24/08/2023
Au Mexique, on aime bien le Piment et le Yucatán n'est pas l'exception, on vous presente les différents piments de la región:
-Le piment habanero, de nom scientifique : Capsium chinese
Avec un large éventail de couleurs, de tailles, de formes et d’arômes, il est l’ingrédient principal de nombreux plats de la péninsule du Yucatan. C’est également l’espace géographique où il est le plus consommé !
Bien que le piment habanero soit produit dans d’autres États du Mexique, ce sont les États de la péninsule du Yucatán qui détiennent l’appellation d’origine du piment habanero depuis 2010.
-Le piment "Maax ik", est aussi appelé piment de montagne ou « piquin ».
De couleur verte lorsqu’il n’est pas encore mûr ou de couleur orange à rouge foncé à maturité, c’est un piment qui pousse dans les champs de maïs ou sous des serres. Il est utilisé de manière régulière dans la cuisine yucatèque pour donner du goût.
-Le piment "xkat ik" : Le nom maya de ce piment signifie blond ou « güero » dans le langage courant. Il est épicé voire très épicé et il se consomme frais, entier, non épluché et rôti. Bien sûr, c’est un ingrédient important de la cuisine traditionnelle yucatèque. Il vient relever des plats à base de dinde ou un poulet mariné en ognons.
Dites-nous si vous les connaissez et si vous les avez essayé!