10/01/2021
Assurance médicale et assurance voyage
De nombreuses personnes regrettent de ne pas avoir souscrit une assurance médicale avant leur voyage, lorsqu’elles doivent faire face à une urgence médicale à l’étranger. Étant donné que dans la plupart des pays, les frais d'hospitalisation et de soin médical doivent être pris en charge par le patient et qu’ils peuvent être très élevés, il est fortement recommandé de souscrire une assurance médicale offrant une couverture totale en cas de maladie ou d'accident pendant le voyage, y compris l'évacuation en avion médicalisé.
À titre d’exemple, le transfert d’un patient en avion médicalisé depuis les États-Unis peut coûter environ 50 000 euros. Le retour en Espagne d'un patient sur un brancard sur un vol régulier accompagné d'un médecin peut coûter aux alentours de 20 000 euros.
Si vous allez visiter plusieurs pays durant votre voyage, vérifiez que l'assurance offre une couverture dans tous les pays, même lors d'escales et de courts séjours.
Confirmez que l’assurance souscrite couvre toutes les activités que vous allez réaliser pendant votre voyage, y compris celles considérées comme activités à risque, comme la plongée, le parapente ou le kitesurf. De plus, les activités liées au monde de la moto (rallyes, raids, conduite de scooter des mers ou de motoneige, canopy, etc.) nécessitent généralement une couverture spécifique.
Tenez également compte du fait que si vous allez pratiquer un sport ou une activité à haut risque (alpinisme, spéléologie, plongée souterraine, etc.), la couverture de votre assurance doit expressément inclure la réalisation de cette activité à l’étranger et être suffisante pour couvrir tout ce qui concerne le sauvetage, l'évacuation médicale ou le transfert de dépouilles mortelles. Lorsqu’un accident survient à l'étranger, la compétence en matière de sauvetage et de protection civile incombe aux autorités locales, dont la législation, les protocoles d’intervention et les moyens peuvent ne pas être similaires à ceux disponibles en Espagne. Les ambassades et les consulats ne disposent pas des moyens permettant de faire face ou de garantir les coûts en cas d'accident, ni de vous assurer un meilleur traitement que les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.
Si vous allez conduire à l'étranger, il est conseillé de consulter auparavant les Recommandations de voyage pour votre pays de destination, et d’être pourvu d’une assurance accident et responsabilité civile.
En général, l’assistance sanitaire à l'étranger n’est pas couverte par la Sécurité sociale espagnole ou par l'assurance maladie privée en Espagne, ni par la police qui est signée lors de l'achat d'un billet d'avion avec une carte de crédit.
Toutefois, il est rappelé que dans l'Espace économique européen et en Suisse, les Espagnols, grâce à leur carte européenne de santé, ont accès à la santé publique dans les mêmes conditions que les ressortissants de ces pays. Par conséquent, si le système public applique le ticket modérateur ou le système de remboursement, vous serez pris en charge de cette manière.
Pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.