Le Puy-de-Dôme pour les curieux

  • Home
  • Le Puy-de-Dôme pour les curieux

Le Puy-de-Dôme pour les curieux Ce Guide est destiné aux touristes, aux locaux, aux curieux ou éternels découvreurs, bien décid?

Cette Page est une extension du guide papier qui vient compléter certains lieux déjà référencés et qui en dévoile de nouveaux, tout aussi insolites ou méconnus de ce joli département du Puy-de-Dôme.

Le majestueux site de Roche-Charles, que je vous ai déjà présenté. J’y suis retourné encore ce matin. 🤫🤭📸 Moi 
25/06/2024

Le majestueux site de Roche-Charles, que je vous ai déjà présenté. J’y suis retourné encore ce matin. 🤫🤭

📸 Moi 

Visite du Cézallier en Van aménagé.Le pied !📸 Moi
17/06/2024

Visite du Cézallier en Van aménagé.
Le pied !

📸 Moi

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗼𝘂𝗽𝗰̧𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́Ce tourisme de proximité n’est généralement qu’à dix minutes ou dix ki...
26/05/2024

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗼𝘂𝗽𝗰̧𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́

Ce tourisme de proximité n’est généralement qu’à dix minutes ou dix kilomètres de chez vous, parfois moins. Il a en effet ce 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝗶𝘅, des privilèges rares et précieux qui nous tendent les bras. Il peut s’agir d’un site naturel, d’un patrimoine d’exception, d’un commerçant ou d’un artisan hors du commun, de races animalières, d’une faune ou d’une flore endémiques ou encore d’un petit patrimoine aux légendes aussi nombreuses que croustillantes.

Le désintérêt de ces destinations ou thèmes auprès du tourisme de masse, est plutôt une bonne nouvelle, car je les considère comme des 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 qui, de toute façon, n’ont ni la vocation ni les infrastructures d’accueil pour recevoir de nombreux visiteurs.

Ces lieux concernent bien plus les p’tits curieux et découvreurs de tous poils, toujours à l’affût des curiosités locales. Ceux-là ont parfaitement intégré l’idée que l’on peut en prendre plein les yeux sans se ruiner en carburant, juste en calant une petite escapade entre un p’tit tour au marché et le repas de famille du midi. 𝗟𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝗺𝗯𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲.

Bien sûr, si vous êtes amoureux de l’océan et de ses vagues d’émotions, il me sera compliqué par exemple, de convertir un Montluçonnais au tourisme de proximité. Néanmoins, je prendrais soin de vous orienter vers les sublimes lacs de montagne qui embellissent les domaines du Sancy et du Cézallier. Ces destinations restent accessibles pour eux et justifient totalement une journée de déplacement, même si l’on s’éloigne de la notion de proximité immédiate.

Par ailleurs, je vous l’accorde, on ne trouve pas forcément ces lieux d’exception facilement. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Ce temps de recherche est déjà un début d’aventure quand on souhaite limiter les kilomètres et s’offrir une sortie inoubliable, enrichissante ou tout simplement agréable.

C’est ainsi que j’ai découvert le Puy-de-Dôme, mon propre département, puis la Haute-Loire, département limitrophe. Quand je dévoile ensuite mes photos à mes amis, à ma famille ou sur mes réseaux, la plupart du temps, ils sont tous étonnés de découvrir ces lieux, qui pourtant leur font du pied.

Si j’intègre 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟭𝟱% 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗼𝘁𝘀 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀, mon véritable plaisir et le challenge, consiste à dénicher 𝟳𝟱% 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀. Je n’utilise pas le terme « insolite » volontairement, car il est aujourd’hui galvaudé et cannibalisé par le secteur de l’hébergement touristique. J’étends donc ce champ des possibles là où 𝗹’𝗲́𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗴𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗼𝘂̀ 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘆𝗲𝘇.

J’ai remarqué que les gens se limitent bien souvent à un ou deux lieux fétiches, qu’ils connaissent suffisamment bien pour emmener leurs amis se balader après des retrouvailles, sans chercher mieux et plus près parfois.

