4 jours et 10 heures après le départ de Saint-Martin-de-Ré nous atteignons le port de Vigo, dernier port de la côte nord-ouest de l'Espagne. Le mythique Golfe de Gascogne, première et très grosse étape de notre traversée, est derrière nous.
Nous avons eu la chance de traverser un golfe très clément, avec un vent essentiellement nord-est établi à une quinzaine de nœuds.
Les conditions favorables des deux premiers jours nous ont permis d'avaler une grande partie du Golfe. Dès la première nuit, à 2h du matin, les conditions musclées nous font réduire la voilure, avec une petite trinquette à l'avant et deux ris dans la GV.
Un coup de mou vendredi, annoncé depuis quelques jours, ralenti le rythme et nous remontons difficilement la côte espagnole. Dans la nuit de vendredi à samedi un bon vent de nord s'établit à 15 nœuds et nous permet de filer à l'ouest en laissant dans notre sillage Gijon puis la Corrogne. Nous sommes régulièrement accompagnés par les dauphins illuminés par le plancton phosphorescent, spectacle magique !
Nous atteignons rapidement le fameux Cap Finisterre, point d'orgue de cette traversée du golfe, samedi matin.
Le passage de ce Cap signant la fin de la côte de la mort n'est jamais anodin et toujours redouté. Dans 20 nœuds de vent et des creux de 2 à 3 mètres nous avons eu la chance de le passer sereinement.
Un dernier virage à gauche et nous rentrons dans la baie de Vigo pour déguster nos premières tranches de jamón et verres de sangria !
Teeeeerre en vuuuue ! Teeeeeerre en vuuue ! ⛰
Voilà les mots qui ont dû retentir depuis la vigie de la confiance aujourd’hui !
Après 4 jours de mer, nos marins aperçoivent la terre, et pas n’importe laquelle…
Les voilà arrivés au très célèbre Cap Finisterre (là où la « terre » se « finit ») que tous les pèlerins de Compostelle désirent voir un jour, puisqu’il marque l’arrivée du célèbre pèlerinage.
Pour ce qui est de nos deux compères, ce cap n’est qu’une étape, mais sans doutes une bien belle étape !
Eh oui ! le cap marque la fin du Golfe de Gascogne, avec l’hexagone dans le rétroviseur et les Canaries dans la longue vue 🔭🐥
Ils visent une arrivée au port de Vigo dans la nuit ⛵️🌒
Au plus proche de l’action, retour en vidéo sur le passage de ligne de nos deux corsaires ☀️
« Bon départ. JE RÉPÈTE. Bon départ. Bon vent, belle mer, on se retrouve de l’autre côté » 🌊
Partie 3 !
Ils sont beaux, forts, confiants et plein de courage ! Durant ces 2 derniers jours ils n'ont cessés de redire à quel point ils ont de la chance d'être si bien entourés : famille et amis ! Que Dieu les garde, et les édifie par cette aventure ! 🙏🏻 ND de Rocamadour veillez sur eux !
Partie 1
Le grand départ partie 1 ! Ils sont partis à 15h10 ce jour !