20/12/2024
DU YUNNAN AU TIBET
Deux semaines à arpenter le Yunnan en Chine puis le Tibet. Héloïse nous revient d'un voyage exceptionnel, hors des sentiers, comme on aime.
Le Yunnan, au sud-ouest de la Chine, est de loin la province la plus diversifiée du pays. Les groupes ethniques sont trop nombreux pour être comptés et de nombreux villages ont conservé leurs maisons traditionnelles, remparts ou pagodes d’époque.
Pour ne rien gâcher, cette région est bien connue dans toute la Chine comme la plus agréable pour son climat particulièrement clément. De montagnes enneigées aux villes restées intactes au fil des siècles, en passant par les magnifiques rizières au milieu de paysages d'un vert éclatant, la nature aussi y est Reine.
Après quelques étapes, Héloise est arrivée au Tibet. Au centre de l’époustouflant plateau tibétain se trouve Lhassa, où spiritualité, religion et philosophie sont intimement liées au tissu même de la ville. Le graal de l’itinéraire ! C’est LE lieu suprême pour les bouddhistes tibétains, l’acte de dévotion ultime, atteint parfois après des centaines de kilomètres, pendant des semaines, des mois, voire des années.
Le Temple de Jokhang, le plus sacré, se traverse aux côtés des disciples dans un bouillon de ferveur transcendé par les fumées des branches de mûrier brûlé.
Autour du Palais du Potala les pèlerins circumambulent pour montrer leur dévotion. Y pénétrer requiert un permis spécial que nous vous aiderons à obtenir.
Attention à l’altitude (Shangrila 3200m - Meili 3600m - Lhassa 3800m ...).
Quand partir ? Au printemps, plus particulièrement en mai quand le climat est doux, la végétation en pleine floraison, le ciel clair, idéal pour s’imprégner des paysages.