Cette aspiration à surprendre n’appartient décidément qu’aux curieux et authentiques découvreurs dans l’âme. Alors, modestement, 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀, 𝗷𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 à tous les autres qui n’ont soit pas le temps, ou bien qui ne le prennent pas, pour les sortir des sentiers battus.

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 sur Facebook et Instagram. Je publie aussi sur LinkedIn, un réseau social professionnel, car je me considère tout simplement comme un « 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 » et non pas un « Professionnel du tourisme », l’ordre des mots est important !

Si je prends plaisir à valoriser le patrimoine naturel, animalier, culturel, gastronomique et artisanal, il en est de même pour l’économie locale. Ainsi, 𝗷𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗲, 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝘁𝘆 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹. Tout comme les agriculteurs et les éleveurs façonnent nos paysages et nos territoires depuis la nuit des temps, ce sont les employés qui hissent leur entreprise au sommet. Il me plait de le rappeler !

Merci aux Editions Christine Bonneton de me faire confiance et de me suivre dans mes projets de publications…

Du soleil, du ciel bleu, pas de vent… Comment ne pas aller se balader, surtout quand on a la chance d’habiter en Auvergn...
25/05/2024

Du soleil, du ciel bleu, pas de vent… Comment ne pas aller se balader, surtout quand on a la chance d’habiter en Auvergne 😇😎

Voici ma promenade (très) matinale !

📸 Moi

Balade dans le Cézallier avec un passage à la très confidentielle Chapelle de Roche-Charles, une merveille vertigineuse,...
20/05/2024

Balade dans le Cézallier avec un passage à la très confidentielle Chapelle de Roche-Charles, une merveille vertigineuse, suspendue à un piton rocheux au creux d’une vallée verdoyante.

📸 moi

Je l'ai vu cet après-midi dans les rayons de Carrefour Issoire. Je ne serais pas surpris qu'il soit déjà dans votre libr...
23/04/2024

Je l'ai vu cet après-midi dans les rayons de Carrefour Issoire. Je ne serais pas surpris qu'il soit déjà dans votre librairie préférée : Librairie Les Volcans, Cultura Aubière et autres petites librairies indépendantes.

𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗹𝗮𝗺’ 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮, 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 !Écrire pour écrire, je ne sais décidément pas faire, alors ...
21/04/2024

𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗹𝗮𝗺’ 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮, 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 !

Écrire pour écrire, je ne sais décidément pas faire, alors autant en rire, car je suis rédacteur, ascendant slameur. Écrire pour faire résonner des sonorités, des rythmes et des rimes à la tonne, pour cela en revanche, je suis votre homme.

Amoureux du Slam, je ne peux m’empêcher d’écrire ainsi, avec les yeux, le cœur, les oreilles et l’âme. Au-delà de cette écriture auditive, je saupoudre bien souvent mes textes de discrets et élégants jeux de mots... enfin j’essaie. Cette finesse d’humour - à laquelle j’aspire tous les jours - épouse alors celle de ma plume, pour faire naître des textes différents, accessibles à tous et je l’espère, aussi chantants que touchants. Il faut dire que je suis insensible à l’écriture journalistique traditionnelle, souvent enrobée de miel et systématiquement dénuée d’avis personnel.

J’aime quand mes clients m’autorisent le « Je », car pour moi, cela ajoute de la crédibilité, du vécu et le sentiment d’une expérience partagée. D’ailleurs, je ne peux pas écrire sur un lieu sans l’avoir vu, sur une entreprise sans l’avoir visitée, sur un savoir-faire sans l’avoir vu en œuvre, ni sur une personne, sans avoir échangé avec elle. Mais une fois ces conditions validées, c’est alors un diabolique « Je » d’esprit qui jaillit dans ma tête, au service d’un sujet précis à traiter, de l’image d’une entreprise ou d’un territoire à valoriser et d’un lecteur à tenir constamment en haleine, sous peine de perdre inéluctablement son intérêt, son attention et toute sa curiosité.

