27/08/2021
---------------------------
L' échappée
Samedi 23 octobre 2021
---------------------------
Vous m’avez fait l’honneur de m’accorder votre confiance et de participer à l’Échappée en 2017 et en 2019, le printemps 2021 n’a pas eu la chance de vous voir parcourir les routes du sud du massif central, le département de la Lozère s’ennuie de votre présence. Une sérieuse éclaircie dans la période que nous vivons depuis le début de l’année 2020 me permet d’espérer pouvoir tous vous recevoir dans de bonnes conditions pour un week-end de partage et d’émotions.
Par choix et par conviction l’Échappée est longue, l’Échappée est dure, cette année l’Échappée sera peut-être même humide.
Les paysages locaux de la fin du mois d’octobre sont étincelants de couleurs, les arbres sont chatoyants, il se dit chez l’autochtone que leurs feuilles sont parfois même luisantes.
L’heure des braves est arrivée, les touristes nous ont quittés, les cyclistes ont raccroché, les randonneurs s’en sont allés. Vous allez pouvoir faire preuve de bravoure et affronter les 330km qui cette année, séparent notre ville de départ, Sète dans le département de l’Hérault de Brenoux en Lozère. Plus intensément que les années précédentes les virages vont s’enchaîner, les relances seront farouches et les appuis seront décisifs. Le bitume sera peut-être mouillé, détrempé, glissant, dangereux. «J’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans il n’y en aura plus » profitons en avant que la prophétie ne se réalise et qu’il ne soit trop t**d pour nous autres simples mortels.
Nous allons traverser quatre départements, départ en bord de mer, ligne droite bordée de platane, puis … tout va changer. Il faudra faire preuve de courage pour affronter la descente dans les gorges de la Jonte depuis le village de Veyreau dans le département de l’Aveyron, il faudra être un peu inconscient pour accepter de suivre la route entre Le Truel et Saint Pierre des Tripiers en Lozère.
Je promets aussi, des portions de route à l’enrobé parfait, aux courbes envoûtantes, des points de vue que seul le département le moins peuplé de France peut offrir à vos sens. Vous devrez laisser place à votre curiosité et ne pas hésiter à faire une pause pour découvrir ce que la planète a de plus beau à offrir.
A l’issue de la dernière difficulté de la journée nous nous retrouverons pour partager apéro, repas et soirée. L’heure de refaire le monde, de se moquer des absents est enfin arrivée; nous allons nous détendre, récupérer, partager nos meilleurs moments de la journée autour du repas, qui cette année nous sera livré.