27/02/2022
Nous sommes le 14 mai 1948, David Ben Gourion arrive à Tel Aviv et devant les caméras du monde entier annonce la naissance d’un foyer juif en Israël.
Imaginez ce moment incroyable… les gens sortent dans la rue, dancent, pleurent de joie.
Mais dès le lendemain les choses se corsent, les Arabes qui ne voulaient surtout pas, ici, d un Etat juif, déclarent une guerre sans merci au tout nouvel état Hebreu.
Du côté Israëlien, plus de trois millions de munitions sont distribuées aux membres qui prennent part
à cette guerre.
Et moi J’ai une question à vous poser…
Comment se fait-il qu’un pays qui vient de naître, composé des survivants des camps de concentration et sous mandat britannique, a réussi à se munir d autant de munitions ?
Pour répondre à cette question, il va falloir revenir à l’une des opérations les plus « top Secretes » et des plus risquées, qu’a menées la hagana sous le nez des Britanniques.
Nous sommes en 1938, Yossi Avidar, l’un des hommes les plus audacieux de la hagana , réalise qu’en cas de guerre, les juifs serait totalement démunis et sans défense. Une idée f***e alors lui vient à l’esprit… Il envoie Yehuda Arazi, un des hommes de la hagana, en Pologne.
Celui-ci réussira à convoyer en contrebande 12 machines , en pièces détachées, qui serviront à fabriquer des balles de 9 millimètres.
Une opération qui durera plus de 4 ans sous le nez des britaniques !!
Ce n est qu en 1945, une fois la guerre terminée, que Yossi Avidar met en œuvre son projet.
L’idée serait de créer une usine souterraine, ici même, à la guivat Hakiboutzim, un endroit qui servait jusque là de centre de formation pour des nouveaux pionniers. Alors que, de dehors, l’endroit prendra l’allure d’un kibboutz ordinaire, sous la terre, tourneront toute la journée, 12 machines à fabriquer des balles. Maintenant, il ne manque plus qu à trouver les employés de cette usine top Secrete.
Yossi Avidar, alors, se tourne vers 40 jeunes des mouvements de scouts, qui vont immédiatement accepter cette mission ultra risquée.
En arrivant à l’endroit, ils se rendent compte que le site est situé à quelques pas d’une station de
train bondé de soldats britanniques.
L'un des jeunes en fait la remarque à Yehuda Arazi qui lui répondra, droit dans les yeux, « sache que
quand tu veux réaliser une mission dangereuse, la faire sous le nez de l'ennemi détourne les soupçons.
Le plan se réalise…
Tous les matins, 40 jeunes descendent a travers une trappe et remontent à 15h00.
Tout se déroulant dans la plus grand secret, la plupart des membres du kibboutz ignorant ce projet.
Mais il y'a un problème de taille ! Le laiton, métal pour fabriquer les douilles des balles, n’existant pas en Israël, et l'ironie du sort et que la seule usine qui en produisait se trouvait en Angleterre.. !!!
Yehuda a alors l'idée d'en commander, prétextant la fabrication de coffrets de maquillage, dont les femmes raffolaient.
Une fois la cargaison arrivée, elle est transférée dans une usine de maquillage, puis, transférée à l’usine, qui transformera le métal pour la fabrication des douilles.
Pour etre le plus credible possible, les soldats britanniques recevront chacun, un coffret de maquillage à offrir à leur épouse.
Grâce à ça la mission a pu continuer.
Mais le 29.2.1948 une énorme explosion retentit autour du kibboutz, tout le monde se fait évacuer.
C’est le lehi qui a déposé une charge sous l'un des vagons, causant la mort de plusieurs soldats et en blessant des dizaines.
La panique s’installe, à tous moments les britanniques peuvent debarquer … C’est alors que le dirigeant du kibboutz ordonne aux hommes de s’habiller en blouse blanche et d’aller secourir les
blessés britanniques.
Cette mascarade a sauvé le kibboutz d’une fouille des anglais qui auraient sûrement découvert l’usine.
Grâce cette mission, l’état hébreu a pu faire face à l’ennemi.
Tout ça, reposant sur le dévouement et le genie de 40 jeunes, au peril de leur vie !!