J’ai néanmoins conscience que ce type d’écriture ne se vend pas aussi aisément que de la confiture. Pourtant, les Tanneries du Puy m’ont expressément sollicité pour mon écriture singulière. Aussi surprenant soit-il, mon travail a, de plus, été fortement apprécié par le service communication interne de la prestigieuse maison Hermès, à Paris. Imaginez alors ma surprise et ne soyez pas étonnés non plus, que mes yeux se soient spontanément levés aux cieux, comme pour remercier un altostratus ou un imaginaire scriptostratus, d’avoir soutenu et béni mes écrits saugrenus.

Au Puy-en-Velay, ma mission était de valoriser des savoir-faire et des artisans du cuir. J’ai passé 10 jours, 18 cafés et des heures à interviewer tous ces tanneurs armés d’un œil finement aiguisé, d’une hypersensibilité au toucher et d’un vocabulaire séculaire qu’il m’a fallu apprivoiser. Ensuite, j’ai traduit l’entièreté de leurs propos, dont j’ai respecté le fond, avant d'en romancer la forme. J’ai envoyé tout ça en priant, tel un apprenti cuisinier à qui l’on a confié la réalisation du dessert de l’année.

Fort heureusement, d’autres clients me font confiance et me laissent, eux aussi, carte blanche. Grâce à eux, mon amour pour l’écriture aux sonorités libérées, me fait vivre autant que ma passion pour la photo qui ne fait pas cliché. Mais cela fera l’objet d’un autre article, dans l’hypothèse où celui-ci vous aura satisfait…

Marc

Il est arrivé et c’est encore tout chaud 🤩🤗Il sera en librairie dans quelques jours.Trop hâte d’avoir vos avis 🤞
02/04/2024

Il est arrivé et c’est encore tout chaud 🤩🤗
Il sera en librairie dans quelques jours.
Trop hâte d’avoir vos avis 🤞

La sortie du Nouveau guide « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme », aux éditions Bonneton, est imminente 🤗Merci par...
03/03/2024

La sortie du Nouveau guide « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme », aux éditions Bonneton, est imminente 🤗

Merci par avance pour vos partages 🙏

La féerique vallée de Chaudefour, toujours présente dans le nouveau guide « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme ». ...
03/03/2024

La féerique vallée de Chaudefour, toujours présente dans le nouveau guide « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme ». Sortie en librairie imminente 🤗

À l’heure, où la sortie du nouveau guide, « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme » va bientôt sortir en librairie, p...
03/03/2024

À l’heure, où la sortie du nouveau guide, « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme » va bientôt sortir en librairie, permettez-moi de me présenter…

✅ Qui suis-je ?
Je suis, je suis… je suis un Rédacteur-Photographe-Community-Manager-Infographiste et Webmaster. Je suis papa de deux enfants, de 20 et 27 ans. Passionné, enthousiaste, optimiste, fonceur et positif, il m’arrive néanmoins de ralentir, de doser, de douter, d’avoir peur et finalement d’oser et de me surpasser. Connu pour mes reportages terrains, mes guides touristiques, mes articles dans les magazines, mon amour pour le Portugal et pour l’Auvergne, j’ai également une double vie, très intense, auprès des entreprises, pour lesquelles j’interviens avec toutes mes casquettes.

✅ Dans quel état j’erre ?
Sur les réseaux, comme dans la vie, j’essaie chaque jour d’être bienveillant envers les gens et envers moi-même, quand j’y pense. J’aime l’humour et la finesse des jeux de mots, ainsi que leur rythme, leur résonnance et leurs sonorités et quand je peux en placer dans des articles perso ou pro, je n’hésite pas à le faire. Je suis un mouton à cinq pattes, mais pas à quatre pattes. Je pense, donc je ne suis pas ! C’est même avec un immense plaisir que je quitte le troupeau, pour prendre les chemins de traverse qui rallongent parfois le temps que j’avais prévu initialement. Je m’applique à saupoudrer mon travail d’une bonne pincée d’émotions, à laquelle j’ajoute une bonne cuillérée de valeurs. Ce focus engageant et identitaire est aussi inspirant pour moi, que fondamental.

