23/12/2022
5 bonnes raisons d’aller à Madère en hiver
2 - Randonnées à Madère : des paysages sublimes
Madère est indiscutablement un paradis pour les randonneurs. Les sentiers, les superbes panoramas, les points de vue vertigineux, les reliefs luxuriants ne manquent pas sur l'île.
Des dizaines d'itinéraires sont répertoriés. Il y en a pour tous les niveaux et beaucoup sont accessibles avec des enfants.
Les marcheurs aguerris pousseront sans difficulté jusqu’aux Pico do Arieiro, Pico Ruivo et Pico das Torres.
On pourrait être tenté de penser que ce plateau n'est pas très hospitalier l'hiver. Pour notre part, nous l'avons visité au printemps avec un brouillard froid à couper au couteau tandis qu'à la fin novembre, nous l'avons vu sous un soleil radieux. Beaucoup de randonneurs s'y trouvaient alors, y compris des familles avec des enfants jeunes.
Si l'on est un marcheur modeste, on aura intérêt de se contenter de suivre les levadas. Les levadas ? C'est le nom donné au formidable réseau de canaux que les colons portugais - et leurs esclaves - ont creusé, pour amener l'eau du nord de l'île sur le versant sud pour arroser les cultures.
Les levadas sont évidemment en pente douce : les suivre est sans difficulté mais permet de profiter de la beauté de la nature.
L'hiver toutefois, il peut aussi être préférable d'aller se promener au sud-est de l'île, du côté de la Pointe Saint-Laurent (Ponta de Sao Lourenço), le relief est plus aride mais le climat souvent plus doux.