27/08/2023
Je suis guide conférencière.
Je ne suis pas un guide touristique,
Je ne suis pas un perroquet qui répète doctement un discours appris par coeur.
Je ne suis pas un vieux monsieur bedonnant à lunettes qui ne vous laisse pas en placer une et qui s'irrite lorsque vous poser une question.
Je ne suis non plus un dictionnaire, une encyclopédie ou un atlas chronologique.
Je ne fais pas de cours magistral, j'interagis avec mes visiteurs.
Je suis celle qui vous donne des outils pour comprendre le lieu, l'édifice, l'oeuvre d'art, les vestiges, le paysage qui se trouvent devant vous.
Je suis celle qui vous apprend à observer et à déduire.
Je suis celle qui peut faire visiter 10 fois de suite le même édifice mais faire 10 visites totalement différentes.
Je n'ai pas la science infuse, tout ce que je sais je l'ai appris. Et j'apprends encore tous les jours. Je me tiens au courant de l'actualité historique et archéologique.
Ce que vous m'entendez dire pendant une visite n'est qu'une infime partie de tout ce sur quoi j'ai dû travailler pour vous offrir ce moment.
Tout ce que je vous dis, j'en suis sûre, je l'ai vérifié et recoupé plusieurs fois, grâce à des sources fiables: livres, revues, articles, sites internet spécialisés, émission de radio où interviennent des spécialistes reconnus.
Je ne vous donnerai jamais une information parce j'ai entendu dire que "la cousine de la tante à Jules du côté de la fesse gauche a un ami dont le neveu lui a dit que..."
Je peux faire visiter le même lieu à des enfants de maternelle, des adolescents, des familles, des groupes de spécialistes, et chaque public aura une visite personnalisée, à sa portée.
Si vous me posez des questions, je serai honnête: si je connais la réponse je vous la donnerais avec plaisir, si j'ai un doute je vous le dirais et vous indiquerais les sources où vous pourrez vérifier, si je ne sais pas, je prendrais vos coordonnées afin de faire une recherche et de vous apporter la réponse la plus complète possible.
Je suis passionnée par mon métier même si je me suis rendu-compte de son peu d'utilité en période de crise.
Mais des étoiles dans les yeux d'un enfant, une famille qui vous remercie chaleureusement de lui avoir fait découvrir un site, un habitué des lieux qui vous félicite parce que vous lui avez appris des choses qu'il ne savait pas encore, ça n'a pas prix!
Je n'ai pas de contrat de travail, je travaille à la vacation, si je suis malade, on me remplace et je ne suis pas payée, je ne touche pas d'indemnités maladie dans ce cas. Je ne touche pas non plus d'allocation chômage. En hiver, je touche en moyenne 400€ de salaire par mois. Au printemps et en été, c'est normalement un peu plus confortable. Mais la crise sanitaire est passée par là. En septembre je travaillerai 9 jours, si les JEP ne sont annulées d'ici là. Parce qu'il n'y a plus de travail pour nous. Parce que nous ne sommes pas nécessaires à la bonne marche d'un pays en crise. Je me questionne beaucoup à propos de l'utilité de mon métier.
Mais j'aime mon métier plus que tout, je suis passionnée, je suis guide conférencière.
Collectif Guides