✅ Où vais-je ?
Je ne vais nulle part, en tous les cas, pas sans vous. Avec vous, en revanche, je suis prêt à aller partout où sera votre intérêt. Je propose ma vision des choses en l’adaptant à vos besoins et à vos attentes. Je l’exprime ensuite avec mes mots, mes photos, puis je m’applique à donner à votre communication, toute la visibilité et la notoriété qu’elle mérite. J’aime valoriser les gens et leur savoir-faire, mais aussi l’histoire d’une entreprise, d’un terroir et d’un territoire, qui m’importent toujours de faire savoir. Mon inspiration, je la puise en vous. Mes mots, je les choisis méticuleusement à partir des vôtres. Mes clichés, je les capture dans votre regard, dans vos gestes, dans l’action et l’expression d’un animal ou dans les vibrations que m’apporte un paysage. Je vais là où mon instinct me dit d’aller, en quête de découvertes, de défis et de rencontres avec des gens passionnés, et donc passionnants.

Je suis, j’erre et je vais et qui sait, peut-être allons-nous, un jour, nous rencontrer…

Randonnée autour de Jassy et ascension de Notre-Dame de l'Ecir. Le Cézallier, splendeur d’Auvergne 🤩📸 Moi
21/01/2024

Randonnée autour de Jassy et ascension de Notre-Dame de l'Ecir. Le Cézallier, splendeur d’Auvergne 🤩

📸 Moi

En mode Roadtrip avec mon client Jaguar Land Rover Clermont-Ferrand, avec une halte à la Boulangerie Raymond Morel, à la...
20/01/2024

En mode Roadtrip avec mon client Jaguar Land Rover Clermont-Ferrand, avec une halte à la Boulangerie Raymond Morel, à la Goutelle, dans les Combrailles.

L’accueil de Raymond, la qualité de ses pains spéciaux et l’histoire de son très impressionnant four trentenaire, nous ont émerveillé 🤩🥰

Véritable coup de foudre pour moi cette visite, à tel point que je mettrais ce lieu dans la prochaine version de mon guide « 100 Lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme » v2.

📸 Moi

La Brasserie NK, à Teilhède, un lieu convivial et familial pour une sortie champêtre au milieu des champs et avec des bi...
20/01/2024

La Brasserie NK, à Teilhède, un lieu convivial et familial pour une sortie champêtre au milieu des champs et avec des bières gourmandes 🍻😋

Ce lieu sera dans mon prochain guide « 100 lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme » v2, qui ne devrait pas tarder à être rayons.

19/11/2023

Chèr·e·s curieux et curieuses
Je crée cette Page aujourd’hui pour réunir quatre destinations différentes, très différentes même, mais toutes propices à la curiosité. Être curieux, ce n’est pas se rendre dans les lieux ultra connus où l’on sait déjà ce qui nous attend.

Être curieux, vraiment, c’est accepter l’aventure, le risque d’en prendre plein la vue ou d’être parfois déçu. C’est s’aventurer dans un chemin qui mène nulle part sans aucune promesse de trouver quelque chose d’intéressant au bout.

Être curieux, c’est une prise de risque évidente, pas toujours récompensée malheureusement, mais quand c’est le cas, la satisfaction est immense, car cette curiosité débouche bien souvent au privilège d’accéder à des lieux secrets, insolites, méconnus et… tant mieux !

Pour vous, j’ai parcouru ces quatre destinations de long, en large et en « Travels ». J’ai cheminé avec mes sens en éveil, en parfait découvreur que je suis. Puis j’ai trouvé des perles en sortant de ma coquille. Impossible pour moi de garder ces trouvailles et ces rencontres, égoïstement, juste pour ma p’tite personne, sous prétexte que je ne veux pas voir de monde dans ces endroits-là, autre que moi.

J’aime partager mes découvertes, je suis comme ça et je communique tous mes lieux publiquement et librement sur mes réseaux, sans contraindre les gens à acheter mes guides.

Libre à vous de vous contenter de venir picorer des bons plans de sorties ici et là ou d’acheter pour 15 ou 20 € l’un de mes guides en librairie ou en ligne. Du moment que j’offre des voyages immobiles et que parfois, je stimule l’envie de voyager, vous ferez de moi, un homme heureux et comblé.

