25/07/2022
Pourquoi se faire vacciner ?
la vaccination vous protège d’un grand nombre d’infections et vous permet de ne pas tomber malade, aussi bien durant votre séjour qu’à votre retour.
Être à jour dans les vaccins universels
Les vaccins universels sont les vaccins de base qui sont fortement recommandés ou carrément obligatoires, quelle que soit votre destination.
Le premier de ces vaccins est le DTP, un vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, avec des rappels à 25, puis 45 et enfin 65 ans. Au-delà de cet âge, un rappel est conseillé tous les 10 ans.
Le vaccin contre la tuberculose (BCG) entre également dans cette catégorie, que vous envisagiez de partir pour la Thaïlande, l’Australie ou une contrée d’Afrique tropicale. Même s’il n’est plus obligatoire en France, le fait de séjourner longtemps dans un pays à risque expose les enfants de moins de 15 ans et les jeunes adultes à cette maladie qui tue environ 2 millions de personnes par an dans le monde. Ce vaccin offre une protection de 10 à 15 ans aux personnes vaccinées.
Enfin, le ROR, un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peut être administré dès l’âge de 12 mois.
Les vaccins spécifiques
À l’opposé des vaccins dits universels, les vaccins spécifiques sont administrés aux voyageurs qui partent pour une destination spécifique. Il s’agit principalement du vaccin contre :
• le paludisme : même s’il n’existe pas de vaccin spécifique contre cette maladie qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ pour ces destinations car il pourra vous prescrire un traitement préventif et vous conseillera sur les produits répulsifs à emporter contre les moustiques