28/12/2020
Panch Pokhari Mera Peak (6461m) / Amaphu Laptsa (5845m) Aperçu du voyage
Une destination de trekking populaire nouvellement introduite à Solukhumbhu; Panch Pokhari Mera Peak Trekking est enveloppé dans la municipalité rurale de Mahakulung. Pour la destination à Panch Pokhari et Mera Peak, les voyageurs doivent faire un voyage à Mahakulung. Nommé d'après cinq lacs glaciaires qui sont considérés comme sacrés et revêtent une importance religieuse pour les hindous et les bouddhistes. De nombreux pèlerins visitent ces lacs pendant le festival de la pleine lune en août. Dans l'ensemble, Panch Pokhari Trekking a beaucoup à offrir en termes de patrimoine naturel et culturel. Panch Pokhari Trekking est également connu comme les principales icônes du trekking dans l'est du Népal parmi divers treks.
- Jour 1: Arrivée à l'aéroport de Katmandou et transfert à l'hôtel.
- Jour 2: visite de la vallée de Kathmandu et orientation pour le trek.
Ce jour-là, nous visitons les lieux historiques et culturels de la vallée de Katmandou avec un guide de la ville; préparez-vous aussi pour le trek
- Jour 3: Kathmandu-Pattale (2800m) 5 / 6h de route en Jeep privée.
En suivant la rivière Bhote Koshi via Okhaldunga après avoir quitté la route de la vallée de Kathmandu, nous arrivons vers notre première destination Pattle. Pattle est un petit village de la communauté de Magar.
- Jour 4: Pattale-B**g (1800m) 5h de route en jeep privée.
Tôt le matin, randonnée au point de vue de Pattale pour une vue imprenable sur les montagnes, y compris le mont Everest, puis route vers B**g; Un village central ayant Rai comme groupe ethnique majeur et quelques Newars.
- Jour 5: B**g-Khiraule (2600m) 3h30 de marche.
À pied de B**g à Khiraule, diverses activités agricoles locales peuvent être vues. Khiraule est un beau village Sherpa où un beau scénario de la vallée peut être vu d'une certaine hauteur du village et une visite au monastère le même jour.
- Jour 6: Khiraula-Chulei (3550m) 5h de marche.
De Khiraula à travers la forêt de Rhododendron, on peut observer divers murs bouddhistes de Stupa et Maney. Les habitants de Cholem sont généralement impliqués dans l'agriculture et l'élevage. A partir de ce jour de trekking, diverses chaînes himalayennes ainsi que des animaux himalayens (yak) peuvent être repérés.
- Jour 7: Chulei- Kholakharka (4200m) 6h de marche.
En commençant notre randonnée vers le sommet de la colline Panch Pokhari (4350m) avec un superbe scénario du mont Kanchanjanga, du pic Brunche et du mont Khangteka avec la vue parfaite du coucher de soleil, nous descendons ensuite vers Panch Pokhari (lac sacré pour les deux) Hindou et bouddhiste). Après 25 minutes à pied de la rivière sacrée, nous atteindrons enfin notre destination du jour à savoir Kholakharka, une petite vallée avec très peu de lodges indigènes et locaux.
- Jour 8: Kholakhadka-Kothe (3550m) 6h de marche.
Nous commençons notre voyage en montée vers le sommet de Kholakhadka pendant au moins 25min. Ensuite, déplacez lentement notre chemin de haut en bas de la colline avec la vue parfaite sur le mont Kesharkang 6300m, le mont Keriyung et un paysage parfait de la vallée de Mahakulung, où divers types de rhododendrons, y compris SUNPATI «GOLDEN LEAF» couramment utilisés par les habitants pour produire encens. La fabrication d'encens est la principale occupation des personnes vivant dans la vallée de Mahakulung. Petit à petit, nous marchons vers un point plus bas en suivant le chemin de Hinku Khola et terminons notre journée en atteignant Kothe.
- Jour 9: Khote-Thangna (4200m) 5h30 de marche.
Encore une fois en suivant la piste de la même rivière rencontrant une petite localité nommée Saure. Au cours de notre randonnée de Saure à Thangna, nous rencontrons un très ancien monastère historique et nous nous dirigeons vers notre destination principale de ce jour, à savoir Thangna.
- Jour 10: Thangna-Khare (4900m) 4h30 de marche.
Déplacement à gauche sur la moraine du glacier de Dig, passage sous la cascade de séracs descendants de Chatre Teng à Dig Karka (4750 m) puis Khare, à 5000 m. Petit raide, mais l'altitude se fait sentir et notre lente progression sera un gage de réussite pour le sommet.