Je suis auteur de guides touristiques aux Editions Christine Bonneton, dont la vocation est de valoriser les territoires, les sites naturels, le patrimoine, les activités, l’artisanat et plus largement, les savoir-faire.

Merci de soutenir mes marches à travers ma démarche. Merci de faire connaître autour de vous mon état d’esprit de découvreur, de randonneur et de curieux à toute heure.
Heureux aussi de vous accueillir ici, au cœur d’une communauté que je sais déjà curieuse et bienveillante, unique règle de cette Page.

Pourquoi les départements français ? Car c’est le concept même de la collection « 100 lieux pour les curieux » chez Bonneton.

Pourquoi le Portugal ? Car c’est mon pays de cœur et que Bonneton a été séduite par l’idée d’en faire une destination un peu différente de sa collection initiale, mais animée par les mêmes valeurs. Merci à elle de me faire confiance et de soutenir mes projets.

Un remerciement aussi au Magazine Destination Portugal, sans qui je n’aurais peut-être jamais eu la chance de connaître aussi bien ce pays. De belles valeurs culturelles et humaines forgent l’ADN de cette r***e trimestrielle. Je suis heureux d’être proche de leur vision du voyage.

Je vais remplir cette Page très gracieusement à partir d'aujourd'hui, chaque jour un peu plus. Celles et ceux qui me suivent depuis un bon moment déjà, reconnaitront des photos, mais en découvriront de nouvelles aussi. Vos commentaires et vos partages sont précieux, car ces destinations et ces lieux méritent d'être partagés.

✅ Pour acquérir l'un de mes guides, ou les quatre, c'est par ici :
https://www.editions-bonneton.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nevoux&submit_search=

📚Vous pouvez aussi les recevoir chez vous dès demain par Amazon le magicien, ou alors par la Fnac et Cultura ou mieux encore, chez votre petit libraire, s'il est bien achalandé.

Bon voyage / Boa viagem ✈️🥾🎒

Marc Nevoux
Touriste professionnel
Instagram / Linkedin / Facebook : marc nevoux

Visite aujourd’hui de ꧁ 𝕷𝖆 𝕸𝖚𝖘𝖊 𝖆𝖚𝖝 𝕺𝖗𝖓𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙𝖘 ꧂ à Saint-Gervais d’Auvergne, dans les Combrailles.Diplômée des beaux-arts...
04/11/2023

Visite aujourd’hui de ꧁ 𝕷𝖆 𝕸𝖚𝖘𝖊 𝖆𝖚𝖝 𝕺𝖗𝖓𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙𝖘 ꧂ à Saint-Gervais d’Auvergne, dans les Combrailles.

Diplômée des beaux-arts, Mélanie Farges excelle dans la fonderie d’art et la création de bijoux, mais aussi dans la restauration de patrimoine.

Sa spécialité : le procédé de fonte à la cire perdue et la technique de la crémation dans laquelle le moulage et la cire sont remplacés par le végétal lui-même.

Une visite passionnante qui m’a largement motivé à inclure « La muse aux ornements » dans mon prochain guide touristique, version 2024, de « 100 lieux pour les curieux- Puy-de-Dôme », aux Editions Christine Bonneton

📸 Moi

Marque Auvergne

L’Auvergne vous manque ? Je vous invite à un voyage immobile en découvrant mon PortFolio.Si une photo vous plait vraimen...
01/11/2023

L’Auvergne vous manque ? Je vous invite à un voyage immobile en découvrant mon PortFolio.

Si une photo vous plait vraiment, je peux l’imprimer en grand format. Me contacter en MP

✅ Voici le lien :
https://www.voyages-immersifs.com/galleries/lauvergne-en-image/

Marque Auvergne

PortFolio du Photographe Marc Nevoux, auteur de Guides Touristiques et ambassadeur de territoires. Rédacteur et Community Manager également.

