03/04/2023
LISTE DES PAYS DE L’ESPACE SCHENGEN
L’espace Schengen regroupe un ensemble de 26 pays européens ayant un signé un accord de libre circulation des personnes au sein de ces différents pays.
Cela signifie une ouverture des toutes les frontières : terrestres, aériennes et maritimes. Une fois entré dans un des pays membres de l’Espace Schengen, un individu peut alors franchir les frontières des autres pays membres sans subir de contrôles d’identité par les douanes.
Les pays de l'Espace Schengen. Attention ! Si vous n’êtes pas citoyen européen, un visa Schengen sera obligatoire pour entrer sur le territoire d’un des 26 pays membres. Une fois le visa accordé par l’un de ces pays, il est possible de circuler librement entre les pays de la zone Schengen pour une durée maximum de 90 jours par semestre.
Lors de la préparation de votre voyage, il ne faut pas confondre les États membres de l’Union européenne et les États membres de l’espace Schengen. Pour savoir si votre pays de destinations fait partie de la zone Schengen, consulter la liste ci-dessous.
LES ÉTATS MEMBRES DE L’ESPACE SCHENGEN
Allemagne
Autriche
Belgique
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
République tchèque
LES ÉTATS DE L’UNION EUROPÉENNE NON MEMBRES DE L’ESPACE SCHENGEN
Bulgarie
Chypre
Croatie
Irlande
Roumanie
*Le Royaume-Uni faisait partie des pays de l’UE non membres de l’accord Schengen. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus parti l’UE.