- Jour 11: Journée d'acclimatation et de formation à l'escalade à Khare.
Nous serons formés par un guide grimpeur qualifié spécial et nous montrerons les idées ou les conseils pour escalader le Mera Peak. Déjeuner au village, après-midi de repos au même endroit
- Jour 12: Khare-High Camp (5800m) 6 / 7h de marche.
Le 12ème jour, nous installerons le camp au-dessus du col, contre des rochers situés à environ 5800m. La vue sur les sommets est splendide, Kanchenjunga à l'est, Makalu devant nous, Lhotse, Everest, Ama Dablan.
- Jour 13: High Camp-Kongme Dingma (4800m) 9 / 10h de marche.
Départ à l'aube pour gravir les pentes faciles menant au pied du sommet central. L'arrivée au sommet se fait par une petite pente à 40 ° sur 60 m de haut. La vue s'étend sur la Baruntse (7200 m), le Makalu (8475 m), l'Everest (8848 m), le Lotse (8501 m), le Kangchenjunga (8586 m) et le Cho Oyu (8201 m). Le pic Mera est un belvédère unique au Népal sur ces Géants de la Terre! Nous descendons vers Mera La, puis nous traversons sur la pente du Hunku où nous installerons notre campement, à Kongme Dingma, dans la verdure, à 4800 m. Cette étape est la journée la plus longue et la plus importante de notre trek global où nous soumettons Mera Peak 6461m.
- Jour 14: Kongme Dingma-Hunku Valley (4800m) 5 / 6h de marche.
Suivre le sentier à flanc de montagne pour rejoindre le fond de la vallée et remonter le long de la rivière. Nous avons un camp avant le premier lac de Panch Pokhari à environ 4800m d'altitude.
- Jour 15: Journée de repos dans la vallée de Hunku.
En cas de nécessité, nous prenons un jour de congé pour récupérer du sommet.
- Jour 16: Hunku Valley- Camp de base d'Amphu Laptse (5500m) 6h de marche.
Remontée de la vallée le long des moraines, surplombant divers lacs glaciaires dominés par les majestueux pics de cette vallée. L'arrivée aux lacs Panch Pokari, au pied de l'Amphu Laptsa est superbe, avec les pics se reflétant dans leurs eaux. Nous installons notre campement au bord du lac, face à la Baruntse, au fameux Col Ouest (6135 m) et à une couronne de hauts sommets de toutes splendeurs. C’est l’un des plus beaux camps de ce trek et peut-être du Népal!
- Jour 17: Amphu Laptsa Base Camp- Chukkung (4800m) 7 / 8h de marche.
Départ tôt le matin pour remonter les pentes de l'Amphu Labtsa. Nous installerons des cordes fixes pour franchir les passages les plus raides du petit glacier. Traversée du versant du Khumbu, face à l'océan à la verticale de la face sud du Lhotse, des cordes fixes sont installées, à environ 300 m, pour la descente sur le versant du Khumbu, avec un passage de 35 m nécessitant un rappel ou une descente en corde de haut. Votre guide sera bien entendu là pour vous assister techniquement. Ensuite, nous redescendons vers le petit village de Chukkung en suivant les différentes moraines, dominées par Island Peak et Lhotse.
- Jour 18: Chukkung-Pangboche (3800m) 4h30 de marche.
En descendant la vallée, pour rejoindre Chukung, puis Dingboche, au confluent de la vallée menant au camp de base de l'Everest nous passerons une nuit dans un lodge à Pangboche.
- Jour 19: Pangboche-Namche Bazar (3400m) 5 / 6h de marche.
Nous descendons toute la vallée du Khumbu, via Pangboche, puis Namche Bazar, en traversant les vagues de touristes du monde entier! Après tant de jours passés en altitude, il sera agréable de découvrir ces villages Sherpa, chargés d'histoire et de culture. Nuit dans un lodge de Namche Bazar.
- Jour 20: Namche Bazar-Lukla (2800m) 7 / 8h de marche.
Descendre la vallée de Dudh Khosi et remonter également par le même chemin. Nous allons de Phakding, puis à Lukla pour terminer notre trek.
- Jour 21: Lukla-Kathmandu (1450m) 35 min de vol.
Nous prenons un court vol de Lukla à l'aéroport de Katmandou et vous transférons au lodge respecté de Katmandou.
- Jour 22 : Journée de sécurité à Katmandu
- Jour 23 : Transfert à l'aèroport