Le sublime Golf des volcans, à Orcines 🤗📸 Moi
23/10/2023

Le sublime Golf des volcans, à Orcines 🤗

📸 Moi

Dans les coulisses de Lou Vidalou, affineur et fromager Cantalou, qui a aussi des caves enterrées sur les hauteurs de Ch...
23/10/2023

Dans les coulisses de Lou Vidalou, affineur et fromager Cantalou, qui a aussi des caves enterrées sur les hauteurs de Champeix.

📸 Moi

Le petit Turluron, sur les hauteurs de Billom et ses vues incroyables 🤗📸 Moi
25/08/2023

Le petit Turluron, sur les hauteurs de Billom et ses vues incroyables 🤗

📸 Moi

Découverte de l’incroyable Planétarium du Vulcania.Un écran sphérique de 740 m2 déployant 10.000 lumens, autant dire la ...
24/08/2023

Découverte de l’incroyable Planétarium du Vulcania.

Un écran sphérique de 740 m2 déployant 10.000 lumens, autant dire la crème de la technologie. C’est le plus grand écran de ce type d’Europe.

Les vidéos projetées sont immersives à souhait. C’est un véritable voyage dans l’univers que nous propose ici Vulcania.

Galaxies, voies lactées, constellations, planètes, catastrophes naturelles, tout est merveilleusement bien filmé et expliqué.

Merci à Sophie, la Directrice du Parc, et à Natacha, de m’avoir guidé avec autant d’attention durant ma visite, en mode VIP du coup… 😇

Cette attraction sera présentée dans la prochaine version du guide « 100 Lieux pour les curieux - Puy-de-Dôme », qui est en cours de réalisation.

J’ai glissé trois photos de l’animation « Premier envol », très sympa pour découvrir tous les charmes de l’Auvergne en 5 mn seulement et en 4D

Editions Christine Bonneton

📸 Moi

Taïga Aventure, l’opportunité pour vous de goûter au plaisir des chiens de traîneau toute l’année, en mode glisse l’hive...
21/08/2023

Taïga Aventure, l’opportunité pour vous de goûter au plaisir des chiens de traîneau toute l’année, en mode glisse l’hiver au Guéry ou en mode Quad le reste de l’année, du côté de Cisterne la Forêt. Un bonheur !

📸 Moi

Étoiles & Moi, un complexe d’hébergements insolites dans les Combrailles. Une pure merveille, mon p’tit Paradis 😇📸 Moi
21/08/2023

Étoiles & Moi, un complexe d’hébergements insolites dans les Combrailles. Une pure merveille, mon p’tit Paradis 😇

📸 Moi

La très charmante Chapelle Saint-Aubin, dont la source serait miraculeuse pour les yeux !📸 Moi
20/08/2023

La très charmante Chapelle Saint-Aubin, dont la source serait miraculeuse pour les yeux !

📸 Moi

La Godivelle et le lac d’en-haut. Ambiance ! 🤗📸 Moi
20/08/2023

La Godivelle et le lac d’en-haut. Ambiance ! 🤗

📸 Moi

La Basilique d’Orcival…📸 Moi
20/08/2023

La Basilique d’Orcival…

📸 Moi

À partir du lundi 28 août, j’exposerai au Mercure Clermont Ferrand Centre JaudeAu programme : l’Auvergne et le Portugal....
20/08/2023

À partir du lundi 28 août, j’exposerai au Mercure Clermont Ferrand Centre Jaude
Au programme : l’Auvergne et le Portugal.
Des paysages, des animaux et de l’humain.

Merci pour vos partages 🙏

Les Grottes de Clierzou…📸 Moi
20/08/2023

Les Grottes de Clierzou…

📸 Moi

La cabane du tailleur de pierre sur les hauteurs de Saint Babel…📸 Moi
20/08/2023

La cabane du tailleur de pierre sur les hauteurs de Saint Babel…

📸 Moi

Le Géant, emblème de notre département, et animé ce jour-là par la présence d’ultra-trailers courant pour l’association ...
03/06/2022

Le Géant, emblème de notre département, et animé ce jour-là par la présence d’ultra-trailers courant pour l’association Summits Of My Heart.

📸 Photos : Marc Nevoux

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Puy-de-Dôme pour les curieux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Puy-de-Dôme pour les curieux:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share