06/03/2021
La Citerne Portugaise(El Jadida):
Superbe œuvre archéologique qui se situe en plein centre de la cité Portugaise, cette vaste salle souterraine faisait partie du château construit en 1514 par les portugais. Elle servit probablement de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau pendant le dernier siège.
Les missionnaires européens qui ont visité Mazagan après sa libération en 1769 jusqu’au début du 20 ème siècle ont parlé dans leurs rapports de la Citerne portugaise, et l’historien marocain Ennaciri décrit ce monument dans son ouvrage « kitab Alistiqsa » édité en 1895.
D’après des documents fiables, cette Citerne à été édifiée entre 1542 et 1547 à l’emplacement de l’ancien castello (Château) construit par les portugais en 1514.
Elle est située dans le quartier Portugais, au centre de la ville d’El Jadida ou Mazagan. Ce quartier a été classé comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 30 juin 2004.
Cette forteresse portugaise, qui date du 16ème siècle, s’impose depuis toujours comme le monument phare du patrimoine historique d’El Jadida.
La cité portugaise, témoin de la présence portugaise au Maroc durant le 16 siècle.
Cette cité, l’une des premières établies par les Portugais en Afrique occidentale, constitue un reflet exceptionnel des influences croisées des cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture et l’urbanisme.
La forteresse portugaise est connue notamment pour sa vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514. Elle servit de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau.
Sur un plan carré, cette structure comporte six nefs dont les voûtes d’arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers. La travée centrale est percée d’un large oculus par lequel se déverse la lumière du jour qui produit, par réflexion sur l’eau de la citerne, un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d’une atmosphère magique.
La majestueuse citerne portugaise d’El Jadida a séduit plusieurs cinéastes de renommée mondiale, comme Orson Welles qui y tourna certaines séquences de son film “Othello”. Quelques scènes des films “Le retour de l’étalon noir”, du réalisateur français Arthur Joffé, ont également été tournées dans ce site historique.
Selon Aboulkassem Chebri, directeur du Centre d’études et de recherches sur le patrimoine maroco-portugais, relevant du ministère de la Culture, la construction de Mazagan s’est faite en deux phases, de 1510 à 1514 et de 1541 à 1548. La forteresse représentait à l’époque un style avant-gardiste de l’architecture militaire portugaise, a-t-il noté.
Il a fait savoir que les Portugais ayant vécu à Mazagan sont partis par la suite pour le Brésil où ils ont fondé, au bord du fleuve de l’Amazone, une ville qui sera appelée la nouvelle ville de Mazagan (Vila Nova do Mazagao) et qui existe jusqu’à nos jours.
Ref:
- Historia do Cerco de Mazagao (1562). Éditer. 1607 et 1890. -"Mémorial para a historia da Praca de Mazagam" Luiz Maria do Couto - 1856.
- R***e mensuelle «France Maroc» du 15/7/1918. P218 / 219.