoudre bien souvent mes textes de discrets et élégants jeux de mots... enfin j’essaie. Cette finesse d’humour - à laquelle j’aspire tous les jours - épouse alors celle de ma plume, pour faire naître des textes différents, accessibles à tous et je l’espère, aussi chantants que touchants. Il faut dire que je suis insensible à l’écriture journalistique traditionnelle, souvent enrobée de miel et systématiquement dénuée d’avis personnel.

J’aime quand mes clients m’autorisent le « Je », car pour moi, cela ajoute de la crédibilité, du vécu et le sentiment d’une expérience partagée. D’ailleurs, je ne peux pas écrire sur un lieu sans l’avoir vu, sur une entreprise sans l’avoir visitée, sur un savoir-faire sans l’avoir vu en œuvre, ni sur une personne, sans avoir échangé avec elle. Mais une fois ces conditions validées, c’est alors un diabolique « Je » d’esprit qui jaillit dans ma tête, au service d’un sujet précis à traiter, de l’image d’une entreprise ou d’un territoire à valoriser et d’un lecteur à tenir constamment en haleine, sous peine de perdre inéluctablement son intérêt, son attention et toute sa curiosité.

J’ai néanmoins conscience que ce type d’écriture ne se vend pas aussi aisément que de la confiture. Pourtant, les Tanneries du Puy m’ont expressément sollicité pour mon écriture singulière. Aussi surprenant soit-il, mon travail a, de plus, été fortement apprécié par le service communication interne de la prestigieuse maison Hermès, à Paris. Imaginez alors ma surprise et ne soyez pas étonnés non plus, que mes yeux se soient spontanément levés aux cieux, comme pour remercier un altostratus ou un imaginaire scriptostratus, d’avoir soutenu et béni mes écrits saugrenus.

Au Puy-en-Velay, ma mission était de valoriser des savoir-faire et des artisans du cuir. J’ai passé 10 jours, 18 cafés et des heures à interviewer tous ces tanneurs armés d’un œil finement aiguisé, d’une hypersensibilité au toucher et d’un vocabulaire séculaire qu’il m’a fallu apprivoiser. Ensuite, j’ai traduit l’entièreté de leurs propos, dont j’ai respecté le fond, avant d'en romancer la forme. J’ai envoyé tout ça en priant, tel un apprenti cuisinier à qui l’on a confié la réalisation du dessert de l’année.

Fort heureusement, d’autres clients me font confiance et me laissent, eux aussi, carte blanche. Grâce à eux, mon amour pour l’écriture aux sonorités libérées, me fait vivre autant que ma passion pour la photo qui ne fait pas cliché. Mais cela fera l’objet d’un autre article, dans l’hypothèse où celui-ci vous aura satisfait…

Marc

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Puy-de-Dôme pour les curieux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Puy-de-Dôme pour les curieux:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share