07/03/2023
[ 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗼 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 ] LE PALAIS DES ROIS BAMOUN A FOUMBAN
Situé en plein Cœur de la ville de Foumban, le Palais des Rois Bamoun est ce joyau architectural construit par le Roi Ibrahim Njoya, 17e de la dynastie Nchare Yen. Ce palais depuis sa construction en 1917, continue d’être un grand attrait pour les visiteurs et fait partie du riche héritage laissé par le 17e monarque à la communauté Bamoun.
Comment est-il parvenu à réaliser ce chef d’œuvre ?
L’histoire raconte que lors d’une visite à Buea en 1907, au Gouverneur allemand Von Puttkamer, le Roi Njoya a été émerveillé par l’architecture du palais allemand érigé en ces lieux. Grand bâtisseur, et visionnaire, le Roi Njoya garde dans son esprit, l’image de ce palais, avec pour ambition de réaliser à Foumban, une œuvre similaire.
En 1913 lorsque le Palais des Rois construit en matériaux locaux par son père le Roi NSANGOU brûle, le Roi NJOYA entreprend d’en construire un nouveau, mais cette fois en briques de terre cuite.
Très créatif, il va utiliser les bambous, pour monter la maquette de construction du palais tout en s’inspirant de celui du gouverneur allemand qu’il a vu à Buea. Après avoir présenté son projet à ses conseillers et sa cour, ils se sont directement mis tous ensemble à la réalisation de celui-ci. Au terme de plusieurs années d’essais et d’échecs, le Roi NJOYA réussit en 1917 à sortir le bâti final du palais.
C’est ainsi qu’il gagne la confiance de la communauté Bamoun, et élargit sa puissance dans le Royaume. Le Roi Njoya résidera dans ce Palais jusqu’à sa déportation en 1931 à Yaoundé.
Le Roi Njoya étant envoyé en exil à Yaoundé en 1931, le palais a été abandonné. Car l’administration coloniale de cette époque n’autorisait pas aussi facilement les entrées au palais. C’est après son rappel à Dieu en 1933 à Yaoundé, que plusieurs plaidoyers ont été effectués par son fils successeur, le Roi NJIMOLUH NJOYA SEIDOU, 18e de la dynastie, pour pouvoir entretenir le palais. Il va obtenir finalement une autorisation pour la rénovation du palais.
L’Unesco va aussi lancer en 1980 un programme de rénovation du palais, pour restaurer ce patrimoine historique et tout ce qui s’y trouve. Le principal matériau de construction du Palais des Rois Bamoun, c’est la terre cuite dont les briques fabriquées provenaient d’une localité environnante appelée Malimbùem, près de Marom, réputée pour son savoir-faire en poterie. Les pressoirs métalliques sont encore visibles sur ce site aujourd’hui abandonné.
A la gauche de cette impressionnante bâtisse à niveau, vous trouverez le musée du palais, des bureaux, des espaces d’exposition et des instruments de musiques appartenant à la troupe musicale du palais. A l’intérieur, au rez-de-chaussée, vous avez la salle des trônes, ou encore la salle des audiences, où le Roi reçoit ses hôtes de marque. Il y a d’autres pièces attenantes réservées aux sociétés secrètes du Royaume Bamoun.
𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐠𝐮𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐈𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́ (𝐋𝐑𝐏𝐂𝐈𝐇).
Source: